Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie à la croix argent

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1586508  par Falundir

Bonsoir voici une monnaie où j'aimerais avoir plus de renseignements (date et lieu de fabrique) ainsi que la dénomination exacte si possible ::d si je ne dit pas de bêtise il s'agit d'une monnaie à la croix en argent ! Elle a était retrouvé à Agen, elle mesure 13mm de diamètre sur son plus grand côté et pèse 1.6grammes (sachant qu'il manque une partie de la monnaie malheureusement)
Image
Image
 #1586510  par Psyko

bonsoir

chouette monnaie !!!!! :|

de meilleures photos stp,et je bave...

tuto fouduroi....
 #1586516  par Falundir

Je ré essaye sur un autre fond.. Difficile de mieux faire :/
Image
Image
 #1586519  par latino30

:hello: un drachme a la tete negroide toulouse peut etre
 #1586527  par Falundir

Je pense effectivement à une drachme tête negroide.. Mais autant les symboles font penser à une toulousaine, mais la tête negroide elle me semble différente de celle que je trouve.. Ou alors c'est une impression ?
 #1586531  par latino30

Falundir a écrit :Je pense effectivement à une drachme tête negroide.. Mais autant les symboles font penser à une toulousaine, mais la tête negroide elle me semble différente de celle que je trouve.. Ou alors c'est une impression ?
oui dsl on voit pas grand chose c'est une drachme a la tete cubiste
 #1586533  par Falundir

Peut être devrais je tenter un nettoyage avec eau et bicarbonate de sodium pour essayer d'avoir un peu plus de détails..
 #1586537  par Falundir

Et pour la datation d'une monnaie comme ça c est quoi environ comme période ?
 #1586539  par latino30

Falundir a écrit :Et pour la datation d'une monnaie comme ça c est quoi environ comme période ?
1er voir 2eme siècle av. J.-C.
 #1586541  par Delorean

A première vue j'aurai dis une mero mais effectivement la Drachme à tête cubiste ressemble fortement, 1er siècle avant JC ça pique ! 8|
 #1586548  par Gilouvtt

salut...
il faudrait de meilleures photos...mais je ne pense pas à une "cubiste"
 #1586556  par Falundir

Voilà en la faisant tourner dans plusieurs sens et après un énième nettoyage !
Image
Image
Image
 #1586584  par Delorean

Pour cette face c'est moins évident.. :/
 #1586587  par koleos

Bonjour,
C'est bien une negroïde des Volques tectosages (région de Toulouse). Pas une negroïde des Volques Arecomiques.
Et je pense qu'elle est fourrée malheureusement.
N'y touche plus !
 #1586708  par Falundir

Merci de vos réponse on part donc plus sur une toulousaine.. Très bien ! À très bientôt pour une prochaine monnaie ! ::d :]