Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille représentant les 12 privilèges de Marie - XXème

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1575951  par Ax34

Bonsoir à tous !

J'ai trouvé celle jolie médaille, j'imagine que c'est de l'argent mais je ne m'y connais pas en poinçons, comment savoir si c'est du plaqué ou non ?
Et de style récent j'imagine ?

Elle fait vraiment pas belle sur la photo, mais c'est la seule façon pour que tout les détails ressortent :gene:
Je l'ai déjà bien rattrapée, elle était entièrement noire au début, une idée pour mieux la nettoyer ?

20mm pour 2g.

Merci !
Image
Image
Image
Dernière modification par Ax34 le 22 nov. 2019, 13:00, modifié 1 fois.
 #1575953  par latino30

salut sa a l'air plaqué argent j'ai deja vu une semblable passer debut XXeme , pas besoin de la nettoyer plus je trouve
 #1575954  par ZADAZ

Tu as enlevé, le noir avec quoi ?
 #1575957  par Ax34

ZADAZ a écrit :Tu as enlevé, le noir avec quoi ?
Bicarbonate humide en frottant doucement, j'ai du m'y reprendre une paire de fois par contre, j'ai continué jusqu'à ne plus avoir de gros pâtés noirs.
 #1575959  par latino30

c'est vrai qui a du noir qui est tenace j'ai laché l'affaire sur quelques blanches aussi sa depent des fois sa par mieu que d'autre
 #1575960  par ZADAZ

Sûrement plaqué, sur Allu oui. On vois bien les grains derrière.
L'alluminium à était attaqué.
 #1575967  par Ax34

ZADAZ a écrit :Sûrement plaqué, sur Allu oui. On vois bien les grains derrière.
L'alluminium à était attaqué.
Je vois ce que tu veux dire pour les grains derrière, il y a encore une bonne couche de saleté en plus...
Bon même si c'est plaqué ça fait toujours plaisir quand ça sort !

Mis à part les poinçons sur ce genre d'objet et l'habitude, j'imagine qu'il n'y à pas de méthode simple pour déceler le plaqué du vrai ?
 #1576046  par kafka

Bonjour.
J'en ai trouvé une du même acabit en 2017 (lisse au revers et sans poinçon) et elle s'est avérée être en bon argent.
Je joins 2 photos.

Kafka.

Image

Image
 #1576052  par Ax34

kafka a écrit :Bonjour.
J'en ai trouvé une du même acabit en 2017 (lisse au revers et sans poinçon) et elle s'est avérée être en bon argent.
Je joins 2 photos.

Kafka.
:hello: Effectivement le style est similaire.

A l'occasion quand je passe devant la bijouterie je leur demanderai histoire de confirmer, j'imagine qu'ils peuvent le voir facilement.
Il me semble avoir lu qu'en dessous d'un certains poids le poinçon n'est pas obligatoire sur un bijoux en argent d'ailleurs, si c'est vrai ce n'est pas étonnant que la tienne n'en ai pas.
 #1576053  par Mario211

:hello:
c'est le poids qui va faire la différence, mais 2 g, je crains que ne soit que de l'alu, en espérant me tromper
 #1576054  par Ax34

Mario211 a écrit ::hello:
c'est le poids qui va faire la différence, mais 2 g, je crains que ne soit que de l'alu, en espérant me tromper
C'est bien ce à quoi je m'attends mais ce n'est pas bien grave ;) ça n'enlève pas le plaisir au moment de la trouvaille !
 #1576056  par Christophoros

Bonjour,

Sympathique médaille! :super:

Bizarre qu'il y ait un poinçon de cette forme si c'est du plaqué: il serait carré ou rectangulaire normalement...

Peut-être une tête de vieillard à droite, indiquant un objet en argent 1er titre, de 1819 à 1838?
 #1576283  par fouduroi

Bonjour,

Jolie médaille du XXe siècle qui évoque les 12 privilèges de Marie.
Souvent ce sont 12 étoiles formant le nimbe, ou bien la Vierge entièrement cantonnée de 12 étoiles.
Ici les étoiles ressemblent à des fleurs, mais la symbolique est la même.

Cela représente les 12 privilèges, qui sont:

La Prédestination de Marie
La conception immaculée de Marie
La parfaite conformité de Marie à la Volonté de Dieu
L'éminente sainteté de Marie
L'Annonciation
La Maternité de Marie
La parfaite virginité de Marie
Le martyre du Cœur de Marie
La Joie de Marie au moment de la Résurrection et de l'Ascension de Jésus
L'assomption de Marie au Ciel
Le règne de Marie
La Méditation de Marie et la puissance de son intercession

#1576362  par Ax34

fouduroi a écrit :Bonjour,

Jolie médaille du XXe siècle qui évoque les 12 privilèges de Marie.
Souvent ce sont 12 étoiles formant le nimbe, ou bien la Vierge entièrement cantonnée de 12 étoiles.
Ici les étoiles ressemblent à des fleurs, mais la symbolique est la même.

Cela représente les 12 privilèges, qui sont:

La Prédestination de Marie
La conception immaculée de Marie
La parfaite conformité de Marie à la Volonté de Dieu
L'éminente sainteté de Marie
L'Annonciation
La Maternité de Marie
La parfaite virginité de Marie
Le martyre du Cœur de Marie
La Joie de Marie au moment de la Résurrection et de l'Ascension de Jésus
L'assomption de Marie au Ciel
Le règne de Marie
La Méditation de Marie et la puissance de son intercession

Merci pour ces infos, c'est toujours intéressant de connaitre l'histoire et la signification des objets que l'on trouve !
 #1576912  par Ax34

Après 3 vendeurs de bijoux consultés deux n'ont pas su répondre car rien pour tester, et pour le dernier la vendeuse en un coup d’œil (peut être accéléré à cause du client qui attendait après moi) m'a affirmé qu'il ne s'agissait ni d'argent, ni d'argent plaqué, mais d'un "autre métal".
Je ne vois pas ce que pourrait être cet autre métal qui deviendrait noir en s'oxydant mais bon, pourquoi pas :gene:

Elle va retourner bien à l'abri du coup et on en restera là je pense :super:
 #1576917  par Ax34

Christophoros a écrit :Bonjour,

Ce peut aussi être de l'alpacca ou argentan, du maillechort quoi... ;)

Je ne connaissait pas cet alliage, mais arriver à dire ça en 5 secondes chrono elle doit être très douée tout de même :cote:

Enfin là n'est pas le sujet, je juge peut être à tort :)