Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• PETITE ROUE EN FORME DE TOUPIE

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1571698  par goupil06

Bonjour à tous. J'ai trouvé cette petite roue dans un pré du 06 .Elle est plutôt lourde 10g pour un diamétre de 25 mm. Elle semble être en bronze....(le révélateur indique du platine....mais j'en doute). Elle est percée de part et d'autre et bombée de chaque côté. Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci par avance
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1571706  par fouduroi

Hello Goupil,

Une ou deux photos avec plus de recul auraient été plus sympa à regarder.

Pour moi, il est très possible que ce soit un pommeau de "dague à rouelle" des environ du XIVe siècle.

:hello:
 #1571716  par goupil06

hello. Voici de nouvelles photos...moins proches.....J'ai regardé sur le net..ton idée d'une rouelle de dague est trés possible.... a +
Image
Image
Image
Image
 #1571746  par goupil06

Oui..cela y ressemble fortement..la forme les dimensions et le poids pourraient bien correspondre...J'attends un peu et j'éditerai dans ce sens . Merci à toi.
 #1571747  par meca34

25 mm de diamètre . . . .

N'est-ce pas "petit" pour un pommeau de dague à rouelle ? ? => https://www.google.com/search?q=pommeau ... 36&bih=750

Une soie d'arme d'estoque ronde ? ? D'un diamètre + ou - = à un cure dent (cf photo 1 du post)

Un simple avis
 #1571903  par legros

Merci meca , bien d'accord, les dimensions me paraissent minuscules pour un pommeau... ;)
 #1571911  par goupil06

Effectivement cela semble trop petit.........dommage......a voir..... et Merci pour la réponse
 #1572341  par fouduroi

legros a écrit :Merci meca , bien d'accord, les dimensions me paraissent minuscules pour un pommeau... ;)
goupil06 a écrit :Effectivement cela semble trop petit.........dommage......a voir..... et Merci pour la réponse

Bonjour,

Et pourtant ...

Image

:hello:
Dernière modification par fouduroi le 05 nov. 2019, 15:38, modifié 3 fois.