Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• As de Domitien [ID REP14]

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1582450  par Bill08

Bonjour,

Suite de la mise à jour.
J'en pose 2 (la première possède ses 2 cotés, la seconde uniquement le profil).
Comme les profils sont semblables et la taille identique, j'ajoute une photo de la seconde en partant du principe que c'est la meme.
25mm pour la taille, cuivre pour le métal, 1,5mm (environ) pour l'épaisseur, ceci pour les deux

Merci par avance

Image
Image

La seconde
Image
Dernière modification par Bill08 le 10 déc. 2019, 17:21, modifié 1 fois.
 #1582454  par latino30

:hello: denier fourrée de trajan avec mars au revers
 #1582457  par REP14

Bonjour
As de l' Empereur Domitien
Minerve au revers.
 #1582459  par latino30

REP14 a écrit :Bonjour
As de l' Empereur Domitien
Minerve au revers.
:hello: rep bien vu je me suis trompé , pourquoi avoir saucée d'argent un as c'est pas plutot un denier ?
 #1582461  par REP14

Salut latino
Non les deniers font 18/19mm
les as de cette période 25/28mm.
 #1582463  par latino30

REP14 a écrit :Salut latino
Non les deniers font 18/19mm
les as de cette période 25/28mm.
ouai mais il a du se trompé dans la mesure sinon pourquoi serait -elle plaqué argent tu peut re mesurer celle du haut stp bill08?
 #1582474  par Bill08

Les deux monnaies font 25mm sans aucun doute possible. Si on cherche l'ultime précision, c'est peut etre plus 24.9mm que 25.1 ^^

pour le métal c'est du cuivre recouvert d'une patine verte comme vous l'avez deviné je présume. Cependant il est vrai que sur une photo on dirait que c'est "argenté" alors que non, c'est vert de vert

merci de votre "étude"
Dernière modification par Bill08 le 10 déc. 2019, 17:18, modifié 1 fois.
 #1582475  par latino30

Bill08 a écrit :Les deux monnaies font 25mm sans aucun doute possible. Si on cherche l'ultime précision, c'est peut etre plus 24.9mm que 25.1 ^^

pour le métal c'est du cuivre recouvert d'une patine verte comme vous l'avez deviné je présume.

merci de votre "étude"
ok sur les photos on dirais une couche d'argent
 #1582476  par Bill08

latino30 a écrit :ok sur les photos on dirais une couche d'argent
oui tu as raison, c'est pourquoi j'ai édité mon précédent message en meme temps que tu répondais. La couleur de la photo est trompeuse mais aucun doute possible la dessus.

Du coup l'ID donnée par REP14 est confirmée je pense
Dernière modification par Bill08 le 10 déc. 2019, 17:21, modifié 1 fois.
 #1582477  par kafka

C'est une trouvaille sympa. :super:

Kafka.
 #1582484  par latino30

Bill08 a écrit :
latino30 a écrit :ok sur les photos on dirais une couche d'argent
oui tu as raison, c'est pourquoi j'ai édité mon précédent message en meme temps que tu répondais. La couleur de la photo est trompeuse mais aucun doute possible la dessus.

Du coup l'ID donnée par REP14 est confirmée je pense
oui il a rarement tort sur les monnaies gauloise et romaine le bonhomme ;)