Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ampoule de Pèlerin

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1578574  par OnzeEleven

:) Bonjour à tous,
Pour le partage car finalement pas courant, une ampoule de Pèlerin.
En plomb, un poids de 29 g, 3,8 cm de longueur pour 3,3 cm de largeur.
Écrasée, on y distingue 4 cercles avec des motifs à l'intérieur (voir peut être les lettres IHS). Au revers, 2 petits cercles. A+.
Image
Image
Image
Image
 #1578575  par manolo

Bonsoir ,
Bel objet :super:
 #1578580  par voconces26

:hello:
sympa!!! elle est presque entiere!! j'en ai faite une, quasi identique que celle d'un magasine de detection de ce mois-ci, avec l'ecu de france d'un coté, et de l'autre une croix "suisse", mais j'ai du la déplier et il manque un peu un coté et une partie arrière... sympa ces trouvailles!!! dommage que le plomb résiste mal aux machines!!! tellement maléable....
 #1578583  par kafka

Jolie et rare trouvaille. :super:
Pour ma part, trouvé une seule en dix ans de détection !

Kafka.
 #1578587  par latino30

salut onze jolie trouvaille ! rare d'en avoir des entiere par contre tu l'a mis a l'envers sur les photo le ihs est dans l'autre sens :hehe: :contrac:
 #1578600  par Christophoros

Bonsoir,

Très sympathique trouvaille, bravo! :super:

Dans ce sens là, je vois un évêque portant une croix... ::d

Image
 #1578601  par OnzeEleven

:) Rectifié. (Le IHS, sous réserve, étant difficilement lisible).
Libre à vous pour les interprétations, j'avoue mon ignorance dans le domaine Religieux.
 #1578610  par latino30

OnzeEleven a écrit ::) Rectifié. (Le IHS, sous réserve, étant difficilement lisible).
Libre à vous pour les interprétations, j'avoue mon ignorance dans le domaine Religieux.
je voit parfaitement le ihs sur la photo du haut :super: c'est une ampoule de pelerinage : Ampoule en forme de sac, avec deux petites anses annulaires de part et d'autre du col; sur une face, motif indistinct); au revers, IHS. dater 1200 / 1400 sur artefact ,un petit lien pour leur utilisation https://medailles-religieuses.blog4ever ... palerinage
 #1578635  par OnzeEleven

:) Merci à toi pour les précisions et le lien :super:
 #1578676  par esus

Une magnifique trouvaille OnzeEleven :coeur: :super: , pas courante ces beautés, encore merci du partage.
J'en avais trouvé une en 2014 avec des armoiries :

Image

Image
 #1578734  par novice

Salut Onze, très jolie et pas courant ces p'tite bête là, toujours pas passé sous mon disque d'ailleurs :hehe:
Encore bravo, elle est superbe :super:
 #1578746  par piragol

Cachotier, va ! :ngreen:
 #1578751  par BENPILOT

Salut Onze ! :hello:
Ah génial comme trouvaille !
Tu n'en feras certainement pas d'autres même si je te le souhaite !
C'est très rare ,autant qu'un sceau ou monnaie or pour moi !
Bravo
Ben
 #1578777  par langelot57

Sublime trouvaille onze ..... elle est superbe :coeur: :coeur:
 #1578782  par guillaume12

BENPILOT a écrit :Salut Onze ! :hello:
Bravo
Ben
J'ai trouvé aucune de ces 3 trouvailles ça me laisse donc de bonnes perspectives d'évolution :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1578788  par Christophoros

Bonjour,
guillaume12 a écrit :
Bravo
Ben
J'ai trouvé aucune de ces 3 trouvailles ça me laisse donc de bonnes perspectives d'évolution :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
T'ain, me reste que la monnaie en or à faire, après j'arrête la détection! :mrgreen:

#1578789  par guillaume12

Christophoros a écrit :Bonjour,
guillaume12 a écrit :
Bravo
Ben
T'ain, me reste que la monnaie en or à faire, après j'arrête la détection! :mrgreen:

Non non après tu me dis où aller pour trouver tout ces objets :malin1: :langue2: :ngreen:
 #1578799  par TerraDétec'

Super trouvaille !! Tu fais partie des chanceux, une trouvaille qui a cache certainement une belle histoire... Ou une fin tragique :hehe:
J ai eu la chance d'en faire deux en 1 an de détection : une complètement broyée, et ma première dans un état merveilleux que j ai d'ailleurs posté sur le fofo :
Image
Image
 #1578805  par OnzeEleven

:) Merci à tous pour vos coms. Suis vraiment content de l'avoir sauvé.
 #1578806  par voconces26

TerraDétec' a écrit :Super trouvaille !! Tu fais partie des chanceux, une trouvaille qui a cache certainement une belle histoire... Ou une fin tragique :hehe:
J ai eu la chance d'en faire deux en 1 an de détection : une complètement broyée, et ma première dans un état merveilleux que j ai d'ailleurs posté sur le fofo :
Image
Image
avec l'ecu de france aussi, parait qu'elles sont donné pour paris?? superbe état en tous cas!!
 #1578834  par Erde

TerraDétec' a écrit :Super trouvaille !! Tu fais partie des chanceux, une trouvaille qui a cache certainement une belle histoire... Ou une fin tragique :hehe:
Image
Image
magnifique trouvaille chapeau
 #1578837  par Romulus41

Bonjour,

Sympathique trouvaille. :amen:

Marrant, le temps a dessiné un visage de profil sur le haut.
Image
 #1578843  par BENPILOT

Christophoros a écrit :Bonjour,
guillaume12 a écrit :
Bravo
Ben

Salut Chris ! Bah écoute je me suis déjà posé la question d'arrêter dans ce cas figure ! Et c'est pas une blague ! :ange: :langue3:
 #1578869  par Yaparo

Jolie trouvaille ! J'espère que ça t'a éclairé ? (ampoule) :jesors:
 #1578872  par TerraDétec'

voconces26 a écrit :
Image
Image
avec l'ecu de france aussi, parait qu'elles sont donné pour paris?? superbe état en tous cas!!
Ah je savais pas qu'elles provenaient supposément de Paris ... Effectivement les fleurs de lys royales peuvent le laisser penser ... Merci et merci pour l'info :hello:
 #1578873  par TerraDétec'

[quote
magnifique trouvaille chapeau[/quote]

Merci, c'est des trouvailles qui marquent à vie ;-)