Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma tête d'obus est-elle inerte ?

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1590559  par triphop

J'ai trouvé une tête d'obus. Evidemment je ne savais pas que c'en était une, sinon je ne l'aurais pas transportée. Cela me servira de leçon et, si cela est possible, merci de ne pas (trop) me blâmer...

Je ne suis pas une personne inconsciente et je suis sûr qu'on doit être beaucoup à débuter en détection en gardant à l'idée qu'il faut se méfier des obus, facilement identifiables (je suis souvent tombé sur de gros objets tubulaires et j'ai rebouché illico), mais sans être conscient qu'on peut tomber sur la tête toute seule.

Si un débutant lis ce post, cela lui évitera de faire la même erreur que moi s'il trouve aussi une tête !

D'ailleurs en nettoyant et en voyant une graduation de 0 à 22, j'ai d'abord pensé à... un bouton de radiateur en fonte ! :mrgreen:

Je me suis renseigné sur l'objet, il s'agit d'une fusée anglaise à double effet N°80. Le système de mise à feu est absent car la tête est toute creuse. J'ai lu sur un autre forum que dans ce cas la fusée était inerte (sans danger), mais est-ce vraiment sûr ?

Au fond du trou au centre se trouve un petit trou, donc les éléments les plus proches de la tête (ressort et ce qui se trouve au-dessus) sont encore présents après ce trou (je suppose). Voici quelques schémas :

Image
Image

Ce qui m'intrigue au passage : dans le cas où la tête aurait bien fait exploser un obus, pourquoi est-elle encore (presque) intacte et pas toute explosée elle aussi ?

Merci pour votre aide... et votre indulgence quant à ma bêtise !

Voici les photos de l'objet :

Image
Image
Image
 #1590560  par stef_colt

Effectivement, te renseigner avant de ramener ce genre de saloperie chez toi serait une bonne option la prochaine fois ;)
 #1590562  par Huche29

stef_colt a écrit :Te renseigner avant de ramener ce genre de saloperie chez toi serait une bonne option la prochaine fois ;)
+1 d'autant que tu manipules pour les photos.. Etc...
 #1590586  par claudedittutu

bonsoir

Je peux te confirmer que cette tête d'obus est tout à fait inoffensive .il n'est pas rare de trouver ce genre de fusée , car sa fonction principale est de faire exploser l'obus en l'air à un certain moment après le tir se qui permet de projeter le contenu de l'obus sur de positions ennemies .Si cela ne fonctionne pas ,un déclencheur à percution fera exploser l'obus au toucher du sol ,et certain même ne fonctionne pas du tout .Je répéterai le même conseil ,ne pas toucher,manipuler si on ne connais pas.
:hello:
 #1590617  par triphop

Merci beaucoup pour ta réponse. Rassurant... et instructif !
 #1590731  par claudedittutu

ROUROUTE49 a écrit :Mou perso si un jour j'en trouve une c'est PAS TOUCHE MON VIEUX :nono:
Tu as bien raison :super: