Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Applique d'harnachement

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1580273  par jameric

:hello: à toutes et à tous
Voici un objet trouvé hier en Savoie, je n'ai pas trop d'idée quant à son usage. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Dimensions : 23 x 11 mm
Poids : 2,06 g
Métal : bronze
Image
Image
Image
Dernière modification par jameric le 03 déc. 2019, 13:15, modifié 1 fois.
 #1580283  par latino30

:hello: applique decorative d'harnachement periode fin renaissance (XVI-XVIIeme) je pense
Dernière modification par latino30 le 03 déc. 2019, 13:18, modifié 1 fois.
 #1580294  par jameric

latino30 a écrit ::hello: applique decorative d'harnachement periode renaissance je pense
Merci latino, j'attends éventuellement quelques avis et/ou confirmations et j'édite le titre.
 #1580297  par Serge63

Salut je pense à une applique d arnachement vu les deux crochets.
 #1580307  par jameric

Christophoros a écrit :Bonjour,

+1 pour l'applique d'harnachement, un peu dans ce style:

Image

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=98736

Par contre pour la période, peut-être pas si vieux... ::d

:hello:
Serge63 a écrit :Salut je pense à une applique d arnachement vu les deux crochets.
Merci à vous deux, vous m'avez convaincu, j'édite le titre.
:alcool1:
 #1580309  par latino30

Christophoros a écrit :Bonjour,

+1 pour l'applique d'harnachement, un peu dans ce style:

Image

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=98736

Par contre pour la période, peut-être pas si vieux... ::d

:hello: christophe simpa l'image mais c'est pas la meme celles de ton image sa c'est des applique de bourrelier ( fin XIX-XXeme) mais l'emplacement est le meme et la sienne est plus vielle
 #1580314  par kafka

Trouvaille bien sympa. :super:

Kafka.
 #1580322  par Christophoros

latino30 a écrit : :hello: christophe simpa l'image mais c'est pas la meme celles de ton image sa c'est des applique de bourrelier ( fin XIX-XXeme) mais l'emplacement est le meme et la sienne est plus vielle
Ben oui, et celle de Jameric me semble bien similaire, notamment au niveau de la fabrication des attaches:

Image

S'il la décape, on devrait avoir la même chose à la base... ::d

Mais si tu as des contre-exemples, je suis preneur. ;)

#1580349  par latino30

Christophoros a écrit :
latino30 a écrit : :hello: christophe simpa l'image mais c'est pas la meme celles de ton image sa c'est des applique de bourrelier ( fin XIX-XXeme) mais l'emplacement est le meme et la sienne est plus vielle
Ben oui, et celle de Jameric me semble bien similaire, notamment au niveau de la fabrication des attaches:

Image

S'il la décape, on devrait avoir la même chose à la base... ::d

Mais si tu as des contre-exemples, je suis preneur. ;)

c'est toujours dur a daté les applique de harnais a clou mais une chose de sur celles a 3 pointes plate c'est du fin XIX-XXeme , celles avec 2 clou c'est plus ancien mais de la a la dater precisement je sais que c'est anterieur a celles que tu presente en tout cas
 #1580361  par Gino

latino30 a écrit ::hello: applique decorative d'harnachement periode fin renaissance (XVI-XVIIeme) je pense

Je pense que ce genre de décoration existe depuis que l'on équipe les chevaux,
donner une date n'est pas chose aisée.
Mais elle semble de facture ancienne, médiévale pourquoi pas !

;)
 #1580374  par jameric

:hello: Merci à tous pour vos coms sympas et votre intérêt pour cet objet.