Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule monétiforme - Carolingienne

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1589783  par stagh

Bonjour la communauté!

Superbe sortie ce weekend, pleins de savos comme d'habitude, mais quelques surprises (comme d'habitude aussi!).

Et pour commencer, cet objet que je prenais au départ pour un bouton, mais une fois un peu nettoyé, j'ai vu cette attache si caractéristique des fibules ou broches. :| :]

Elle pèse 2 grammes, mesure 2,2cm de diamètre, on dirait du bronze et a été trouvée dans l'Oise.

On devine un visage de profil et des écriture autour, je tacherais de nettoyer tout ça comme il se doit, j'ai simplement préfère avant savoir s'il faut que je m'applique très sérieusement ou pas. :langue3:

Merci à vous pour votre aide!
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par stagh le 05 janv. 2020, 17:16, modifié 1 fois.
 #1589792  par stagh

Romulus41 a écrit :Bonsoir,

Très jolie fibule carolingienne monétifomre. :super:

https://www.google.com/search?rlz=1C1GC ... CAc&uact=5
Hello Romulus!
Ah bah c'est une belle surprise du coup. :ghee:
Je ne connaissais pas ce type de fibule, c'est pour ça que ça me paraissait bizarre...Il me reste encore beaucoup à apprendre.
En regardant de plus près, moi je vois la même face que sur une monnaie de Claude II le gothique, avec la couronne en pointe, c'est possible même si c'est totalement anachronique?
Merci à toi en tout cas pour ton aide!
:super: :amen:
 #1589793  par Romulus41

Il n'y a rien d'anachronique puisque ces fibules imitaient des monnaies gauloises et romaines.

Le plus que l'on voit ce sont des imitations de potins. Toi il s'agit bien d'une romaine avec une titulature autour du profil, chose qu'il n'y a pas dans le monnayage celtique.
 #1589800  par stagh

Romulus41 a écrit :Il n'y a rien d'anachronique puisque ces fibules imitaient des monnaies gauloises et romaines.

Le plus que l'on voit ce sont des imitations de potins. Toi il s'agit bien d'une romaine avec une titulature autour du profil, chose qu'il n'y a pas dans le monnayage celtique.
Ah très bien, merci pour ces infos, je vais jeter un œil de mon coter! :super:
:hello:
 #1589809  par Milkiway

Jolie prise qui mérite des photos nettoyée :)
 #1590072  par kafka

Ouaip, bien sympa. :super:

Kafka.
 #1590165  par arioch

Romulus41 a écrit :Il n'y a rien d'anachronique puisque ces fibules imitaient des monnaies gauloises et romaines.

il y aura un semblant de titulature je pense :ange:
 #1590316  par stef_colt

Très jolie fibule :super: