Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ernest de Bavière - Brûlé de 12 sols

#1577864  par stagh

Bonjour la communauté!

Il me semble qu'il s'agit d'un jeton (je commence a connaître maintenant :] ), MAIS je peux me tromper!

Il pèse 2 grammes et fait 2,2cm de diamètre. Je dirais qu'il est en bronze et il a été trouvé dans l'Oise.

J'adore ce genre d'objets, ils sont bien décorés en général.

Merci d'avance pour votre aide et votre partage! :super:
Image
Image
Dernière modification par stagh le 25 nov. 2019, 21:26, modifié 1 fois.
 #1577871  par Curcone

a creuser peut etre du cote des monnaies de l'eveché de liege pour Ernst de Baviere, brulé de 12 sols avec

avers : Buste fraisé à droite d'Ernest duc de Bavière, évêque de Liège, duc de Bouillon et comte de Looz.
Inscription : [PERRON] ERNES(t). BA. DVX. EP. LE. DVX. (B). C(o). LO(s).

Titulature revers : AVDIATVR. ALT[ERA. P]ARS. **date****
Description revers : Écu d’Ernest de Bavière, écartelé aux 1 et 4 de Bavière, aux 2 et 3 de Palatinat, accosté de deux roses à six pétales ; au-dessous XII..
 #1577913  par stagh

Curcone a écrit :a creuser peut etre du cote des monnaies de l'eveché de liege pour Ernst de Baviere, brulé de 12 sols avec

avers : Buste fraisé à droite d'Ernest duc de Bavière, évêque de Liège, duc de Bouillon et comte de Looz.
Inscription : [PERRON] ERNES(t). BA. DVX. EP. LE. DVX. (B). C(o). LO(s).

Titulature revers : AVDIATVR. ALT[ERA. P]ARS. **date****
Description revers : Écu d’Ernest de Bavière, écartelé aux 1 et 4 de Bavière, aux 2 et 3 de Palatinat, accosté de deux roses à six pétales ; au-dessous XII..
Hello Curcone!
Bien vu! Il y a de fortes similitudes en effet, notamment sur le demi liard.
Je vais continué de creuser dans ce sens, mais on est sur la bonne voie en tout cas.
Merci pour ton aide!
:amen: :hello:
 #1577998  par Curcone

Pour moi on est bien sur le brûlé de 12 sols/ demi aidant.... Mais ça serait bien sur rep14 ou Napoléon s lover ou les autres identificateurs aguerris y jettent un coup d'œil
 #1578006  par stagh

Curcone a écrit :Pour moi on est bien sur le brûlé de 12 sols/ demi aidant.... Mais ça serait bien sur rep14 ou Napoléon s lover ou les autres identificateurs aguerris y jettent un coup d'œil
Ah yes , tu as raison j'en ai trouvé un en "assez bon état" sur internet et on retrouve quelques lettres et détails identiques. :super:
Je change le titre, au pire je changerais si un expert passe ici et trouve autre chose.
Grand merci à toi Curcone.
:amen: :hello: