Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Crucifix collé sur un bénitier - EDIT MODÉRATION

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1585159  par uranus

bonjour a tous jai trouver cette croix jai regarder sur le net mais jai rien trouver de ce style si vous avez une id mesure 7 cm sur 5 cm en bronze poid 22g
Image
Image
 #1585162  par domi87110

elle ressemble bien à une croix languedocienne à laquelle manque une branche
 #1585191  par Serge63

Salut,belle trouvaille, quelle dommage qu une branche soit cassé
 #1585192  par Romulus41

Bonjour,

Elle est jolie cette croix.
Image
 #1585198  par uranus

jai trouver cette photo sur le net peut etre croix irlandaise
Image
 #1585200  par Romulus41

C'est la même en effet. Et c'est quoi ?
 #1585284  par uranus

je vient de trouver ca
Croix Irlandaise trouvée à Rumes, celle ci date du 8eme siècle.
 #1585292  par Romulus41

Plus qu'à éditer ton titre vu que tu t'es auto identifié :)
 #1585297  par Delorean

uranus a écrit :jai trouver cette photo sur le net peut etre croix irlandaise
Image
En effet c'est la même, très belle trouvaille !
 #1585299  par piragol

Croix d'inspiration anglo-viking, je n'en doute pas.
Mais l'exemplaire que tu indiques est de provenance labour, et franchement je doute réellement qu'elle soit ce qu'il y est indiqué ( tout ce qui est identifié sur le net n'est pas parole d'évangile ). :-|
Pour moi, c'est une croix moderne, mais ce n'est que mon avis. :hello:
 #1585303  par rocderandon

:hello:
Très belle ! Elle semble correspondre à une croix herminée (formée par quatre mouchetures d’hermine)

:alcool1:
 #1585310  par uranus

merci a vous et pour la datation elle est moderne ou pas
 #1585662  par fouduroi

Bonjour Uranus,

Super trouvaille :super:
Et belle recherche , cette croix trouvée à Rumes :super: :super:

Alors, que dire?

D'abord, le fait que ces deux croix soient de même origine est indiscutable.
Mais, c'est vraiment la seule chose indiscutable.

Un truc très intéressant est de constater qu'aucune des deux ne semble avoir eu de bélière. Donc, quelle était l'usage de cette croix?

Par ailleurs, pour la croix trouvée à Rumes on manque vraiment d'informations.

Rumes a un passé riche

Divers sites archéologiques gallo-romains répertoriés.
Les restes d’un dépotoir le long d’un diverticule.
Un tumulus belgo-romain.
Une vingtaine de villas répertoriées avec certitude
Un cimetière d'époque Mérovingienne tardive
Une motte fortifiée Carolingienne
Une supposée petite nécropole Carolingienne qui n'a pas été fouillée.
En 881 la région fut ravagée par les attaques Viking
Un Château fort féodal disparu au XIXe siècle et dont il reste encore les douves.
Il y a eu un ermitage, une chapelle, une église.
Des batailles et beaucoup de passage.

Alors, avant de parler d'origine irlandaise ... 8/

Dans les champs, aux abords de la petite nécropole carolingienne, on a trouvé en surface dans les labours, des objets de décoration vestimentaire, de nombreux fragments de poteries grise, deux fibules vikings, un pendentif en argent et des perles d'ambre de la Baltique, ainsi qu'une boucle elle aussi scandinave, une croix reliquaire et la croix qui nous intéresse.

Alors, dater une croix trouvée en surface c'est déjà très téméraire car les croix font partie des objets très difficiles à dater en dehors d'un contexte chronologique certain. Or, en surface, c'est tout sauf un contexte chronologique certain: on y trouve des monnaies romaines à côté de boucles médiévales, des monnaies révolutionnaires et des boîtes de coca.

Par ailleurs, identifier cette croix comme irlandaise est du délire.
Elle n'a rien d'une croix irlandaise, sauf un cercle central, mais trop petit et avec un décor qui n'a rien à voir avec les entrelacs celtiques.

Elle ressemble plus à une croix occitane (languedocienne) mais ce n'en est pas une.
La croix occitane est une croix cléchée (c'est à dire évidée, ou qui en donne l'apparence), elle possède des branches de même longueur et n'a pas de cercle central.
En revanche elle est aussi évasée et pommetée (c'est à dire pourvue de perles aux extrémités).

Je ne vois aucune croix qui puisse vraiment correspondre à la trouvaille.

Mais le fait de trouver deux croix semblables et aussi rares dans la même région (Le Nord) devrait donner envie de chercher une production locale plutôt que d'imaginer une croix irlandaise.

Image

Image

On pourrait aussi chercher dans les croix arlésiennes et dans les croix "Rose-Croix", mais le centre de la trouvaille n'est pas une rose.

Quant à dater la trouvaille, il faudrait d'abord savoir ce que c'est.
Cela me fait toujours rigoler quand on date des objets sans savoir ce que c'est.

PS

Ce serait intéressant d'avoir le lieu de découverte pour voir où il se situe par rapport à Rumes.
 #1585716  par uranus

merci fouduroi pour tous cest infos jai trouver cette croix a Jenlain
 #1585720  par Romulus41

uranus a écrit : jai trouver cette croix a Jenlain
C'est une invitation pour Fouduroi ça :alcool1:

:happy1:
 #1585722  par Sabaudianboy

Romulus41 a écrit :
uranus a écrit : jai trouver cette croix a Jenlain
C'est une invitation pour Fouduroi ça :alcool1:

:happy1:

C'est juste bon pour la préparation de la carbonnade
 #1585791  par fouduroi

OK

Donc à 40 km de Rumes.

Je pense qu'il s'agit d'une fabrication locale.
Et je pense que celui qui a parlé d'une croix irlandaise devrait être fouetté, surtout que c'est sur deux ou trois sites concernant l'histoire de Rumes et que donc on peut croire que ce qui est dit est "scientifique" .

Remarquez que si c'est scientifique, c'est réfutable. Et si ce n'est pas réfutable alors c'est religieux, métaphysique, ...

Donc, quoi qu'il en soit, c'est une erreur.

Maintenant, plus je regarde ces deux croix, plus je pense à quelque chose du XIXe ou du début XXe siècle.
Je n'avais pas été attentif aux dimensions, mais je constate que la croix entière doit faire 10 cm / 7 cm.
Cette dimension est un peu grande pour une croix pectorale, et de toute façon il n'y a rien de prévu pour la suspendre.
Alors, comme il n'y a pas de pied et qu'on ne voit pas de restes d'attache au revers, il faut bien imaginer un système de fixation, sinon, c'est une croix à déposer à plat sur une table, et ça, je n'ai jamais vu.
Donc comment fixer une croix sans rivets, sans vis, sans clous, sans trous pour la coudre, sans bélière .... La seule solution est de la coller.
Des croix collées ce n'est pas très ancien, c'est pour ça que je parle du XIXe ou du XXe siècle.
Et vu la taille, ça pourrait être une croix collée sur un bénitier en bois ou en marbre et qu'on suspendait sur le mur de la chambre.
Parfois il y avait un crucifix plus grand de même style, suspendu au mur, ou sur un socle, posé sur la tablette de cheminée.

Voilà, pour moi, à ce stade, je dirais crucifix collé sur un bénitier du XIXe ou début XXe siècle.

#1585798  par uranus

un grand merci a toi fouduroi pour le temps que tu passe pour tes recherches
 #1585807  par fouduroi

J'ai trouvé, je pense, une preuve de ce que je disais.

Je n'ai pas trouvé le bénitier, mais j'ai trouvé la croix qui était du même style , et manifestement c'est bien du XIXe ou du début XXe siècle .

Voici donc, la fameuse prétendue croix irlandaise du 8 ème siècle :hehe:

Image

Image

J'ai mérité une trappiste :happy1:

Dernière modification par fouduroi le 24 déc. 2019, 17:58, modifié 1 fois.
 #1585864  par piragol

Une Jeanlain, Fouduroi : faut savoir varier les plaisirs pour retrouver celui des ses 1ers amours.... ::d
 #1585875  par fouduroi

piragol a écrit :Une Jeanlain, Fouduroi : faut savoir varier les plaisirs pour retrouver celui des ses 1ers amours.... ::d
Faudra que je la goûte celle-là, mais j'ai toujours un peu peur avec les boissons françaises: les bières, les vins chimiques, le whiskey breton ... enfin, c'est moins dangereux que les frites françaises :hehe: