piragol a écrit :Eric66 a écrit :Cela dépend de la chimie du sol. Mais la plupart du temps, c'est à cause des engrais et des produits phytosanitaires que les paysans ont répandu pendant des décennies.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer cette notion de produits phytosanitaires qui détruiraient les monnaies, je suis preneur... 
Je sais bien que c'est à la mode de taper dessus à tours de bras, mais bon...
Y'a rien à expliquer mon cher Piragol.
C'est un truc que le monde de la détection s'est mis en tête pour je ne sais quelles raisons.
C'est parfaitement démontré dans la question initiale puisqu'on y parle d'un napoléon correct d'un côté et lisse de l'autre.
Sont quand même fortiches ces engrais pour différencier l'avers du revers
Et quand tu trouves une savo toute rincée et 2 mètres plus loin la même monnaie en parfait état, toujours un coup des engrais ?
Les engrais peuvent rentrer en compte, oui évidemment. Chimiquement il peut y a voir un incidence puisque ça modifie la nature du sol. Mais ça doit représenter "peanuts" si on prend en compte la dilution, le lessivage par ruissellement, le % de chance que ton engrais crée une réaction quelconque avec la nature de ton métal et des produits de corrosion déjà engagés,...
M'enfin ça doit être plus simple d'accuser les engrais chimiques (ou pas d'ailleurs ! engrais naturels c'est tout pareil) que de se pencher sur la chimie de base. On est bien d'accord qu'on se porterait probablement tous mieux s'il n'y avait aucun épandage chimique dans la nature, m'enfin, y'a aussi des zones vierges de tout saupoudrage de jus de perlimpimpin où tu trouves aussi des savo (pit'être la faute aux vers de terre !?)
L'explication est avant tout liée à :
-
la nature du métal (et c'est LE premier critère à prendre en compte !!!!!!!!! - ex avec une monnaie argentée qui n'a jamais connue le sol, ben elle s'oxyde quand même, voila voila)
-
la nature du sol (ph, structure, granulométrie, chimie au sens large du terme, évolution dans le temps....y'a des centaines de facteurs)
Des ces 2 éléments découlent ce qu'on nomme les produits de corrosion (ce que nous autres appelons "patine" mais qui est juste un raccourci par abus de langage....un peu comme lorsqu'on parle de "voiture" et qu'on y mélange citadines, berlines, bolides, SUV,...)
Des "patines" (ou produits de corrosion donc), il y en a des centaines. Certaines sont stables, certaines pas, toujours en rapport avec la nature du métal et la nature du sol dans lequel il a été enfoui.
Qu'on le veuille ou non, une "patine" est une corrosion. Ce mot fait peur car il a une connotation négative (tout de suite on pense à la rouille qui dégrade et détruit). Pourtant, c'est aussi un terme technique qui désigne l'altération (ou modification si on préfère) d'une surface d'origine (ex : ta monnaie argentée s'est oxydée, c'est une altération de la surface d'origine, pourtant nous on trouve ça sympa, ça donne un look, une histoire, etc etc....)
Pour résumé très rapidement (y'a des thèses sur le sujet de 600 pages...), les métaux qui nous intéressent en détection sont tous concernés par les phénomènes de corrosion via une réaction électrochimique qu'on nomme l'oxydoréduction (en dehors des métaux nobles tels que l'or qui ont un potentiel d'oxydoréduction positif)
Tous ces métaux sont issus d'oxydes présents dans le minerai. Le minerai est récupéré et la métallurgie s'emploie à réduire ces oxydes pour en faire du métal. Puis de ce métal on fait la monnaie.
Quand ta monnaie est dans un environnement oxydant (= présence combinée d'O2 et H2O dans le cas qui nous intéresse), le métal qui la constitue cherche à se rééquilibrer chimiquement et à retourner à l'état d'oxyde.
La réaction de corrosion est enclenchée, il y a migration ou apport de certains ions et le résultat est un produit de corrosion (plus ou moins stable).
Que les engrais puissent jouer un rôle, pourquoi pas. Chimiquement parlant, oui, ça pourrait avoir un sens.
Mais dans la réalité tu as des milliers d'autres paramètres qui interviennent bien plus tôt dans la chaîne réactionnelle et dans des proportions bien plus importantes (et encore je n'aborde pas les mécanismes de propagation transgnaulaire, intra, les limites de microstructure,... ex : ton atelier de frappe fait une série de 100 napoléon à partir de la même "feuille" de métal, ton 1er napoléon n'aura pas la même structure moléculaire que le dernier, parce que chauffe du coin, parce que le laminage de ta barre de métal a pu être défaillant, parce que ton recuit aussi....et plus tu remontes dans le temps, moins ces procédés étaient fiables et homogènes,...)
Ce qu'il faut retenir dans le cadre de notre loisir c'est que l'état d'une monnaie et sa "patine" dépendent de la nature de la monnaie et de la nature du sol.
Ce qui est important ensuite c'est de considérer si on peut se contenter de l'état du moment, s'il faut nettoyer auquel cas "comment ?" et.ou si on doit engager soit un processus de restauration et/ou de conservation, auquel cas 'comment?"
Toutes les monnaies ne sont pas récupérables, c'est ainsi. Un relief lessivé ne peut pas se recréer, c'est ainsi. Cela fait partie des aléas du loisir.