Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton plat 106 ème RI, bataillon auxiliaire, demi brigade, 1er empire

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1584544  par Mario211

:hello:
J'ai trouvé hier en labours, ce petit bouton plat, numéroté 106, probablement militaire, mais rien trouvé à son sujet
J'ai vu dans la chaîne des boutons qu'il y était répertorié, mais le sujet étant verrouillé, je ne peux pas en savoir plus.
Pourriez-vous m'en dire plus sur sa provenance et son époque SVP ?
Je pense qu'il est en cuivre, au vu de l'oxydation
Diamètre de 17 mm
Poids de 2,05 gr
Epaisseur : moins d'1 mm
Image
Image
Bonne chasse à tous
Dernière modification par Mario211 le 18 déc. 2019, 16:14, modifié 1 fois.
 #1584573  par Popof887

Salut pour moi bouton plat numéroté 106 ème régiment d'infanterie 1ere empire debut 19eme siecle bonne détection
 #1584574  par Popof887

Mais l'attache est simple alors attend d'autre avis
 #1584581  par latino30

:hello: bouton de bataillon auxiliaire demi-brigades : jaunes ; du 21 février 1793 a 1803 sous napoleon bonaparte
 #1584595  par Mario211

Wouah que de précisions !!!
Je ne sais pas comment vous faites, moi j'ai cherché toute la soirée hier, et que dalle :pleur4: :pleur4:
Merci à tous, les amis
J'édite de suite, et bonne chasse à vous
:alcool1:
 #1584647  par Christophoros

Bonsoir,

Pas évident à identifier ce bouton: le type d'attache et la forme le positionne indubitablement dans la période citée par Latino.

Néanmoins, d'après le Fallou, les demi-brigade auxiliaires étaient crées par département et portaient indication de ce département/région en toute lettre, le numéro indiquant l'ordre de création dans le département: il était soit "1" soit "2", peu probable que plus d'unité aient été crées par département (dixit Fallou ::d ).

Cela nous raménerait donc vers la 106ème demi-brigade d'infanterie de bataille de la même période, mais les boutons portaient également des inscriptions autour du numéro, à savoir "République Française": ces inscriptions pourraient-elles être effacées?

Si pas d'écriture, je pense qu'il faudrait s'orienter vers la période 1803-1814 où aucune inscription n'est présente sur les boutons, à part le numéro de régiment. Reste l'attache...

Si Chris passe par là... ;)

#1584649  par latino30

exact la 106 eme est devenu un regiment d'infanterie legere en 1803
Le 106e régiment d'infanterie de ligne est formé à 3 bataillons avec les :

2e bataillon de la 82e demi-brigade de deuxième formation (1 bataillon)
1er et 2e bataillons de la 106e demi-brigade de deuxième formation (2 bataillons)
Historique
Le 106e régiment d'infanterie de ligne fait les campagnes de l'an XII, de l'an XIII et de l'an XIV à l'armée d'Italie, celles de 1806 et 1807 aux armées d'Italie et du Frioul, celles de 1808 à 1812 à l'armée d'Italie et aux 8e et 4e corps de la Grande Armée, celle de 1813 au corps d'observation de l'Adige et celle de 1814 à l'armée d'Italie. En 1815 il est 9e corps de la Grande Armée.
sinon le systeme de d'attache est identique avec ceux de bataillon auxiliaire
 #1584688  par chris01

Christophoros a écrit :Bonsoir,

Pas évident à identifier ce bouton: le type d'attache et la forme le positionne indubitablement dans la période citée par Latino.

Néanmoins, d'après le Fallou, les demi-brigade auxiliaires étaient crées par département et portaient indication de ce département/région en toute lettre, le numéro indiquant l'ordre de création dans le département: il était soit "1" soit "2", peu probable que plus d'unité aient été crées par département (dixit Fallou ::d ).

Cela nous raménerait donc vers la 106ème demi-brigade d'infanterie de bataille de la même période, mais les boutons portaient également des inscriptions autour du numéro, à savoir "République Française": ces inscriptions pourraient-elles être effacées?

Si pas d'écriture, je pense qu'il faudrait s'orienter vers la période 1803-1814 où aucune inscription n'est présente sur les boutons, à part le numéro de régiment. Reste l'attache...

Si Chris passe par là... ;)
bonsoir,
je passe par là mais comme je n'ai pas de boule de cristal je me garderais bien de faire une ID approximative.
chris