Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague croix de malte ou pattée

#1577606  par desch

Bonjour,
voici une bague avec une croix, je dirais de Malte mais je ne suis pas sur.
Image
Image
Image
elle est en bronze avec un diamètre intérieur de 18~19 mm, je ne sais pas combien elle pèse.
j'aimerais avoir une idée de datation.
Merci.
Desch.
 #1578459  par desch

Bonjour,
merci pour cette datation.
ce serais plutôt quoi comme croix?
 #1578631  par latino30

:hello: jolie bague a la croix du saint esprit +1 avec foret man pour la datation
 #1578641  par kafka

Elle est bien sympa. :super:

Kafka.
 #1578662  par desch

Bonsoir,
je connaissais les hospitaliers, les templiers mais pas l'ordre du saint esprit et leur croix resemble beaucoup à celle-ci.
merci, je vais approfondir un peu mes recherches sur cet ordre.
 #1578735  par desch

l'ordre du saint esprit était constitué de la fine fleur de la noblesse française, au plus une centaine de chevaliers.
en faite, je les vois mal se promener avec de vulgaire bague en bronze.
en plus je suis en Savoie, donc à l'époque les seuls Français étaient plutôt des envahisseurs.:)
mais ce fut instructif.
 #1578737  par latino30

desch a écrit :l'ordre du saint esprit était constitué de la fine fleur de la noblesse française, au plus une centaine de chevaliers.
en faite, je les vois mal se promener avec de vulgaire bague en bronze.
en plus je suis en Savoie, donc à l'époque les seuls Français étaient plutôt des envahisseurs.:)
mais ce fut instructif.
oui bien vu :super: une croix de malte alors a 8 branches
 #1578791  par desch

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
la bague est très sympa, elle est entière mais je n'y suis pas pour grand chose :)
ce qui a de bien avec ce genre d'objet, c'est qu'il réveille l'imagination, comment cette bague c'est retrouvée là, qui était son propriétaire (je dis "son" car le diamètre n'est pas féminin).
bonne journée à tous.
Desch.
 #1579037  par desch

Bonjour,
voici une image tiré d'une vidéo de la chaîne Histoire, elle représente un blason mural dans l'église de la commanderie templière d'Arville.
construite au XI éme siècle par les templiers, puis après la suppression de ceux-ci par Philippe Lebelle en 1307, l'église a été reprise par les Hospitaliers.
tout ça pour vous dire que ce blason ressemble exactement à la croix de la bague.
Image
Bonne journée.
Desch.