Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fermoir de livre (ID confirmée Fouduroi )

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1577006  par novice

Coucou les Amis,

j'aimerais bien savoir ce qu'est cet objet, je part sur une platine ou support de vervelle, qlqs choses comme ça mais peut être que je fais fausse route. Les deux trous me font penser que cet objet était riveté sur du cuir, voilà pourquoi je suis parti là dessus.Maintenant je suis peut être complètement à coté, si quelqu'un à une idée, merci d'avance.
L'objet fait 41mm de long pour 14mm de large.
Image
Dernière modification par novice le 25 nov. 2019, 12:35, modifié 1 fois.
 #1577015  par Mario211

:hello:
Un élément de demi-ceint ?
 #1577016  par novice

Mario211 a écrit ::hello:
Un élément de demi-ceint ?
Perso je ne pense pas, maintenant ce serait une technique de fermeture que je ne connais pas si c'est le cas.
Merci à toi.
 #1577017  par latino30

salut novice c'est un fermoir de livre medieval a charniere ;)
 #1577020  par Mario211

L'autre extrémité aurait eu un crochet, mais ton idée de vervelle est plausible
 #1577024  par novice

latino30 a écrit :salut novice c'est un fermoir de livre medieval a charniere ;)
J'y ai pensé Latino, mais je n'ai pas trouvé d'équivalence alors….
Merci de ta proposition ou tu en es sûr ?
 #1577025  par latino30

un sembable ici http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=124495 on voit bien la partie triangulaire adosser comme tien ( 2eme photo toi tu as juste la partie triangulaire qui se positionner d'un des coté pour la fermeture)
Dernière modification par latino30 le 22 nov. 2019, 18:25, modifié 1 fois.
 #1577030  par piragol

latino30 a écrit :salut novice c'est un fermoir de livre medieval a charniere ;)
Je partirais aussi sur cette idée de fermoir, plus pour un coffre toutefois, mais médiéval tardif ou post médiéval. :hello:
Aucune certitude, juste le décroché qui me le suggère. :hello:
 #1577038  par Yaparo

piragol a écrit :
Je partirais aussi sur cette idée de fermoir, plus pour un coffre toutefois, mais médiéval tardif ou post médiéval. :hello:
Aucune certitude, juste le décroché qui me le suggère. :hello:
Hey mon Bruno tu me l'as enlevé de la bouche j'allais dire la même chose. La géométrie le fais qu'il y ait un décrochement me laisse suggérer la même chose.
 #1577044  par novice

Ah, Latino, Bruno, Yapa, oui on y est sur le fermoir mais de quoi….
Tout est plausible.
Merci
 #1577045  par latino30

novice a écrit :Ah, Latino, Bruno, Yapa, oui on y est sur le fermoir mais de quoi….
Tout est plausible.
Merci
pour moi livre un fermoir de coffre serait plus gros .. et de plus ! si c'etait un fermoir de coffre le decrocher serait dans le mauvais sens le decors serait contre le bois donc impossible , mais un coffret peut etre
Dernière modification par latino30 le 22 nov. 2019, 18:47, modifié 1 fois.
 #1577049  par novice

latino30 a écrit :
novice a écrit :Ah, Latino, Bruno, Yapa, oui on y est sur le fermoir mais de quoi….
Tout est plausible.
Merci
pour moi livre un fermoir de coffre serait plus gros .. et de plus ! si c'etait un fermoir de coffre le decrocher serait dans le mauvais sens le decors serait contre le bois donc impossible
Oui suis assez d'accord avec toi, affaire à suivre...
 #1577106  par ChambollesMusigny

je lis toujours les fils avec interet, et l'idée du coffre est assez seduisante
pour documenter la recherche j'ai trouver ceci, c'est sur on ne voit pas grand chose au niveau des fermetures....ce n'est peut etre pas ça du tout, le cuir et le bois sont la,
Technique
bois, cuir, tissu
Dimensions
17 cm x 20 cm

https://musees-occitanie.fr/musees/muse ... e/coffret/

""Les pèlerins qui voyageaient à cheval mettaient leurs biens les plus précieux dans des petits coffrets en bois. Ceux-ci étaient fixés sur la selle au moyen de passants en cuir. Ce coffret, recouvert de cuir et cerclé de fer a été conçu au Moyen-Age pour recevoir des objets à vocation religieuse.""
 #1577117  par novice

Merci à toi mais je ne vois toujours pas….
 #1577346  par novice

Mon ami fouduroi n'est pas dans l'coin par hasard :hehe:
 #1577375  par la fouine 35 et 45

Bonjour,
Pour moi c'est la partie fixe d'un fermoir, genre fermoir à livre comme on peut le voir ci-dessous (regardez la partie apparente au premier plan sur la deuxième photo) :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=124495

Edit : on voit très bien le principe ici :
https://www.pinterest.fr/pin/304626362291150072/
 #1577379  par latino30

la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour,
Pour moi c'est la partie fixe d'un fermoir, genre fermoir à livre comme on peut le voir ci-dessous (regardez la partie apparente au premier plan sur la deuxième photo) :

:hello: lafouine merci sa confirme mes dire mais sa pourrait aussi etre de coffret apres quelques recherches genre sa https://www.google.com/search?q=coffret ... SzQlRFuKQM:
un coffre non car le fermoir serait sur le coté du coffre et donc s'ouvrirais vert le bas et le motif serais a l'envers et donc contre la parois sa colle pas impossible
 #1577383  par la fouine 35 et 45

latino30 a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour,

:hello: lafouine merci sa confirme mes dire mais sa pourrait aussi etre de coffret apres quelques recherches genre sa https://www.google.com/search?q=coffret ... SzQlRFuKQM:
un coffre non car le fermoir serait sur le coté du coffre et donc s'ouvrirais vert le bas et le motif serais a l'envers et donc contre la parois sa colle pas impossible
Effectivement, j'aurai pu être plus attentif aux posts précédents....
 #1577385  par novice

BENPILOT a écrit :Notre ami Fouduroi est plutôt discret en ce moment ! En hibernation ?
Peut-être son signe astrologique : Ours ascendant Marmotte ! :jesors: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Houla la, tu t'exposes à son réveil, ça risque d'être terrible :hehe:
 #1577386  par novice

Pour le coffret, ça y est j'ai compris :rouge:
 #1577391  par michelcesbom

:hello:
Image

sur la photos 2 il semble que les deux trous soient fraisés , dont en théorie ce serait le dessus pour insérer la tête de la vis .
 #1577494  par novice

Oui Michel c'est comme fraisé pour recevoir un rivet et c'est ce qui me gêne car pour moi ça reste le dessous, quel serait l'intérêt davoir des décors de l'autre côté?
 #1577498  par Pablo87

novice a écrit :Oui Michel c'est comme fraisé pour recevoir un rivet et c'est ce qui me gêne car pour moi ça reste le dessous, quel serait l'intérêt davoir des décors de l'autre côté?
Hola mon novice très étrange effectivement 8/ mais de très jolie facture :coeur:
Merci pour le partage ;-)
 #1577531  par la fouine 35 et 45

novice a écrit :Oui Michel c'est comme fraisé pour recevoir un rivet et c'est ce qui me gêne car pour moi ça reste le dessous, quel serait l'intérêt davoir des décors de l'autre côté?
Le positionnement est logique pour un livre dont la couverture dépasse de la gouttière (formée par l'ensemble des pages du livre. Tel que je l'indiquais plus haut mais que je remets ci-dessous :
 #1577758  par novice

la fouine 35 et 45 a écrit :
Le positionnement est logique pour un livre dont la couverture dépasse de la gouttière (formée par l'ensemble des pages du livre. Tel que je l'indiquais plus haut mais que je remets ci-dessous :
Oui lafouine je pense que tu as raison, ça doit bien être un fermoir de livre, après pour la période ça va être une autre paire de manches :hehe: et Merci de ton aide
 #1577772  par fouduroi

BENPILOT a écrit :Notre ami Fouduroi est plutôt discret en ce moment ! En hibernation ?
Peut-être son signe astrologique : Ours ascendant Marmotte ! :jesors: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Bonjour,

J'étais un peu absent :) J'ai aussi une vie après le forum :hehe:

C'est, sans la moindre hésitation, la partie où vient s'accrocher le fermoir de livre.
Pour une datation, ce n'est pas facile , aux environs du XVIe siècle mais on n'est pas sur 100 ans près :)

Au cas où, voici quelques objets de même nature ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:alcool1:
 #1577839  par novice

Salut Fouduroi, Ah qu'est ce qu'on ferait si tu n'étais pas là !
:amen: je trouve qu'il ressemble beaucoup aux 108 , 109 ou 120.

Encore Merci l'ami
 #1577876  par fouduroi

novice a écrit :Salut Fouduroi, Ah qu'est ce qu'on ferait si tu n'étais pas là !

Encore Merci l'ami
Hello Novice :)

J'ai mis ta trouvaille entre le 152 et le 154 il me semble que c'est plus dans ce style.

Image

Et je l'ai aussi placée sur ce livre (au-dessus).

Image

#1577946  par Baillius

:hello: Novice

C'est pas cool pour Latino30 qui a identifié dés le début..
tu aurais du édité ID Latino30 confirmé par FdR.
 #1577947  par latino30

Baillius a écrit ::hello: Novice

salut baillius c'est cool :super: mais c'est un detail qui m'importe peut lol ;)
 #1577957  par fouduroi

latino30 a écrit :

salut baillius c'est cool :super: mais c'est un détail qui m'importe peu lol ;)
Et moi aussi, d'ailleurs, ça m'importe peu, si on oublie latino. :hehe:

;-)
 #1577959  par latino30

fouduroi a écrit :
latino30 a écrit :

salut baillius c'est cool :super: mais c'est un détail qui m'importe peu lol ;)
Et moi aussi, d'ailleurs, ça m'importe peu, si on oublie latino. :hehe:

;-)
merci mon amis sa me touche :alcool1: :hehe: fait gaffe je vais envoyer un mp a novice lui dire qu'il ecrit fouduroi en rose :mdr1:
 #1578034  par novice

fouduroi a écrit :
novice a écrit :Salut Fouduroi, Ah qu'est ce qu'on ferait si tu n'étais pas là !

Encore Merci l'ami
Hello Novice :)

J'ai mis ta trouvaille entre le 152 et le 154 il me semble que c'est plus dans ce style.

Image

Et je l'ai aussi placée sur ce livre (au-dessus).

Image

Il est vrai, j'étais resté sur la ligne supérieure, partant du principe que la ligne inférieure était pour ceux en argent. Bravo pour le montage, trop top.
:super:
 #1578039  par novice

Coucou Baillius, il est vrai que je n'ai pas cité Latino, je pense qu'il ne m'en voudra pas, il s'est (je pense ) ce que je pense de lui. Maintenant si vous êtes si pointilleux, j'ai précisé "id confirmée ..." c'est à dire que les propos sont illustrés (je me demande bien ou t'as chopé ça ) et dû coup il n'y a plus rien à redire...Voilà Biz à tous :hug:
 #1578040  par novice

latino30 a écrit :

salut baillius c'est cool :super: mais c'est un detail qui m'importe peut lol ;)
Perso je suis du genre à dire qu'il faut laisser à César ce qui lui appartient.
:.m: :.e: :.r: :.c: :.i: mon Lapinou heu mon Latino, mille excuses :kiss2:
 #1578172  par Anto02

Bravo pour l'ID Latino :super: :amen: