Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quelqu'un aurait une idée?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1590405  par nevesmanecas

Bonjour à tous et meilleurs voeux!! :ngreen:
profité des fêtes pour poeler un peu, il a fait beau en plus! :frime1:
alors j'ai trouvé pas mal de choses.
Dont ceci, qui me paraît être une extrémité de couvert (type fourchette ou couteau...) mais je voulais avoir votre avis...
Image
Image

Alors??
Belle journée!!
 #1590408  par tup

bonjours une bouterolle peux être
 #1590412  par Popof887

Salut a toi jolie objet mais il faudrait metre le poid la taille la matière la region de la trouvaille ca peut aider cordialement
 #1590413  par nevesmanecas

Popof887 a écrit :Salut a toi jolie objet mais il faudrait metre le poid la taille la matière la region de la trouvaille ca peut aider cordialement
:gene: oups je commence mal l'année...
désolé! bien sûr!
alors, il fait 3grammes, 38mm de long et 15mm de large 6mm d'épaisseur
trouvé a Monteleger dans la Drôme.
pour ce qui est de la matière, je vois pas trop, je dirais du bronze ou un alliage du genre.
A vous
 #1590417  par nevesmanecas

tup a écrit :bonjours une bouterolle peux être
j'y avais pas pensé... mais d'un petit couteau alors?
jamais vu aussi petit si c'en est un... 8/
 #1590550  par Christophoros

Bonsoir,

Il faudrait déjà voir si le corps de l'objet était aplati à l'origine ou rond, difficile de s'en rendre compte avec ces seules photos... ;)

Après, un décor floral et la forme linéaire me semblent peu compatible avec la bouterolle. Quoique, la fleur à l'épée... ::d

Mais j'avoue ne pas avoir d'idée pour le moment. :rouge:

:hello:
 #1590610  par nevesmanecas

Il n'était pas autant aplatit mais sa forme semble plus proche de l'actuelle que ronde.
Après ça reste une supposition mais vu les jonctions, il s'agit de deux morceaux du même moulage.
 #1590652  par novice

Coucou à tous, perso dès que je l'ai vu, ça ma fait penser à une partie de briquet de poilu :)
 #1590684  par fouduroi

Bonjour,

Je pense qu'il était aplati, mais un peu moins. Ce qui lui donnerait environ 13 mm de large.

Sans le certifier, je dirais un capuchon d'étui à crayon plat du XIXe siècle, souvent en argent, mais aussi en laiton et certainement dans d'autres alliages.

#1590734  par Cocoche36

Bonjour, il s'agit d'une mitre de couteau de table avec de l'argenture en placage
 #1590738  par fouduroi

Cocoche36 a écrit :Bonjour, il s'agit d'une mitre de couteau de table avec de l'argenture en placage
Bonjour,

Tu aurais un exemple à montrer; pas besoin d'avoir le même décor, c'est juste pour comprendre à quoi ce couteau va ressembler avec une mitre de 38 mm et sans rivet.

#1590820  par nevesmanecas

Merci à tous pour vos idées!!! :amen: :amen: :amen:

vu le nombre de dés à coudre que je trouve sur ce champ, je commence à me demander si ça ne pourrait pas être un étui à aiguilles à coudre...enfin, le bouchon.

Image

Image

j'avais pensé à la mitre mais c'est très petit quand même.
pour ce qui est du briquet, ça me paraît petit aussi.

le crayon plat reste une bonne piste, je n'ai pas encore trouvé d'exemple parlant.
merci encore
 #1590846  par jmlcocci

bel objet ! c'est que ça fait penser à un genre de capuchon ...