Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une idée ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1590139  par MALKO

Bonsoir à tous.

Une idée ? Objet trouvé en detec

En or 26,2 grmms

Image
 #1590141  par ourson54

Pyrite ?
 #1590143  par MALKO

Non c'est en or
 #1590144  par Psyko

salut !

tu as testé à l acide? ou la densité??

Si tu sait que c est de l or, tu veux savoir QUOI????
 #1590145  par Psyko

salut !

tu as testé à l acide? ou la densité??

Si tu sait que c est de l or, tu veux savoir QUOI????
 #1590146  par MALKO

Salut,
Oui je l'ai fait testé, c' est de l' or...pure.
Ben j'ailerai savoir ce que c'est tout simplement. Merci
 #1590147  par Pablo87

Hola trouvé dans quelle région ??? 8/ ;-)
 #1590149  par MALKO

Nord Allier
 #1590151  par Psyko

SUPERBE :super: :super: :super: :coeur: :coeur:

de l or natif...
 #1590153  par Psyko

Ca te fait des belles étrennes....
 #1590154  par jmlcocci

Impressionnant !!!
 #1590157  par MALKO

De l' or natif?
 #1590168  par embrouille

Meilleurs voeux, si pépite bravo, plu besoin d'aller en Australie
En France ça chauffe moins
Désolé mais c'est un mauvais humour, je les plaints....Sauf que les koalas ne peuvent pas se barrer par la mer
Amicalement
 #1590196  par ALEX7

Si tu es sûr que c’est de l’or, vu l’aspect c’est sûr que ce n’est pas un reste d’objet travaillé.
Donc or natif c’est bien ce que je n’ose imaginer! C’est une trouvaille de malade ! :coeur: :| .
 #1590212  par piragol

Tu l'as fait tester, et tu demandes ce que c'est ? Tu es en avance sur le mois d'avril ? 8/
 #1590250  par triphop

J'allais poster "une pépite d'or" ? Mais je me suis dit que j'était sûrement bien naïf et que d'autres pépites de minéraux devaient lui ressembler. Dommage, j'aurais réussi ma première identification :mrgreen:

On dirait que MALKO pense qu'il s'agit d'un objet en or, ignorant que ce métal existe au départ (à l'état brut) sous forme de pépite. Et là c'en est une, et une sacrée.

Si c'est vraiment de l'or c'est une sacrée découverte. C'est le moins qu'on puisse dire :taré1:
 #1590258  par Popof887

Olala cette pepite est énorme magnifique cette trouvaille tres tres rare a mon avis ca court pas les rues bravo truc de fou
 #1590358  par MALKO

Bonjour,

J' ai parcouru vos commentaires (et vous en remercie), donc ce serait une "pepite".
Il y a t il quelqu' un parmis vous d' initié dans le domaine s' il vous plait ?
J'ai quelques questions:
- Qu'est ce qu' une pépite?
- Existe t il plusieurs sortes de pépite ?
- Quel intérêt ?
Un grand merci
Image
Image
Image
 #1590361  par enemme

MALKO a écrit :Bonjour,

J' ai parcouru vos commentaires (et vous en remercie), donc ce serait une "pepite".
Il y a t il quelqu' un parmis vous d' initié dans le domaine s' il vous plait ?
J'ai quelques questions:
- Qu'est ce qu' une pépite?
- Existe t il plusieurs sortes de pépite ?
- Quel intérêt ?
Un grand merci
Image
Image
Image
Je crois que tu ne comprends pas. Tu as trouvé de l’or dans son etat naturel. C’est tout. Une pépite d’or c’est juste le nom d’un bout d’or natif. Et l’intérêt...ben hormis que tu vas créer une ruée vers l’or dans ton coin c’est que tu as trouvé de l’or.
 #1590367  par MALKO

Si j' ai bien compris que j' avais trouvé de l' or, mais ce n' est ni un Napoléon, ni un Aurei ni un statère....ni une gourmette..
Donc si je suis ton raisonnement, je fond ce morceau de métal pour qu'il ressemble à quelque chose et ça ne pausera aucun problème...un peu comme si j' avais fais fondre un aureus de Postume pour m' en faire une bague en somme, de l' or c'est de l' or.
Mon questionnement porte plus sur la nature de l' objet que sur son attrait pecunier. J' aimerai simplement comprendre ce qu' est une pépite. Comprendre pourquoi, lorsque j' ai voulu faire tester ce morceau de métal, je me suis fais envoyer balader.
Pourquoi même quand je me suis adressé à un professionnel, il m' a dirigé vers Rue Vivienne (Paris)
Comprendre aussi pourquoi, lorsque je dis que j' ai découvert ce bout de métal, en France et à l' aide d' un detec'.....limite, je suis en train de mentir ?
Merci
 #1590371  par meca34

MALKO a écrit : J' aimerai simplement comprendre ce qu' est une pépite.
Alors ça c'est facile . . . GOOGLE est Ton Ami . . .

Pépite => https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9pite_d%27or
 #1590372  par Cro-Magnon24

Bonjour Malko,

Voilà une trouvaille hautement intéressante, bravo à toi.
Ci- dessous une explication sur l'origine de l'or.
Bonne lecture :alcool1:

https://www.nouvelobs.com/sciences/2015 ... space.html
 #1590381  par doux

Salut, elle est superbe cette pépite :)
Tu la trouver dans quel département ?

Moi je la laisserai comme tel vu que l' on voie bien la formation et la forme est très sympa.

Normalement tu devrais pouvoir la faire répertorier et déclarer car ses pas tout les jours que l'on en trouve .
Et renseigne toi vis à vis de la lois car ses bien compliqués.
Tu est dans le cas de découverte d'or natif qui est réglementer ,première chose à faire est de contacter ta mairie qui te diront quoi faire.

Mais normalement
le propriétaire du terrain (non cloturé) à droit à la moitié de la pépite d'or (lorsque la découverte est fortuite).

Or, en France, ( à la lecture de l'article 716 du code civil sur les trésors et leur appropriation...+ lire la jurisprudence.) les découvertes obtenues au moyen de l'utilisation d'un détecteur ne sont pas des trésors et restent la pleine propriété du propriétaire du terrain. Le découvreur n'a aucun droit à moins de bénéficier d'une concession.

Certaines découvertes "fortuites" ne donnent droit qu'à un dédommagement alors que l'objet découvert (le cas réel d'un crâne de dinosaure (voir la jurisprudence) peut être confisqué par les services de l'Etat, être la propriété du Domaine (devenir la propriété de tout-le-monde mais de personne en particulier), sous la responsabilité du MHN.

Donc mieux vos trouvé une petite en ce promènent à vue que avec un detecteur ;)

Très belle trouvaille
 #1590394  par MALKO

Oui, après c' est tout à fait normal de se promener et de trouver des pépites à l' oeil....Le propriétaire du terrain, l' état... En définitive rien à changer, on vit toujours au temps des seigneurs.
Je sais qu' ils existent des lois, relative à tout par ailleurs.... c' est un long débat qui n' en demeurera pas moins stérile.
Ceci dit, j' ai bien compris le sens de ton message et t' en remercie.
En gros, je résume.... j' ai trouvé ce qu' il semble être une petite d' or native, je n' en suis pas propriétaire et il faudrait que je la restitue à l' état et que je leur dise où j' ai fais ma découverte. La belle histoire, alors pour faire honneur à mon seigneur.... À BON SEIGNEUR, GRAND CŒUR !
Amicalement
 #1590396  par Psyko

salut, toujours les même murs....

ce qui est navrant...

Du coup , si je comprend bien , cette SUPERBE pépite va finir en lingot...
ce qui est bien dommage....
tout autant pour l aspect financier que visuel.
Encore une disparition de notre patrimoine :pleur4:
 #1590397  par gringos

la vache !! superbe !
ben il faut demander une autorisation d'orpailler dans un des départements autorisés via le formulaire prévu ... et la déclarer ensuite pendant la bonne période d autorisation !
:langue2: :langue2: :langue2: :langue2:
 #1590411  par embrouille

Salut, ce serait dommage de la fondre, perso je la monterait en pendendif
Pour le reste, tu es peut être tombé sur un filon
Perso , à toi de voir ,si déclarer ou garder jalousement ...
Magnifique
 #1590420  par Mario211

:hello:
Bravo, et s'il y en a une...il y en a d'autres, d'autant plus que des pépites ont été trouvées dans des veines hydrothermales au Canada
https://fr.wikipedia.org/wiki/Or_natif
Et dans l'allier, il n'y aurait pas ce genre de choses ? Avec des bains et thermes à Vichy notamment ?
Ca tombe bien, j'habite pas loin :hehe: :hehe: :hehe:
 #1590423  par doux

gringos a écrit :la vache !! superbe !
ben il faut demander une autorisation d'orpailler dans un des départements autorisés via le formulaire prévu ... et la déclarer ensuite pendant la bonne période d autorisation !
:langue2: :langue2: :langue2: :langue2:
Le malin ;) :)
 #1590428  par piragol

Juste un détail, si je comprends bien tes motivations finales :-/ : une pépite en l'état vaudra bien plus cher que son poids d'or fondu.... et de très, très loin ! :siffle: :siffle: :siffle:
 #1590438  par fouduroi

piragol a écrit :Juste un détail, si je comprends bien tes motivations finales :-/ : une pépite en l'état vaudra bien plus cher que son poids d'or fondu.... et de très, très loin ! :siffle: :siffle: :siffle:
+100
 #1590442  par Milkiway

OMFG :| :| :|

Hallucinant cette pépite :ghee: :ghee: :ghee:

+1000 surtout laisse la telle quelle elle vaut plus que son pesant d 'or sous cette forme :)
 #1590452  par fouduroi

En 2007 on lisait dans la presse ...

Un promeneur a trouvé sur un chemin de terre en Anjou la plus grosse pépite d'or découverte en France métropolitaine depuis le XIXe siècle.

"Découvrir une pépite plus grosse qu'une tête d'épingle, c'est exceptionnel en France métropolitaine", s'enthousiasme Didier Chateau, chargé de le communication au sein de l'Arempa (Association de recherches et d'études minéralogiques et paléontologiques de l'Anjou).

La pépite pèse 57,5 grammes.

C'est une pièce de musée par excellence, qui ne restera vraisemblablement pas en France.
A la suite des analyses scientifiques, effectuées à l'Institut des matériaux de Nantes, rattaché au CNRS, le découvreur, après moult hésitations, a décidé de la vendre.

Les trois personnes l'ayant récemment acquise ont à leur tour eu plusieurs propositions d'achat. Des musées français sont sur les rangs, mais "ils ne sont pas riches". La pépite "risque de partir à l'étranger", déplore Didier Chateau. Comme la précédente grosse pépite, découverte en Ardèche en 1889 et partie depuis aux Etats-Unis.

MAIS, FINALEMENT, en 2008, c'est le conseil municipal d'Angers qui a décidé de l'acheter pour un prix égal à 6 fois le prix de l'or, car cette pépite constitue une pièce majeure, patrimoniale et historique pour la ville d'Angers et son Musée des Sciences naturelles, peu doté en pièces minéralogiques de prestige à présenter au public.
 #1590565  par ALEX7

fouduroi a écrit :En 2007 on lisait dans la presse ...

Un promeneur a trouvé sur un chemin de terre en Anjou la plus grosse pépite d'or découverte en France métropolitaine depuis le XIXe siècle.

"Découvrir une pépite plus grosse qu'une tête d'épingle, c'est exceptionnel en France métropolitaine", s'enthousiasme Didier Chateau, chargé de le communication au sein de l'Arempa (Association de recherches et d'études minéralogiques et paléontologiques de l'Anjou).

La pépite pèse 57,5 grammes.

C'est une pièce de musée par excellence, qui ne restera vraisemblablement pas en France.
A la suite des analyses scientifiques, effectuées à l'Institut des matériaux de Nantes, rattaché au CNRS, le découvreur, après moult hésitations, a décidé de la vendre.

Les trois personnes l'ayant récemment acquise ont à leur tour eu plusieurs propositions d'achat. Des musées français sont sur les rangs, mais "ils ne sont pas riches". La pépite "risque de partir à l'étranger", déplore Didier Chateau. Comme la précédente grosse pépite, découverte en Ardèche en 1889 et partie depuis aux Etats-Unis.

MAIS, FINALEMENT, en 2008, c'est le conseil municipal d'Angers qui a décidé de l'acheter pour un prix égal à 6 fois le prix de l'or, car cette pépite constitue une pièce majeure, patrimoniale et historique pour la ville d'Angers et son Musée des Sciences naturelles, peu doté en pièces minéralogiques de prestige à présenter au public.
Suite à ce post j’avais trouvé cet article sur le net mais pas le fin mot de l’histoire.
Heureux que ce soit resté en France et dans un musée !
 #1590568  par paf62

Trouvaille incroyable :0
Ça serait stupide de la faire fondre :hurt1:
 #1590591  par ALEX7

Certaines questions de Malko sont étonnantes... 8/
De l’or natif’ une pépite trouvée en France c’est aussi beau que de trouver un aureus à mon avis.
Si tu es un passionné de détection et que tu cherches pour le plaisir de trouver un objet ou une monnaie rare perdue il y’a des siècles. Tu laisses de côté l’aspect bassement pécunier de la chose.
Après je comprends que tu sois dégoûté de certaines réactions dès que tu parles de détecteur et détections et qu’on te prend pour quelqu’un de mal intentionné.
La loi est mal faite en France et c’est pire depuis le 7 juillet 2017.
Mais on a pas le choix faut faire avec!
Surtout ne fait pas fondre cette pépite, ce serait comme faire fondre un objet d’art ! :hello:
 #1590772  par MALKO

Salut,

Suis je pationné par la détection ? , addict serait plus le terme ! :detectbouge:
Le seul bémol sont toutes ces contraintes liées aux trouvailles. Tu ne peux rien déclarer et mieux encore, parceque le sujet est tabou mais bien réel, la majorité des trouvailles intéressantes partent à l' étranger.
(Aucun jugement de ma part à l' encontre du detectoriste qui revend ses trouvailles ceci dit.)
Par contre, l' idiot payé par les deniers publiques qui a rédigé ce genre de lois et qui arrive à les faire adopter par une majorité parlementaire aussi idiote que lui, devrait dans ce cas lui aussi rendre des comptes. Comment peux tu te permettre de laisser entendre que tu essayes de protéger le patrimoine avec des lois aussi grotesques ?
- Les gens détectent puisque tu leurs vends des detecteurs
- Quoi qu' en disent certains, je ne connais personne qui cherche pour ne pas trouver
- Si le patrimoine intéresse tant les pouvoirs publiques, qu'ils rachetent les trouvailles comme le font beaucoups d' autre etats...meme en Roumanie c'est d' actualité ! Le pouvoir est une chose, l' intelligence une autre......

Pour en revenir à cette pépite, je ne la détruirai pas mais je ne la donnerai pas non plus. Bien sûre que sa place est dans un musée. Bien sûre que j' ai conscience de ce qu' elle peut représenter tant sur le point culturel que pecunier.
Mais voilà, c'est moi qui l' ai trouvée et la seule gratitude qui me serait retournée en cas de déclaration serait des poursuites pénales, il y a d' autres histoires semblables....je sais hélas, c' est con mais c' est comme ca
Amicalement
 #1590776  par Mario211

:hello:
Et si tu l'avais trouvée en te promenant sur une plage le long de l'Allier, tu aurais fait quoi ?
:amen: :amen:
 #1590779  par MALKO

Mario211 a écrit ::hello:
Et si tu l'avais trouvée en te promenant sur une plage le long de l'Allier, tu aurais fait quoi ?
:amen: :amen:

Ce n' est pas une pépite qui aurait être chariée par un cour d' eau....et puis, pourquoi tu voudrais que je mente ?
 #1590848  par piragol

Une chose m'intrigue : tu ne parles pas des droits légitimes du propriétaire...
Tu ne l'évoques que pour sous-entendre une " spoliation " quelconque du proprio, de l'Etat...
Je ne suis pas né de la dernière pluie, donc j'en tire une conclusion assez logique. :drapeaublanc:
C'est bien beau de dire qu'une législation serait mal faite, encore faut-il en respecter les fondements essentiels :
L'autorisation préalable.
Que tu n'as pas, si j'interprète correctement, ou si tu l'as tu n'entends que de t'en affranchir au vu de tes propos. Et tes histoire de " on vit toujours au temps des seigneurs ", tu te les gardes tant qu'à faire : nous vivons dans une République démocratique, et ses Lois n'ont pas à s'accommoder des frustrations de pilleurs. :-/
Vendre sa fierté, son honneur, son âme pour 30 euros le gramme ?
J'ai trouvé une fois dans ma vie 2.12 gr d'or sous la forme d'un escudo.
Le propriétaire, qui habite à 12 h de route, averti aussitôt, m'a répondu qu'il n'entendait conserver que les lingots... :hehe:
C'est la différence entre nous deux, entre 2 visions de la détection :
Je déclare, autant à ma DRAC qu'à mes propriétaires, et je n'entends rien y changer .
Je les informe systématiquement de leurs droits de propriété, et sans détour : primo, un seul coup d'oeil sur le net y pourvoirait de toutes façons, et secundo j'ai une éthique personnelle et familiale. Et je n'ai eu de suites pénales ( me concernant ).
P.S. : la morale de cette histoire : bien mal acquis ne profitant jamais, ta pépite est désormais répertoriée et tu n'en tireras profit qu'à 30 euros du gramme.
Comme quoi, finalement, ....