Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Re: Petit sesterce pour le partage ( après nettoyage )

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1584959  par aissa

Salut
Il y a des semaines que je n'était pas sorti. Avec quelques autres trouvailles, deux romaines dont ce petit sesterce de Julia Mamaea ( du moins je pense) avec Félicitas au revers . l'autre est en moins bon état , si j'arrive à en obtenir quelque chose je le posterai
je vais essayer de pousser un peu plus le nettoyage en faisant bien attention .
14.5g et 27 mm de diamètre.
Trouvé en forêt , dans une sapinière. :hello:
Image
Image
Dernière modification par aissa le 20 déc. 2019, 23:29, modifié 1 fois.
 #1584964  par jameric

:hello: On dit souvent que les sapins acidifient la terre, si c'est le cas, cette monnaie est passée à coté. Elle est encore très belle vu son âge et l'environnement dans lequel elle a séjourné :super:
 #1584966  par Serge63

Salut ,belle monnaie ,le nettoyage sera à mon avis difficile car on voit qu elle s effrite.
 #1584970  par Romulus41

Serge63 a écrit :Salut ,belle monnaie ,le nettoyage sera à mon avis difficile car on voit qu elle s effrite.
Oui c'est une monnaie belge.
 #1584973  par manolo

Bonjour ,
Sympathique cette monnaie belge , bravo :super:
 #1585016  par latino30

:mdr1: :super:
 #1585082  par Dollismine

jameric a écrit ::hello: On dit souvent que les sapins acidifient la terre, si c'est le cas, cette monnaie est passée à coté. Elle est encore très belle vu son âge et l'environnement dans lequel elle a séjourné :super:
Mouais :0 ....en effet, les résineux acidifient le sol, de là à penser qu'il y a eu du résineux pendant près de 2000 ans au même endroit, y'a un monde.

Certains raccourcis ont la vie dure quand même...
 #1585083  par aissa

Bonsoir
Merci à tous pour vos retours , je vais quand même tenter de la nettoyer un peut plus .
Un sesterce Belge ça le mérite un peu :mdr3:

je rajoute aussi que cette sapinière à environ 80 ans . :hello:
 #1585085  par Esox xose

Sympathique cette monnaie
 #1585093  par Mario211

aissa a écrit :Bonsoir
Merci à tous pour vos retours , je vais quand même tenter de la nettoyer un peut plus .
Un sesterce Belge ça le mérite un peu :mdr3:

je rajoute aussi que cette sapinière à environ 80 ans . :hello:
:hello:
Entre 80 ans et 2 000 ans, ça fait de la marge :D
Il ne faut surtout pas s'imaginer qu'il y a eu pendant toute cette époque des sapins à cet endroit.
Il n'y a jamais eu autant de forêt qu'à notre époque : la surface de celle-ci a du être multipliée par au moins cinq en quelques siècles : logique, il y a 5 ou 600 ans, tout le monde prélevait le bois pour la construction, le travail et le chauffage.
Ce sesterce a pu être perdu en plein champ à son époque, et le temps et le reboisement ont fait le reste au fil des siècles.
Ne jamais penser que ce que nous voyons aujourd'hui existait déjà à cette époque : ce serait une erreur de jugement, qui nous arrive à tous ; exemple : j'ai trouvé un sesterce à tel endroit il y a un mois, puis une applique de harnais il y a deux semaines ; les deux ne sont pas forcément liés, le terrain a l'histoire de ceux qui l'ont foulé au fil du temps.
Seules les pierres peuvent parler, de type château fort ou non, car elles ont résisté, mais, à mon avis, c'est tout, pour les terres annexées ou périphériques, il n'en va pas de même, l'évolution humaine et naturelle ont fait leur chemin
:amen:
Bonne chasse l'ami, et fais de belles trouvailles
Mario211
 #1585094  par Mario211

Dollismine a écrit :
jameric a écrit ::hello: On dit souvent que les sapins acidifient la terre, si c'est le cas, cette monnaie est passée à coté. Elle est encore très belle vu son âge et l'environnement dans lequel elle a séjourné :super:
Mouais :0 ....en effet, les résineux acidifient le sol, de là à penser qu'il y a eu du résineux pendant près de 2000 ans au même endroit, y'a un monde.

Eh oui :hehe: :hehe: :hehe:
 #1585136  par aissa

Re
Après un petit nettoyage au scalpel et bino , c'est toujours mieux qu'au départ en attendant quelle se repatine :hello:

Image
Image
 #1585199  par Stratere

aissa a écrit :Re
Après un petit nettoyage au scalpel et bino , c'est toujours mieux qu'au départ en attendant quelle se repatine :hello:

Image
Image
C'est un beau sesterce, mais le nettoyage est trop agressif à mon goût , tu as fait disparaître la patine :-|
je ne pense pas que cela se repatine comme cela, il a fallu prés de 2000 ans pour obtenir cette patine...
 #1585202  par Romulus41

Stratere a écrit :C'est un beau sesterce, mais le nettoyage est trop agressif à mon goût , tu as fait disparaître la patine :-|
Pour faire disparaître de la patine il faut qu'il y en est, ce qui n'était pas trop le cas sur ce pauvre sesterce.

Certes le revers à pris cher au nettoyage car on voit l'âme en bronze mais vu son état initial je trouve ça pas mal quand même. :super:
 #1585203  par aissa

Stratere a écrit :
aissa a écrit :Re

Image
Image
C'est un beau sesterce, mais le nettoyage est trop agressif à mon goût , tu as fait disparaître la patine :-|
je ne pense pas que cela se repatine comme cela, il a fallu prés de 2000 ans pour obtenir cette patine...
Salut
je suis entièrement d'accord avec toi , le traitement que je lui est fait subir est vraiment radical , mais entre une monnaie vraiment vilaine, (surtout l'avers) :( le but était de retrouver un portrait reconnaissable . :alcool1: :alcool1: :hello:
 #1586338  par ALEX7

J’ai loupé ce post.
J’ai tout lu et je me suis bien marré avec romulus et Manoel!: :mdr1:
Le coup du sesterce belge, alors j’ai moi aussi quelques sesterces belges... :hehe:
C’est un bonheur de sortir un gros pavé un peu difforme qu’on identifie vite comme un sesterce.
Après on a toujours peur de ce qui se cache sous la croûte!
Beau nettoyage Aïssa, le portrait n’est pas si mal que cela! :super:
 #1586420  par marie-pierre

La façon de nettoyer les monnaies est une question de goût... Une belle patine, pour moi, il n'y a pas mieux ! Mais je la trouve beaucoup mieux après qu'avant... c'est sûr qu'on aperçoit le bronze mais finalement le contraste est intéressant. On voit bien mieux le relief... Bravo à toi pour ce beau travail !
 #1586431  par Sabaudianboy

Dollismine a écrit :

A ça prêt que l'acidification des sols et des eaux de surface par les résineux se fait relativement vite, ce qui ne veut pas dire que l'effet sur un morceau de cuivre est lui aussi rapide, mais je ne balairai pas la remarque d'un revers de main non plus.
 #1586453  par kafka

Ouaip, bien sympa. :super:

Kafka.
 #1586558  par Dollismine

Sabaudianboy a écrit :
Dollismine a écrit :

A ça prêt que l'acidification des sols et des eaux de surface par les résineux se fait relativement vite, ce qui ne veut pas dire que l'effet sur un morceau de cuivre est lui aussi rapide, mais je ne balairai pas la remarque d'un revers de main non plus.
Je soulignais simplement que le raccourci entre état de cette monnaie et présence de sapins me paraissait rapide.
Sur ce type de bronze, les sapinières donnent en général des patines bcp plus sombres (même s'il y a tjrs des cas particuliers).

Y'aurait bcp à dire sur cette monnaie mais je sens que je vais vous perdre et que je risque de faire voler en éclats tous les dogmes "détectoriens".
J'offrirai bien un coup à boire à celui qui sait me donner la couleur de la patine pour celle-ci....(ça sera un débat sans fin parce qu'il y a "patine" au sens du détectoriste et "patine" au sens du restaurateur)
 #1586598  par ALEX7

Je reviens sur ce post parce que je trouve surprenant qu’a La base ce sesterce ait très peu de patine mais il a pourtant conservé ses reliefs! 8/
Justement pour en avoir sorti il y a quelques jours, ceux qui restent identifiables ont une patine très épaisse.Ceux qui n’ont plus de patine sont bouffés.
Ça vaut pour tous ceux que j’ai pu sortir depuis 8 ans.
 #1586604  par Sabaudianboy

Dollismine a écrit :
Sabaudianboy a écrit :
Dollismine a écrit :

Je soulignais simplement que le raccourci entre état de cette monnaie et présence de sapins me paraissait rapide.
Sur ce type de bronze, les sapinières donnent en général des patines bcp plus sombres (même s'il y a tjrs des cas particuliers).

Y'aurait bcp à dire sur cette monnaie mais je sens que je vais vous perdre et que je risque de faire voler en éclats tous les dogmes "détectoriens".
J'offrirai bien un coup à boire à celui qui sait me donner la couleur de la patine pour celle-ci....(ça sera un débat sans fin parce qu'il y a "patine" au sens du détectoriste et "patine" au sens du restaurateur)
Patine? Quelle patine ? ;)
Je ne demande qu'à me documenter voir apprendre et ce sont des sujets intéressants pour un novice
Je ne remet pas en question d'ailleurs on fait la même observation je faisais simplement remarquer qu'il est tout à fait plausible que la patine d'une monnaie perdue ds un pré même 2000ans en arrière est pu être modifiée par le simple fait d'avoir vu ce pré transformer en sapinière (et l'acidification des sols qui en découle) et ce même si cela ne fait que 40 ou 50ans. Et c'est (je crois) la lecture qu'il fallait faire de la remarque de Jameric.
 #1586616  par Dollismine

C'est parce que 99% des détectoristes ont une mauvaise interprétation du mot patine.

@Alex7
Très souvent on emploie ce mot comme un concept plus que comme une réalité résultant d'interactions chimiques (comprendre réactions de l'alliage lui même en tant qu'entité à part entière, mais aussi des interactions de cet alliage avec un environnement extérieur). C'est un raccourci qui est tombé dans le langage commun du détectoriste.

Pour essayer de prendre un exemple simple, on parle de patine comme on parlerait de vitesse. La vitesse tout le monde s'en fait une représentation dans son esprit, mais ça ne veut pas dire grand chose en soi.

Pour la patine, c'est le même principe. Quand on parle de patine, le détectoriste pense "couleur". Hors la couleur n'est qu'un aspect parmi beaucoup d'autres.
En réalité, la patine c'est un ensemble de multiples couches de corrosion (on parle de produits de corrosion) réparties plus ou moins uniformément dans une structure d'altération.
Parfois cela conduit à la préservation de l'objet, parfois non. Pour simplifier on parle de patine stable ou instable. L'une ou l'autre, ça reste une patine....

Ne pas avoir de relief n'interdit pas d'avoir une patine stable. Il y a plein de savos qui ont une très belle patine.
A l'inverse, une patine instable peut altérer (détruire) une monnaie avec du relief.

Ce qu'il faut garder à l'esprit dans notre loisir c'est qu'il y a 2 grands cas de figure :
- une patine stable (protectrice) qui se forme sur la surface d'origine de l'objet (peu importe qu'il y ait du relief ou non). Si cette patine n'est pas déplacée par d'autres produits de corrosion dans le temps, alors on conserve les formes et les volumes d'origine. Cela reviendrait à passer un coup de peinture sur un portail en ferraille en quelque sorte.
- une patine instable (destructrice) qui va altérer la surface d'origine et "migrer" de manière anarchique vers l'extérieur ce qui entraînera une modification des formes et des volumes (boursuflures, etc etc,...)

Evidement, entre ces 2 extrêmes, il y a une quantité infinie de possibilité de patines plus ou moins stables ou instables.
Cela dépendra des conditions de l'alliage, de sa vie dans le temps, de ses conditions d'enfouissement, de la décuprification, précipitation ionique, ruptures des interphases, corrosion intragranulaires etc etc....
Mais là c'est un sujet trop complexe à aborder et qui de toute façon ne nous intéresse pas réellement puisqu'on a pas la main dessus.
Tout au plus ça "aidera" un peu pour avoir un angle d'approche au moment du nettoyage mais bon...

En conclusion la "patine" est une notion très méconnue dans l'univers des prospecteurs ou qui a une connotation faussée. Tout le monde fait l'erreur (moi le premier dans le langage courant) en ne retenant que l'aspect positif.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de lien entre "patine" et relief.
 #1586636  par ALEX7

Merci pour le cours dollismine! :amen:
Très intéressant et effectivement j’ai trouvé des savos avec une belle patine!
Notamment les liards louis XIV vieille tête et 6 deniers Dardenne.Monnaies en cuivre pour l’exemple. ;)