Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• As Antonin le pieux (147 ap JC)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1588333  par sebfromnice

Bonjour et meilleurs vœux à tous pour 2020, beaucoup de trouvailles et bien-sûr une bonne santé !
J'ai besoin de précisions pour une romaine découverte en Bourgogne. Je suis quasiment sûre qu'il s'agit d'une sesterce d'Antonin le pieux de l'an 160 ap JC.
Diamètre : 25 mm
Poids : 9,92 g
Métal: Cuivre
On distingue bien celui-ci sur l'avers avec sa tête laurée à droite.
Mais c'est le revers qui me turlupine. Il s'agit bien de Pietas (la piété) debout à gauche tenant un globe sur sa main droite mais pas d'enfant sur la gauche, ni à ses pieds ! Est-ce que c'est une variante que je n'ai trouvé nulle part un que l'usure ne permet plus de les voir... Si quelqu'un a de plus amples informations, un grand merci d'avance !
Image
Image
Dernière modification par sebfromnice le 01 janv. 2020, 19:37, modifié 2 fois.
 #1588335  par aissa

Salut
Jolie découverte :super: A 9 grammes je pense que c'est plus un As, tu devrais plus chercher de ce coté :hello:
 #1588341  par jeannottitof

:hello: :hello:
un gros pavé!! :super: :super:

Mais il est pas un peu léger pour un sesterce. moins de 10gr je reste perplexe.
 #1588361  par REP14

Bonjour à tous, et bonne année 2020
c' est un bien un as.
 #1588391  par esus

Bonne année à tous :hello: ,

C'est bin un as d'Antonin le Pieux avec au revers PIETAS, sur cet as il n'y a pa de globe dans la main de PIETAS, ni d'enfant à ses pieds. PIETAS tend la main droite et tient un pan de sa robe avec la gauche.
A l'avers en fin de titulature on a COS IIII, donc cet as a été frappé en 147 ap JC , RIC.823.

https://www.google.fr/search?q=As+ANTON ... qqQIikY-0M
 #1588394  par sebfromnice

esus a écrit :Bonne année à tous :hello: ,

C'est bin un as d'Antonin le Pieux avec au revers PIETAS, sur cet as il n'y a pa de globe dans la main de PIETAS, ni d'enfant à ses pieds. PIETAS tend la main droite et tient un pan de sa robe avec la gauche.
A l'avers en fin de titulature on a COS IIII, donc cet as a été frappé en 147 ap JC , RIC.823.

https://www.google.fr/search?q=As+ANTON ... qqQIikY-0M
Super, merci pour cette information! Je ne connaissais pas les as! Pourtant on lit bien SC entre Pietas... Je pensais que c'était bien une sesterce !
 #1588397  par domi87110

SC de part et d'autre de la Piété signifie Senatus Consulto, c'est pour signifier que cette monnaie est frappée avec l'accord du Sénat romain.
Par contre, ce n'est pas celle donnée par le lien. Elle en diffère par au moins un élément majeur, la légende d'avers. Certes, la datation est bonne, et en feuilletant tout le Cohen à Antonin, je ne l'ai pas trouvée. Si l'un de nous a le RIC ?
 #1588428  par kafka

Jolie trouvaille. :super:

Kafka.