Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Potin ou pas une monnaie ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1586644  par asgard53

Bonjour,

Hier j'ai trouvé à la nuit tombante, dans le champ au dessus de chez moi, cette rondelle, qui, quand je l'ai sorti, était blanche comme le plomb oxydé. On ne voyait rien dessus. je me suis dit, bon allez, un plomb de sac, direction le tonneau à polir avec les pins inox...2h plus tard, c'est ressorti comme ça, surprise ! tel quel.
Alors question, monnaie ou pas monnaie ? En quel métal, plomb ? je reste dans le doute. On dirait un potin, mais sans aucune certitude. Diamètre 11-12 mm ( en l'état), masse 2,14 grammes, provenance sud ouest Mayenne.
Sur la deuxième photo, j'ai l'impression de voir un portrait tourné vers la droite.En tous cas, si c'est une monnaie, elle a morflé ! enfin bon, comme tout ce qu'on trouve par ici.. :-/
Bravo à celui qui l'identifie si c'est une monnaie..
merci

Image

Image
 #1586646  par asgard53

épaisseur 1 à 2 mm selon la monnaie
 #1586654  par Romulus41

Bonjour,

D'après toi, ces parties (en rouge) sont creuses ?

Sinon je ne voit pas.
Image
 #1586662  par asgard53

Salut,

difficile à dire, même avec la bino grossissement 7x, oui ça semble creux à ces endroits. Dû à l'érosion ?

j'ai pris cette photo avec mon portable à travers l'oculaire de ma bino ( x7,5), je peux pas faire mieux :

Image
 #1586669  par Huche29

:hello:

Coucou mon p'tit Jef !! Comment vas tu ?
;) Micka
 #1586674  par asgard53

Huche 29 = Huche 53 ???? MIka ?

vache ça fait une paye ! t'es dans le 29 maintenant ?? 8|
 #1586675  par Romulus41

Oui il a migré le Micka. Il en avait marre de voir que des vaches partout.
Maintenant il voit des cochons. ::d
 #1586682  par Huche29

asgard53 a écrit :Huche 29 = Huche 53 ???? MIka ?

vache ça fait une paye ! t'es dans le 29 maintenant ?? 8|
Oui oui Jef c'est bien moi !! :frime:
 #1586684  par Huche29

Romulus41 a écrit :Oui il a migré le Micka. Il en avait marre de voir que des vaches partout.
Maintenant il voit des cochons. ::d
Romu ! :langue2: :fesse:
:mdr1:
 #1586730  par asgard53

Ca fait bien 10 ans qu'on s'est pas vu, aux grandes heures de Détect'53..mais là je suis plus modérateur..lol... :ngreen:

...ça c'est sûr, on a des fermes tous les 300 mètres.. En tous cas, tu y as pas gagné en climat, ça doit être pareil qu'en Mayenne là bas, gris+flotte tout le temps. Ainsi tu n'as pas lâché la poêle ?? toujours adepte du militaria ? d'ailleurs, j'ai trouvé quelques trucs sympa à propos de militaria depuis...je te dirai ça en MP si ça t'intéresses.

Enfin bref pour le temps, je dis ça, je taffe sur Saint-Malo en semaine..c'est pas tellement mieux là-bas non plus..
 #1586733  par Huche29

asgard53 a écrit :Ca fait bien 10 ans qu'on s'est pas vu, aux grandes heures de Détect'53..mais là je suis plus modérateur..lol... :ngreen:

...ça c'est sûr, on a des fermes tous les 300 mètres.. En tous cas, tu y as pas gagné en climat, ça doit être pareil qu'en Mayenne là bas, gris+flotte tout le temps. Ainsi tu n'as pas lâché la poêle ?? toujours adepte du militaria ? d'ailleurs, j'ai trouvé quelques trucs sympa à propos de militaria depuis...je te dirai ça en MP si ça t'intéresses.

Enfin bref pour le temps, je dis ça, je taffe sur Saint-Malo en semaine..c'est pas tellement mieux là-bas non plus..
Je t'ai envoyé un MP ;)