Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• crochet

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1587380  par Psyko

coucou ! :hello:

j ai trouvé ce petit crochet en bronze de 4 cm pour 6,9g.
il reste un rivet en cuivre qui le traverse...
pour info j ai sortie juste à côté ce quart de romaine...
merci d avance ;-)
Image
Image
Image
Image
Image
 #1587384  par latino30

Crochet pour textile , Ustensile à douille, dont la pointe est recourbée en crochet.L'utilisation de cet ustensile concerne peut-être le travail des textiles, ou encore des filets de pêche
 #1587392  par Psyko

salut , tu changes vite d avis!!!????

une datation ??? c est pas romain??
 #1587393  par latino30

ouai avec la trace de dorure sa coller pas avec mon autre idée la oui ,sa peut , utilisé au temps des romains jusqu'au moyen age
 #1587400  par Psyko

MERCI Latino :super: :super:

bonne fin d année
 #1587403  par Dagon16

latino30 a écrit :Crochet pour textile , Ustensile à douille, dont la pointe est recourbée en crochet.L'utilisation de cet ustensile concerne peut-être le travail des textiles, ou encore des filets de pêche
Aurais-tu une source ?
 #1587423  par latino30

Dagon16 a écrit :
latino30 a écrit :Crochet pour textile , Ustensile à douille, dont la pointe est recourbée en crochet.L'utilisation de cet ustensile concerne peut-être le travail des textiles, ou encore des filets de pêche
Aurais-tu une source ?
:hello: ta un compte ? http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
 #1587427  par Dagon16

latino30 a écrit :
Dagon16 a écrit :
Aurais-tu une source ?
:hello: ta un compte ? http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
Non, peux-tu poster une copie d'écran de l'objet ?
 #1587428  par latino30

oui oui bah c'est un crochet en bronze avec une douille quoi 4cm comme le sien
Image
source : artefact
 #1587938  par Dagon16

latino30 a écrit :oui oui bah c'est un crochet en bronze avec une douille quoi 4cm comme le sien
Image
Pour moi ce n'est pas la même chose : tu proposes un objet avec un véritable crochet, ici c'est un recourbement de l'embout qui crée ce crochetage comme on peut en voir sur certains embouts de fuseau par exemple.
 #1587939  par latino30

Dagon16 a écrit :
latino30 a écrit :oui oui bah c'est un crochet en bronze avec une douille quoi 4cm comme le sien
Image
Pour moi ce n'est pas la même chose : tu proposes un objet avec un véritable crochet, ici c'est un recourbement de l'embout qui crée ce crochetage comme on peut en voir sur certains embouts de fuseau par exemple.
en tout cas son objet etait emmancher et avais une utilisation
 #1588008  par Christophoros

Bonjour,

Vu le reste de dorure, je verrais plus un usage décoratif: une sorte de ferret d'aiguillette pour maintenir fermé un vêtement?

:hello:
 #1588191  par michelcesbom

:hello:

je serais bien partant pour un embout de fuseau :
Image