Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dupondius de Nîmes

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1581806  par Delorean

Salut à tous
Désolé de vous proposer ce gros module en très mauvaise état à l'identification mais je suis curieux d'avoir votre avis là-dessus..
J'ai sorti ce gros pavé que j'ai d'abord cru être une 2 sol Louis XVI mais après analyse rapide ça ne ressemble pas vraiment, diamètre plus petit et plus épaisse, alors j'ai pensé à un sesterce ou quelque chose dans ce genre mais comme je ne connais pas du tout ces monnaies.. j'ai l'impression d'y voir deux personnages debout et 3 lettres juste en dessous AM et quelque chose d'autre..je vous la soumets avec deux éclairages différents pour le reliefs.
Sortie dans le Tarn et Garonne, diamètre 28mm ep: 4mm et poids : 20g cuivre/bronze ?
Merci d'avance..
Image
Image
Image
Dernière modification par Delorean le 08 déc. 2019, 21:49, modifié 1 fois.
 #1581811  par Napoléon's lover

:hello:
Un dupondius de nimes ?
 #1581813  par Baillius

Ca sent le romain :)
 #1581816  par latino30

+1 pour le dupondius de nimes mais 20grammes c'est trop lourd et c'est mieu de prendre les 2 faces en photo
 #1581841  par Delorean

latino30 a écrit :+1 pour le dupondius de nimes mais 20grammes c'est trop lourd et c'est mieu de prendre les 2 faces en photo
Oui latino c'est mieux mais l'autre face étant rincée je le l'ai pas posté..la voici..
Image
 #1581853  par michelcesbom

Le Type 1 se trouve dans une fourchette allant de 11 g à plus de 20g. Le types 2 vari de moins de 8g à plus de 17g. Les types 3 et 4 sont nettement plus constants avec une amplitude qui ne dépasse rarement 1 g.

source : https://as-de-nimes.pagesperso-orange.f ... dupon.html
 #1581860  par latino30

:hello: oui mais parfois on appercois un detail qui aide a l'id , je savais pas michel je penser que sa depasser pas 17grammes :super:
 #1581872  par Delorean

Merci pour toutes ces infos les gars, bien que cette monnaie soit rincée c'est quand même ma première romaine, un voyage de 20 siècle en 10 sec ..
:coeur:
:super: