Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• obole de marseille

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1587940  par greg30000

bonjour j ai sorti cette monnaie prés de lédignan dans le gard . elle pèse 0.6gr elle mesure au plus large 8mm et je penses quelle est en argent. voila ...si une personne peut m aider a l identifier ça serait sympathique
Image
Image desolé pour la qualité des photos mais la monnaie est vraiment petite et l appareil photo pas au top
Dernière modification par greg30000 le 30 déc. 2019, 21:42, modifié 1 fois.
 #1587941  par latino30

:hello: obole de marseille MA, tête à gauche super trouvaille bravo
 #1587942  par latino30

si tu veut rester avec nous sur le forum pense a passer par la case presentation c'est plus convivial :hello: bonne continuation
 #1587944  par greg30000

latino30 a écrit ::hello: obole de marseille MA, tête à gauche super trouvaille bravo
aussitot poster aussitot identifier merci bien latino30
 #1587947  par greg30000

latino30 a écrit :si tu veut rester avec nous sur le forum pense a passer par la case presentation c'est plus convivial :hello: bonne continuation
je suis inscrit depuis quelques temps deja et je me suis deja presenté lors de mon inscription mais ca fait un moment que je n etais pas revenu sur le site
 #1587949  par latino30

greg30000 a écrit :
latino30 a écrit :si tu veut rester avec nous sur le forum pense a passer par la case presentation c'est plus convivial :hello: bonne continuation
je suis inscrit depuis quelques temps deja et je me suis deja presenté lors de mon inscription mais ca fait un moment que je n etais pas revenu sur le site
avec un autre profil alors parce que la dans tes message y a pas de presentation ..
 #1587953  par greg30000

latino30 a écrit :
greg30000 a écrit :
avec un autre profil alors parce que la dans tes message y a pas de presentation ..
je crois que t as raison il me semble que j ai un compte avec greg30 ...
 #1587954  par latino30

greg30000 a écrit :
latino30 a écrit :
greg30000 a écrit :
ok fait comme tu veut voisin :hello:
 #1587959  par greg30480

latino30 a écrit :
greg30000 a écrit :
latino30 a écrit :
greg30000 a écrit :
ok fait comme tu veut voisin :hello:
c est bon je me suis fais envoyer un nouveau mot de passe et me revoila avec mon compte de base :hurt5:
 #1587994  par joao83

Salut Gregxxxx,
Ton obole s'insère dans des séries présentant une succession de trois boucles en forme de PPP assez marqués autour du front et sa masse assez importante de 0,6g et aussi le raffinement de son style (c'est l'ingrédient le plus délicat à préciser) qui permettent de situer sa frappe entre-200 et-120. C'est une des séries des plus complexes pour la datation. C'est toujours une belle émotion quand ces poids plume sortent de terre. Bravo !
 #1587996  par Gilouvtt

joao83 a écrit :Salut Gregxxxx,
Ton obole s'insère dans des séries présentant une succession de trois boucles en forme de PPP assez marqués autour du front et sa masse assez importante de 0,6g et aussi le raffinement de son style (c'est l'ingrédient le plus délicat à préciser) qui permettent de situer sa frappe entre-200 et-120. C'est une des séries des plus complexes pour la datation. C'est toujours une belle émotion quand ces poids plume sortent de terre. Bravo !
salut joao..
merci pour cette analyse :super:
 #1587997  par greg30480

joao83 a écrit :Salut Gregxxxx,
m merci pour cette precision je vais le rajouter dans mon classeur sous cette petite obole.toujours sympa de dater une monnaie. un grand merci a toi joao83