Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jeton pour les comptes des écuries du roi

#1578046  par xander_18

Bonsoir,

N'arrivant pas à identifier seul cette monnaie, je la soumet à votre expertise.

matière: bronze
diamètre: 20mm
Poids: 2,36g
Image
Image

Par avance je vous remercie.
Dernière modification par xander_18 le 01 déc. 2019, 05:36, modifié 2 fois.
 #1578060  par Dagon16

Ce doit être un jeton ou un méreau très intéressant car à priori de la maison du roi ! :ghee:
Voici le peu que j'ai trouvé à son sujet :

Image

Si Pascalus ou quelqu'un ayant les ouvrages de référence peut développer, cet objet doit en valoir la peine. :super:
 #1578245  par latino30

une tuerie on dirais un jeton
 #1578259  par xander_18

Et pourquoi pas un jeton de l'office de la cavalerie ou des chevaliers pour la Maison du Roi ?
 #1578283  par kafka

Ah oui, ça en jette. :super:

Kafka.
 #1578310  par Delorean

Oui plus un jeton qu'une monnaie, magnifique reliefs !
 #1579637  par pascalus66

:hello: ,

jeton pour les comptes des écuries du roi ; XIVème - XVème...

a/ un cheval scellé et harnaché marchant à gauche surmonté d'une fleur de lys ; légende " COVTES POVR LE ROY " = comptes pour le roi

r/ un rateau en pal accosté de deux fleurs de lys ; anépigraphe

référence M 384 ; classé R

je serais intéressé pour ajouter ce jeton à mon site si tu es d'accord...

Dans ce cas, il me faudrait deux bonnes photos sur fond uni, son diamètre précis ainsi que le nom ou pseudo auquel attribuer le jeton (mais je peux aussi indiquer simplement " collection privée ")...

;) , pascalus6
 #1579643  par xander_18

Bonjour pascalus, merci pour cette description très précise :amen:
N'étant pas l'inventeur de ce magnifique jeton, je vais lui demander son accord.

A qui appartenait ce jeton , ou à quel genre de personne? Et à quoi servait-il ?
Dernière modification par xander_18 le 01 déc. 2019, 07:33, modifié 1 fois.
 #1579658  par Christophoros

Bonjour,

Très beau jeton et merci à Pascalus pour ces explications! :super:

"Coutes pour le Roy" indique donc bien qu'il servait à faire les comptes et non un rapport quelconque avec des "lits de plume" ... ::d
 #1579670  par novice

Magnifique trouvaille, ça fait plaisir de voir des choses pareil
 #1579721  par pascalus66

:hello: ,

- A qui appartenait ce jeton , ou à quel genre de personne? Et à quoi servait-il ?

ce jeton appartenait à l'hôtel du roi (parmi des centaines ou des milliers d'autres de même type) et servait à la comptabilité de l'office des écuries royales....

concernant l'usage de ces jetons, voir l'explication en page d'accueil de mon site..

- "Coutes pour le Roy" indique donc bien qu'il servait à faire les comptes et non un rapport quelconque avec des "lits de plume" ..

en effet, l'histoire des lits de plume est une mauvaise interprétation due à Rouyer...... erreur compréhensible d'ailleurs puisqu'il faut se souvenir que l’orthographe française n'était pas fixée à cette époque et que l'on trouve de nombreuses orthographes différentes pour le même mot ; sans compter les abréviations (courantes sur les jetons à cause du peu de place disponible pour inscrire les légendes) et les erreurs de retranscription dues au fait que de nombreux graveurs savaient à peine lire et écrire et recopiaient les légendes à partir de modèles parfois rognés et usés et donc difficiles à déchiffrer....

- tu as un MP pascalus66

ok, je vois ça...

;) , pascalus66
 #1579726  par marie-pierre

Oh p. étard que c'est beau !!!!! et super intéressant en plus ! Bravo pour la détermination ! :amen: