Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet ancien zoomorphe a ID svp

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1586992  par Petit Chercheur

Bonjour a tous :hello:

Je soumets a votre expertise cet objet certainement ancien et que je n'arrive pas a identifier ,
Napoléon disait qu'un bon dessin valait mieux qu'un long discourt , aussi je laisserai la photo décrire l'objet .
Objet que j'ai trouve , fortuitement au milieu de nulle part. Il est cassé , mais au bout d'un long cou , je crois reconnaitre une tête animale type fouine ......

On remarque des traces de dorure autour du cou de la bestiole . ;)

Je ne pousse pas plus outre le nettoyage ne voulant pas le détériorer... :(

6 cm de long 5 mm de large , 10,60 gr probablement en bronze.

Pourriez vous me dire ce que j'ai trouvé ,et le dater svp? :amen:

En vous remerciant par avance .....
Image

Image
Image
Image
 #1587000  par piragol

Entre autres possibilités, anse d'aiguière, garde d'épée, etc... :hello:
 #1587010  par Petit Chercheur

piragol a écrit :Entre autres possibilités, anse d'aiguière, garde d'épée, etc... :hello:
merci piragol pour ton avis :amen:
moyen âge ? ou plus vieux?
 #1587017  par piragol

Les dorures amènent statistiquement au post médiéval. :hello:
 #1587111  par latino30

#1587148  par latino30

Petit Chercheur a écrit :Bonjour latino :hello:

pourquoi pas en effet ? mais comment le fixer au lacet?
:hello: y a pas une trace de tenon sur le coté plat ?
 #1587153  par latino30

enfaite je pense que c'est un crochet d'épée du XVIème a terminaison zoomorphe avec la cassure au niveau de la plaque rectangulaire de fixation
 #1587217  par OnzeEleven

:) Perso, je ne vois rien de zoomorphe.
Un autre exemple d'une garde ou crochet d'épée similaire et nommée zoomorphe m'intéresserai
;)
 #1587222  par latino30

OnzeEleven a écrit ::) Perso, je ne vois rien de zoomorphe.
Un autre exemple d'une garde ou crochet d'épée similaire et nommée zoomorphe m'intéresserai
;)
euu t'es sur onze :hehe: tu voit pas la tete de cannidé au bout ?
du style mais avec evidemment la torsion en plus https://www.google.com/search?rlz=1C1SQ ... lrig_jNZNM:
 #1587227  par OnzeEleven

:) Ben non, toujours pas de canidé en vue et puis il est trop tard pour que je picole pour en voir un :mdr3:
 #1587229  par Gilouvtt

;)
salut onze..
même avis que toi...pour moi un bout aplati avec 2 protubérances
 #1587251  par Petit Chercheur

Bonsoir à tous

c'est moi qui ai utilisé le terme de zoomorphe dans la demande d'ID .En effet,j'y vois une tête stylisée genre fouine (un museau et 2 oreilles ) et même un museau retroussé! bien sûr je n''àffirme rien.

En tout cas ,cela a été voulu et travaillé ( les deux oreilles similaires, le museau, et la dorure) après reste à savoir ce que c'est :pour l'instant nous avons deux propositions . à suivre
 #1587254  par Petit Chercheur

latino30 a écrit :
;)
euu t'es sur onze :hehe: tu voit pas la tete de cannidé au bout ?
du style mais avec evidemment la torsion en plus https://www.google.com/search?rlz=1C1SQ ... lrig_jNZNM:
l
il y a des ressemblances avec certaines tetes en effet