Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Moi qui pensais avoir trouvé ma première jaune...

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1588784  par triphop

J'ai vécu aujourd'hui un terrible ascenseur émotionnel, je vous partage l'anecdote.

Ce matin je trouve une monnaie albanaise bien jaune en parfait état. Je fus d'abord frappé par son poids, très léger. Je n'ai malheureusement pas de balance de précision mais c'est vraiment léger, on ne sent aucun poids dans la main.

N'ayant jamais fait de jaune auparavant, je me dis quand même pourquoi pas, sans trop y croire. Puis je me renseigne sur cette monnaie, je la retrouve en ligne et j'apprends qu'elle est bien en or (900 pour 1000). Du coup je me mets à y croire pour de vrai, en me disant que l'or est léger contrairement à ce que je pensais...

Je retourne sur le spot toute l'après-midi en rêvant de ma belle monnaie en or qui m'attends à la maison.

Puis en rentrant je regarde de plus près et je me rends compte que la tranche n'est pas striée, qu'il manque une inscription sous le pattes levées du cheval et que de petits poins qui ne devraient pas être là font le tour de chacune des faces. Je me renseigne alors sur le poids de l'or, qui (si j'ai bien compris) est plus lourd /dense que l'argent.

C'est là que j'ai compris que j'avais entre les mains une copie ou monnaie commémorative ou que sais-je encore. Je n'ai pas retrouvé cette copie sur internet à l'identique. J'en ai trouvé une qui imite la vraie en tous points, mais il est écrit "Copy" dessus, ce qui n'est pas le cas de la mienne.

Bref j'étais fou de joie... et là je déchante sévèrement. Mais demain j'en rigolerai, c'est promis !

Voici la vraie pièce :

Image

Et voici la mienne (la photo est trompeuse, mais elle a de vrais reflets jaunes) :

Image
 #1588817  par LE.JAG

salut,
étonnant comme trouvaille !
il faudrait le poids, la vrai doit faire plus de 30gr
ça pèse pour une monnaie....

ce que je trouve étrange, c'est les plis sur la tranche
ça a l'air très malléable ??

passe a la poste ou une pharmacie , pour la peser si tu trouve quelqu'un de sympa..
 #1588835  par triphop

Elle fait moins de 30g c'est certain. Je viens de peser une petite médaille en argent beaucoup plus petite avec une balance qui pèse de 5g en 5g, résultat 5g. Puis j'ai pesé cette trouvaille, résultat 0g.

Je l'ai aussi mesurée : elle fait 3,2cm, alors que l'originale fait 3,5cm.

Malléable non, légère mais rigide. Et elle a en effet reçu quelques coups sur la tranche.
 #1588937  par LE.JAG

si elle fait moins de 5gr
vu la dimension, c'est de l'alu doré ..

c'est déjà pas courant comme monnaie
alors une copie !.... faut voir le bon côté
ça te fera une belle anecdote a raconter :hehe: ;)
 #1588971  par triphop

Merci pour ton aide. Effectivement je pense que c'est original de trouver une copie de pièce en or. Ca reste une trouvaille sympa, même si génératrice de fausses joies :mrgreen:
 #1588978  par Delorean

Si je me trompe pas, la densité de l'or est supérieure a celle du plomb, du coup quand on a une pièce d'or de ce diamètre en main ça doit peser quelque chose..alors que l'alu on ne sent rien.
 #1588985  par dan48

salut à toi
intrigante trouvaille ! il manque la signature sous les pattes du cheval à la tienne :hello:
 #1589569  par triphop

Ah c'est sur que si je retrouve une pièce légère censée être en or, je ne ferai plus avoir !

Effectivement dan48 il y a quelques différences, comme la taille (32mm au lieu de 35mm), les points tout autour et les striures absentes sur le flanc. Je me demande pourquoi cette "copie" n'est pas conforme. :0