Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• demande d'explication pour les différent type de céramique.

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#158168  par MaX_du70

bonjour,

cela m'arrive quelques fois de trouver des morceau de poterie dans les champs, bien souvent émaillé, mais je ne sais pas reconnaitre un bout de poterie datant d'il y a 200/300 ans d'un bout datant de 1900 ans.

Je vois souvent sur le net marqué céramique sigillé tardive, ou bien céramique noir indigène ou commune...

Alors j'aimerai savoir les reconnaitre sur place au moment de la trouvaille, pour éviter de ramener à chaque fois des morceaux qui sont modernes et de me retrouvr dans la chambre avec pleins de bout.

Si il y a aussi d'autre type de poterie j'accepte aussi le explications.

merci d'aance,
Max
 #158176  par MaX_du70

à l'origine ce post n'est pas pour que j'identifie mes morceaux mais bon je vais les mettres quand même.

Par la même occasion, j'en profite pour identifier mes morceaux de tuiles.
(c'est juste une parenthèse)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #158206  par MaX_du70

En fait je vois des restes de couleur rosé sur le céramique, et par dessus ces restes, par endroit, il y a du rouge plus foncé.

Sinon pour ce qui est des tuiles, comment que l'on peut les reconnaitre ? Elles font toutes la même épaisseur, ou il y en a qui peuvent faire par exemple 3 cm et des autres 1,5 cm ?
 #158214  par pertinaxe

MaX_du70 a écrit :En fait je vois des restes de couleur rosé sur le céramique, et par dessus ces restes, par endroit, il y a du rouge plus foncé.

Sinon pour ce qui est des tuiles, comment que l'on peut les reconnaitre ? Elles font toutes la même épaisseur, ou il y en a qui peuvent faire par exemple 3 cm et des autres 1,5 cm ?

la structure constituant la tegulae est souvent de nature granuleuse en son coeur ;-)
 #158310  par pertinaxe

le meilleur moyen pour l identification de ceramique
si on veut etre vraiment sur de ca datation
serait le test par la thermoluminescence

accessible seulement en laboratoire

sinon en dehors de tout contexte archeologique lors de leurs découvertes
les datation sont toujours tres aleatoires

cordialement
 #158393  par Philippe (72)

Bonjour,

Les céramiques rentrent dans des typologies et des techniques qui permettent de les identifier. Il faut également connaître les variations locales.
Certains productions sont "universelles" comme par exemple la sigillée mais les formes rentrent dans des variations chronologiques; d'autres sont plus restreintes mais avec une aire assez large (la fumigée dite aussi gallo-belge). D'autres sont tellement typiques quelles sont aisément reconnaissables (ex : la sigillée marbrée); d'autres sont très reconnaissables mais correspondent à une aire de diffusion très restreinte qui fait que si on ne connait pas les productions locales, elles sont quasi inidentifiables. Les formes sont aussi un élément clé.
Une bonne bibliographie permet de répondre aux questions. Les datations sont faites en contexte, c'est à dire par comparaison avec les objets environnants selon les unités stratigraphiques.
On peut assez facilement dater les tessons trouvés en prospection par comparaison. Mais on en revient toujours à la connaissance typologique. Les rebords et les technologies sont une des clés.
Difficile de tout dire en quelques lignes.
Bonne soirée.
 #158401  par Philippe (72)

Bonjour,

J'ai oublié pour les tessons.
Premièrement : toujours faire des clichés en extérieur pour avoir la couleur la plus vraie possible.
Deuxièmement : faire différents clichés (face et profil par exemple).
Ici, on peut penser à quatre tessons vernissés à placer au 19ème s. voire même 20ème s. Si le 5ème tesson provient du même lieu de découverte on pourrait aussi le placer dans la même fourchette chronologique.
Bonne soirée.
 #158889  par MaX_du70

bonjour,

merci de vos réponses à tous .

Bon pour ce qui est des morceaux de tessons que j'ai chez moi, je les prenderao en photos ce weekend, car la il neige.

bonne journée.