Les 20m² de terrains bitumés à la seconde en France se révélaient bien plus inquiétant que les dégâts occasionnés par une minorité de detectoristes respectueux de l'histoire de la france

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir

joao83 a écrit :Salut,Bonsoir, mais c'est quoi une obole au T?
l'obole au T est plutot très rare et son poids est plutot de 0.43g en moyenne. Il est mentionné dans le livre attribué à Cesar qui décrit la guerre civile romaine que Marseille a obtenu de Pompée ou César (pas clair dans le texte) le droit de battre Monnaie chez les Volques Arecomiques et sur la Narbonnaise. Il s'agit donc d'une obole dont la frappe est située entre la répression de la révolte Salyenne par les Romains en -90 et la fin de la guerre civilie en -45 environ.
C'est donc une très jolie trouvaille et j'en félicite le découvreur!

joao83 a écrit :Salut Latino,Salut jao oui interessant il faudrais que je me le procure ce livre , donc cest une obole MA de marseille frapper a nimes par les volcques arecomique T signifiant l'atelier de frappe
la seule info qui me paraît intéressante provient du livre I de la "guerre civile" de César
Je fais une copie d'un passage intéressant
Ca tend à dire que les Arecomiques étaient sous tutelle Marseillaise

joao83 a écrit :Embrouille,Désolé Joao 83, mais après au moins 2 heures de recherche sur le site , je n'ai pas réussir a m'en sortir pour t'envoyer les photos ...
je suis intéressé par mp de ta monnaie au o... Ça pourrait être très intéressant
joao83 a écrit :Embrouille,Désolé Joao 83, mais après au moins 2 heures de recherche sur le site , je n'ai pas réussir a m'en sortir pour t'envoyer les photos ...
je suis intéressé par mp de ta monnaie au o... Ça pourrait être très intéressant
joao83 a écrit :Salut embrouille,Merci à toi pour le lien,
Il y a pas mal d'oboles avec des lettres à l'avers: T derrière la nuque, lambda derrière la nuque, N devant le menton, n devant le menton et À derrière la nuque, NA dans le bas de la chevelure... Ces oboles sont souvent attribuées à Nîmes et ont été frappées entre-90 et-45 à peu près...
Quelques exemples dans la page ci-dessous :
http://www.tabonni.com/pieces
embrouille a écrit :Bonjour à tous
J'ignorai qu'il y avait des lettres derrière la nuque ou sous le menton, suite aux messages précédents, j'ai ressorti les oboles que j'ai récolté en 10 ans et les aient passé vite fait à la Bino
Résultat:Sur une douzaine
Un grand nombre de décentrées donc difficile àidentifier
Une me paraissant sympa avec un o sous la nuque sauf si défaut de frappe
Si ça peut vous aider
a+

joao83 a écrit :Salut Embrouille,Bonsoir Effectivement , celle ci à la peau moins brillante que certaines autres
elle a un très beau style ! Je ne crois pas que ce soit un o. Il se dit que les monnaies en argent du sud ont une surface en "peau d'oignons" il y a plusieurs couches successives susceptibles d'être arrachées au nettoyage. Je crois (mais je n'en suis pas certain) que la couche de surface a été localement arrachée. J'ai entendu dire que l'argent était souvent extrait du plomb argentifère et du coup, on retrouve souvent un surface une couche très ductile/molle qui correspond à un mélange argent-plomb