Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jeton de compte Roy Marie Thérèse d'Autriche (id romulus41)

#1576924  par Handkiller

Salut à tous! Et voilà, une seule petite trouvaille hier mais quelle difficulté elle me pause.
Voici la preuve par l'image ce sera plus simple pour vous. Besoin d'aide pour identifier. Seuls petits indices on distingue il me semble les lettrse "....AM FEI...." et plus loin comme une roue type de canon sur roue, ou de charette avec juste dessous un truc du genre "ooO".
L'autre face peut être les reste d'un buste de Roi.... mais trop lisse sans détails.

Diamètre 27mm.

Merci d'avance.
Image
Image
Image
 #1576934  par Handkiller

Romulus41 a écrit :Bonjour,

Jeton de compte.

c'est 1660 que tu dois lire

:ghee: Déja une réponse?.... Dis moi que comme par hasard c'est parceque tu en avais une à l'instant dans les mains? :hehe:

En tout cas merci :super:
 #1577043  par piragol

Belle ID ! :amen:
Mais toujours pas édité... :/
 #1579369  par Handkiller

Merci pour l'édit du titre, et désolé mais petit soucis qui m'a mis HS plusieurs jours. Un doigt de ma fille dans l'oeil qui m'a écorché la cornée. Résultat soins et gros pensement sur l'oeil, et donc découverte de la galère avec un seul oeil...

Encore merci... Attention, nouveau défi à venir...

PS: quelqu'un peut il me dire son utilité à ce jeton de compte SVP? Car dans mes recherches je trouve des photos, des sites de cotations, mais pas de description plus précises que çà. Ca m'interesse de savoir. Merci
 #1579373  par voconces26

Handkiller a écrit :Merci pour l'édit du titre, et désolé mais petit soucis qui m'a mis HS plusieurs jours. Un doigt de ma fille dans l'oeil qui m'a écorché la cornée. Résultat soins et gros pensement sur l'oeil, et donc découverte de la galère avec un seul oeil...

Encore merci... Attention, nouveau défi à venir...

PS: quelqu'un peut il me dire son utilité à ce jeton de compte SVP? Car dans mes recherches je trouve des photos, des sites de cotations, mais pas de description plus précises que çà. Ca m'interesse de savoir. Merci
:hello:
cela servait a faire des comptes non pas avec la ou les monnaies qu'elle represente mais avec ces jetons, une fois les comptes faits on payé le resultat avec de vrai monnaies.... je crois que ça servait a ça...
 #1579375  par Christophoros

Les jetons s'utilisaient sur une table de compte ou abaque et permettaient de faire toutes les opérations de calcul utiles. Exemple en vidéo:

https://www.dailymotion.com/video/x5kc3sq

On peut aussi utiliser des cailloux, ça fonctionne pareil... ::d
 #1579385  par pascalus66

:hello: ,

voir le 9ème sur cette page de mon site :

https://jetons-de-l-ancien-regime.blog4 ... mentiels-2

et pour l'usage des jetons, voir l'explication en page d'accueil...

;) , pascalus66
 #1582076  par Handkiller

pascalus66 a écrit ::hello: ,

voir le 9ème sur cette page de mon site :

https://jetons-de-l-ancien-regime.blog4 ... mentiels-2

et pour l'usage des jetons, voir l'explication en page d'accueil...

;) , pascalus66

Après un peu de lecture fort interessant, et belle collection :super:
En trouver 1 doit être assez rare, qui plus est en bel état. Alors autant, bravo.