Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Paraloïd, cire, paraffine ? Après application pour ID

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1574811  par Mario211

:hello: les amis
J'ai trouvé deux petites pièces très fines et quasi savo : pour faire ressortir au mieux les motifs et la titulature peu visible, que me conseillez-vous comme produit à appliquer : B72, cire antiquaire, ou B72 ?
Je n'ose même pas mettre de photos pour l'ID tellement elles sont rincées et peu lisibles.
Merci pour vos avis et retours d'expérience
:alcool1:
Dernière modification par Mario211 le 15 nov. 2019, 13:36, modifié 1 fois.
 #1574831  par Mario211

:hello:
Merci les amis,
Je n'ai pas de vaseline zinguée, et pas facile à trouver en pharmacie, même dans les grandes ou celles qui ont des préparateurs, bon je ne les ai pas toutes faites non plus, j'habite pas loin d'un petit bourg de 300 000 habitants ... :mrgreen:
Alors je vais essayer le B72

Bonne chasse à vous
:alcool1:
 #1574973  par Delorean

les 3 produits cités ci-dessus servent à conserver et protéger les monnaies pas à rénventer des relief qui n'existe plus donc aucun intérêt
La meilleure combine pour faire apparaître le peu de reliefs qui restent c'est de frotter du papier d'alu sur la monnaie en sachant que après avoir frotté à nouveau ses doigts dessus la fine pellicule d'aluminium s'enlève et la Monnaie redevient comme avant. cette combine peut être utile pour révéler et identifier une monnaie et éventuellement la prendre en photo pour La rendre plus présentable sur le forum ou en présentation dans un album par exemple..
Avant :
Image

Après:
Image
 #1574988  par Mario211

Salut à tous, les amis
Quand j'ai ouvert le flacon de B72 hier soir, il était vide, évaporé ! :mrgreen:
Alors comme je suis têtu et que je voulais savoir, j'ai passé la moins savo à la cire antiquaire, et un peu frotté au coton tige pour lui donner des reflets et des ombres.
J'ai pris quelques photos ce matin, et voici le résultat ; pour info, la vue directe en contre-jour donne de meilleurs aperçus.
Je peux voir 2 fleurs de lys seulement, sur cette monnaie que je suppose en cuivre
Diamètre 19 mm
Poids : 0,86 g
Epaisseur : 0,5 mm
La 2ème pièce, je ne l'ai pas mise en photo, mêmes caractéristiques dimensionnelles et poids, mais complètement rincée :pleur4:
Qu'en pensez-vous ?
D'après mes recherches, je pencherais pour un denier tournois, mais pas totalement sûr, et de quelle époque ?
Image
Image
 #1574999  par Mario211

Merci à tous pour vos conseils, et à Delorean pour le tuyau concernant le papier d'alu
Bonne chasse à tous