Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Précision et datation Potin à la tête d'indien, sanglier

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1579179  par Nicotaumatique

Bonjour,

Mon paternel vient de faire son premier potin gaulois ! Il est heureux.
Trouvé en Alsace dans le Bas-Rhin non loin de la Moselle. Nord est de la France.
Il pèse 4,5 gr environ et mesure 17mm de diamètre.
On voit bien la tête d'indien et de l'autre côté je crois qu'il s'agit du sanglier. J'ai fait quasiment le même il y a peu mais l'indien était tourné de l'autre sens. Y a t il une signification?
Merci beaucoup aux pros qui se donnent beaucoup de mal pour ce forum !

Image
Image

Une photo du miens avec l'indien qui regarde dans l'autre sens !

Image
Image
 #1579271  par esus

Bonsoir :hello: ,

Très beau potin au sanglier des Leuques, Le poids est tout a fait dans la moyenne, série D T 227, le symbole sous le sanglier enseigne est de la classe Ik, datation fin du deuxième et première moitié du Ier siècle av J-C :super:
 #1579281  par voconces26

:hello:
superbe ce potin!! j'en ai fait un dit au TOC des sequane mais il manque une partie, et il pèse plus 1g ou un tout petit peu plus, 2g si il était entier, il est minuscule a comparer de celui de mon père, tout comme toi il detecte, mon oncle aussi, et ma mère aussi, ainsi que mon couz!! le cien qui est un potin sequane avec a l'avers un cheval stylisé si je me rapel bien, est bien plus gros et épais!!!
c'est marrant au niveau de la cassure le potin brille, on dirait presque du verre!!!
Dernière modification par voconces26 le 29 nov. 2019, 20:39, modifié 1 fois.
 #1579311  par latino30

Nicotaumatique a écrit :Mon père m'a demandé à quoi correspondaient les deux parties plates ?
Moulage ?
Coulure ?
En fait je ne sais pas trop comment était fabriqué un potin !
:hello: les 2 :hehe: les potins etait une monnaie gauloise faite d'un alliage de cuivre, d'étain et parfois de plomb et couler dans des moules comme celui ci en grappe puis separé a la tenaille https://www.google.com/search?q=moule+p ... 1wM:&vet=1 d'ailleur on voit bien le meplat de la coupe sur le tien il es superbe :super:
 #1579313  par Nicotaumatique

latino30 a écrit :
Nicotaumatique a écrit :Mon père m'a demandé à quoi correspondaient les deux parties plates ?
Moulage ?
Coulure ?
En fait je ne sais pas trop comment était fabriqué un potin !
:hello: les 2 :hehe: les potins etait une monnaie gauloise faite d'un alliage de cuivre, d'étain et parfois de plomb et couler dans des moules comme celui ci en grappe puis separé a la tenaille https://www.google.com/search?q=moule+p ... 1wM:&vet=1 d'ailleur on voit bien le meplat de la coupe sur le tien il es superbe :super:
Un grand merci à toi