Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• L'argent peut-il avoir une couleur dorée ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1585252  par triphop

L'une de mes trouvailles me pose question. Elle est en argent, j'en suis convaincu. D'abord parce qu'elle a survécu à une vingtaine de bains au bicarbonate en papillote, ensuite parce qu'elle est plutôt lourde et son oxydation était noire. De plus je l'ai retrouvée sur la toile où elle est identifiée comme étant une médaille en argent.

Mais la mienne est clairement dorée, avec même de jolis reflets roses. Qu'en pensez-vous, l'argent peut-il être de couleur "dorée" ? Est-ce un vernis (ultra-résistant vu ce que j'ai fait subir à cette médaille) ?

Voici ma médaille :

Image

Et voici la même médaille (l'envers est identique également) retrouvée en ligne :

Image

Merci beaucoup pour vos éclairages sur ce point qui m'intrigue !
 #1585254  par captain_Sotto

Si ta médaille est en argent sterling, un alliage avec 92,5% d'argent et 7,5% d'autres métaux, notament du cuivre ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Argent_sterling ), alors oui ta médaille en argent peut être légerment dorée
(comme ici Image )
 #1585260  par LE.JAG

salut,
de l'argent plaquée or = du vermeil .. ;)
 #1585270  par olaf grossebaf

:hello:

bon ......

comme écrit plus haut :super: de l argent ( massif ) recouvert d or ( donc + ou - doré ) = du vermeil

mais cela reste de l argent massif , donc trés résistant a la " corrosion "

les petites " taches trés noires " notamment sur les zone de frotements ne vont pas dans ce sens
car on dirait que la couche blanche est partie :-/ ( donc pas du massif )

pour de médailles relativement modernes ( ce style de représentation est assez recent ) , les plaquages , metaux " blanc " ou alliages sont extrémement fréquents ( dont le fameux " argentan " qui ne contient pas d argent dans sa composition :hurt4: ) car les lieux religieux en fabriquait d enormes quantitées et le cour du métal " argent " est soumis au variation de prix de cour mondial

pour la production française , les poinçons sont sur la bélière ( disparue sur ton objet )
il n y en a pas non plus sur ta photo d illustration ( donc si celle ci est une production française elle n est pas en argent )

pour la production etrangere
il peut y avoir des indications au revers , mais c est + complexe , car ça varit suivant les pays et la période :hurt5:

bref ...
perso , je ne le sens pas , désolé

#1585271  par Olivier13240

Salut tes 2 photos sont pas totalement identique il y'a des différence dans le cercle du texte ou il y'a des traits sur la photo du haut mais pas du bas et ainsi que sur la bouche (une triste l'autre a le sourire) du coup ce n'est pas forcément la même matière que celle que tu as trouver sur le net.
 #1585443  par termer34

Argent massif je ne pense pas :nonon:
Pour ta médaille, c'est un placage d'argent sur un métal commun :frime:

Le placage minimum pour l'argent doit être de 10 microns en France.
Pour être reconnu comme "plaqué argent".

Au fil du temps ce fin placage s’altère!
 #1593712  par OFONDUTROU

bonjour
olaf a tout dit ! ce n'est ni de l'agent ni du vermeil :]
certainement une "argenture " du type de celle réalisée sur les couverts dits " en métal argenté " :alcool1:
 #1593829  par triphop

Je suis surpris qu'elle ait résisté à une quinzaine de bains bouillants de bicarbonate en papillote !
J'étais tellement sûr que c'était de l'argent :p