Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Minuscule bouton ou autre chose?

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1582371  par Christophoros

Bonjour à tous,

Voici un tout petit module en bronze qui m'intrique: 8mm de diamètre, épaisseur 2,3mm (avec surépaisseur de la barre arrière) pour un poids de 0,4 grammes.

Image

Image

Face "avant" totalement lisse et la barre arrière dépasse légèrement les limites de l'objet.

La seule idée qui me vienne est un bouton, mais sans certitude aucune... ::d

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

:hello:
 #1582375  par latino30

:hello: surement un bouton passant à barre transversale de l'age du bronze final
Bouton (ou applique) circulaire inorné, légèrement bombé en partie centrale et fortement recourbé sur le pourtour ; barre rectiligne ou légèrement incurvée servant de bélière.
Datation proposée: -900 / -400
source : artefact
 #1582417  par kafka

Ce qui intrigue quand même, c'est qu'il n'est pas du tout bombé. :modo: :modo:

Kafka.
 #1582490  par Christophoros

Merci Latino pour ta proposition: effectivement, la barre transversale correspond, néanmoins comme souligné par Kafka, il n'est pas bombé du tout, bien plat avec un rebord pratiquement perpendiculaire.

De plus sa taille est vraiment minuscule; une petite photo avec une pièce d'un centime d'euro ;) :

Image
 #1582496  par latino30

Christophoros a écrit :Merci Latino pour ta proposition: effectivement, la barre transversale correspond, néanmoins comme souligné par Kafka, il n'est pas bombé du tout, bien plat avec un rebord pratiquement perpendiculaire.

De plus sa taille est vraiment minuscule; une petite photo avec une pièce d'un centime d'euro ;) :

Image
:hello: apres la description c'est celle d'un bouton passant , mais il y en a d'autre qui doivent pas etre bombé mais attend d'autres avis ;)
 #1582497  par Christophoros

latino30 a écrit : :hello: apres la description c'est celle d'un bouton passant , mais il y en a d'autre qui doivent pas etre bombé mais attend d'autres avis ;)
Pas de problème et je te remercie de ton aide. :alcool1:

Je vais peut-être aussi le mettre sur le forum des boutons ancien, on sait jamais. ;)
 #1582503  par latino30

Christophoros a écrit :
latino30 a écrit : :hello: apres la description c'est celle d'un bouton passant , mais il y en a d'autre qui doivent pas etre bombé mais attend d'autres avis ;)
Pas de problème et je te remercie de ton aide. :alcool1:

Je vais peut-être aussi le mettre sur le forum des boutons ancien, on sait jamais. ;)
fait le :super: et donne nous le retour ;)
 #1582617  par fouduroi

latino30 a écrit : [...] la description c'est celle d'un bouton passant [...]
Hello latino,

C'est quoi un bouton passant?

#1582625  par latino30

fouduroi a écrit :
Hello latino,

salut c'est un bouton avec un systeme de fixation faite en passant une laniere de cuir a l'arriere dans la barre transversale et en la repliant apres
 #1582629  par neutronium

latino30 a écrit :
fouduroi a écrit :
Hello latino,

salut c'est un bouton avec un systeme de fixation faite en passant une laniere de cuir a l'arriere dans la barre transversale et en la repliant apres

En effet, un exemple tout à fait contemporain !
https://www.cyberperles.com/bouton-pass ... 16710.html
 #1587571  par Christophoros

Bonsoir à tous,

Pour info, l'avis de Jean-Jacques du forum "Boutons d'Antan" vient de tomber: possible artefact d'apparat (passant) de la période hallstattienne! 8|

Je suis sur le cul mais je savoure. ::d

Et Latino avait vu juste semble t'il. ;)

Bonne fin d'année à tous. ;)

#1587572  par latino30

Christophoros a écrit :Bonsoir à tous,

Pour info, l'avis de Jean-Jacques du forum "Boutons d'Antan" vient de tomber: possible artefact d'apparat (passant) de la période hallstattienne! 8|

Je suis sur le cul mais je savoure. ::d

Et Latino avait vu juste semble t'il. ;)

Bonne fin d'année à tous. ;)

salut cool merci du retour et belle trouvaille :super:
 #1587574  par Christophoros

latino30 a écrit :
salut cool merci du retour et belle trouvaille :super:
Pas de problème et merci. ;)

Par contre, si un modo pouvait renommer le titre, parce que moi je peux plus apparemment. :nwink:

#1587615  par jameric

:hello: Superbe trouvaille et pas toute jeune ! Bravo !
 #1587673  par kafka

Et bien, une agréable surprise ! :super:

Kafka.
 #1587683  par Christophoros

Bonjour,

Merci à vous, effectivement une belle surprise, bien que cela ne reste qu'une possibilité... ;)
 #1587685  par Delorean

Extra ! On ne soupçonne pas des fois le moindre petit truc qui passe entre nos doigt et qu'on est parfois prêt à jeter..
:super:
 #1588004  par Christophoros

Bonjour,
Delorean a écrit :Extra ! On ne soupçonne pas des fois le moindre petit truc qui passe entre nos doigt et qu'on est parfois prêt à jeter..
:super:
Merci à toi. C'est vrai qu'on a vite fait de passer à côté de trucs potentiellement intéressants, surtout quand c'est minuscule. ;)