Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle à chape XIII-XIV id latino30

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1571148  par mazlenaz

Bonjour à tous

J'ai trouvé cette magnifique petite boucle (16x18mm) dans l'Ain.
Si quelqu'un peut m'en dire plus sur son usage et son époque.

Merci d'avance

Image
Image
Dernière modification par mazlenaz le 31 oct. 2019, 22:57, modifié 1 fois.
 #1571150  par latino30

:hello: boucle a chape du XIII-XIVeme
 #1571155  par JMM27

J'ai exactement le même trouvé dans le departement de l'Eure ! Mais a quoi pouvait bien servire ces boucles a chape ?
 #1571168  par mazlenaz

latino30 a écrit ::hello: boucle a chape du XIII-XIVeme
Super merci latino30. Ce qui m'étonne c'est la taille.... Connais t'on son usage ?
 #1571176  par latino30

mazlenaz a écrit :
latino30 a écrit ::hello: boucle a chape du XIII-XIVeme
Super merci latino30. Ce qui m'étonne c'est la taille.... Connais t'on son usage ?
si elle aurait etait plus grosse on aurait pu l'identifié comme boucle de ceinture , et la ta boucle a une barre de sangle retrecie donc je pense pas ,usage vestimentaire mais dur de dire ou
 #1571454  par chris01

bonsoir,
pour l'utilité, avant le 17/18ème où les boucles de chaussure deviennet bombées, difficile de dire à quoi servaient les boucles, souvent des usages polyvalents, par contre, toutes les boucles n'étaient pas "à chape", certaines comme nos ceintures actuelles étaient directement reliées, à la ceinture, cuir ou tissu.
chris
 #1571486  par piragol

Un petit aparté sur les codes vestimentaires médiévaux :
Au vu des importations de soieries et étoffes sous forme de cordelettes, vendues à la Cour puis aux " bourgeois " des Provinces, je pense par exemple à celles de Jacques Coeur sur lesquelles il y a des documents d'importations assez importants que j'avais trouvé sur le net, il faut bien s'imaginer des codes vestimentaires différents de ceux d'aujourd'hui, où les tenues reflétaient l'équivalent des voitures ou des marques de fringue portées aujourd'hui, et sur lesquelles ces cordelettes de cuir et d'étoffes aussi précieuses que fragiles ornées de paillettes et de banquelets marquaient distinctement le niveau social de celles et ceux qui les portaient.
Il y avait une vraie mode pour ces indicateurs de richesse, et cette variété me fascine réellement.
Boucles, grosses boucles, mini boucles, passants, paillettes, banquelets, ferrets basiques, multipartites, décorés, richement décorés, zoomorphes, ajourés, tombant ou de réaccroche, il y a une diversité impressionnante à ces objets du quotidien. :| :coeur: :|
 #1571506  par chris01

piragol a écrit :Un petit aparté sur les codes vestimentaires médiévaux :
Au vu des importations de soieries et étoffes sous forme de cordelettes, vendues à la Cour puis aux " bourgeois " des Provinces, je pense par exemple à celles de Jacques Coeur sur lesquelles il y a des documents d'importations assez importants que j'avais trouvé sur le net, il faut bien s'imaginer des codes vestimentaires différents de ceux d'aujourd'hui, où les tenues reflétaient l'équivalent des voitures ou des marques de fringue portées aujourd'hui, et sur lesquelles ces cordelettes de cuir et d'étoffes aussi précieuses que fragiles ornées de paillettes et de banquelets marquaient distinctement le niveau social de celles et ceux qui les portaient.
Il y avait une vraie mode pour ces indicateurs de richesse, et cette variété me fascine réellement.
Boucles, grosses boucles, mini boucles, passants, paillettes, banquelets, ferrets basiques, multipartites, décorés, richement décorés, zoomorphes, ajourés, tombant ou de réaccroche, il y a une diversité impressionnante à ces objets du quotidien. :| :coeur: :|
bien sûr Bruno,
pour ce qui est de ces modes, comme tu le cites, voitures, fringues, etc...cette mode de richesse, souvent je reprends ce thème dans mes IDs, en disant par exemple au sujet de gros boutons ou grosses boucles, souvent démesurés et datant du 18ème, que là, était déjà la mode de la démesure et du "paraitre" et malheureusement, cette mode semble toujours d'actualité mais souvent pas représentée par des gens qui en ont les moyens...et, quand bien même... (bulletin d'humeur).
chris