Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton 2 francs Morlon

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1592872  par Gael71

Bonjour à tous,
J'ai effectué une drôle de découverte, à savoir une sorte de médaille, l'avers est exactement comme le 2 francs Morlon, et le revers est complètement lisse.
Au départ j'avais pensé à une monnaie coupée, mais avec une face lisse, je ne comprends pas.
Pourquoi est il troué en deux bords opposés ?
Merci pour vos futures réponses
Image
Image
Dernière modification par Gael71 le 14 janv. 2020, 22:25, modifié 1 fois.
 #1592877  par Dagon16

Il s'agit bien d'une morlon en aluminium (50 ct, 1f , 2f ? Sans le diamètre, difficile à dire) qui a été retravaillée pour un nouvel usage.
Le fait qu'une face ait été polie et l'orientation des trous pourraient orienter vers une réutilisation comme bouton, mais rien ne permet de l'affirmer avec certitude.
 #1592878  par Popof887

Salut a toi peut être pour en faire un bouton un simple avis intrigant
 #1592882  par Gael71

Dagon16 a écrit :Il s'agit bien d'une morlon en aluminium (50 ct, 1f , 2f ? Sans le diamètre, difficile à dire) qui a été retravaillée pour un nouvel usage.
Le fait qu'une face ait été polie et l'orientation des trous pourraient orienter vers une réutilisation comme bouton, mais rien ne permet de l'affirmer avec certitude.
Oui j'ai oublié de notifier, c'est la taille d'un deux francs Morlon
Et pourquoi s'être embêter en polissant et en coupant une monnaie?
On croirait que les deux petits trous ont été percés avec un clou. On observe le reflux de métal qui lui n'est pas poli.
 #1592887  par Psyko

salut!!

il n est pas rare de retrouver des monnaie qui ont était detournée ,
par exemple en bague, piece mecanique, rondelle ,bouton, cale d epaisseur,joint etc...

:hello: :hello:
 #1592890  par Dagon16

Gael71 a écrit :Et pourquoi s'être embêter en polissant et en coupant une monnaie?
On croirait que les deux petits trous ont été percés avec un clou. On observe le reflux de métal qui lui n'est pas poli.
Parce qu'il n'y a pas encore si longtemps on ne jetait pas un vêtement dès qu'un bouton manquait... Et que, comme il était presque impossible de retrouver le même bouton ou un équivalent de celui qui était perdu, on improvisait avec les moyens du bord : bien poli d'un côté, il devait donner le change de loin sur le vêtement.
 #1592892  par Gael71

Popof887 a écrit :Salut a toi peut être pour en faire un bouton un simple avis intrigant
Un bouton je pense pas car vu la déformation des petits trous, il y a eu des efforts ou des vibrations pour qu'ils soient si irréguliers.
Je pense qu'ils ont été fait par la suite. Perçage de ceux ci grossier, alors que la découpe est parfaitement symétrique et si polissage il y'a, c'est parfait, un travail précis
 #1592894  par Gael71

Dagon16 a écrit :
Gael71 a écrit :Et pourquoi s'être embêter en polissant et en coupant une monnaie?
Parce qu'il n'y a pas encore si longtemps on ne jetait pas un vêtement dès qu'un bouton manquait... Et que, comme il était presque impossible de retrouver le même bouton ou un équivalent de celui qui était perdu, on improvisait avec les moyens du bord : bien poli d'un côté, il devait donner le change de loin sur le vêtement.
Il est vrai que vu comme ça, c'est envisageable, je n'avais pas'imaginer que ce soit lecôté lisse qui soit utilisé
 #1592917  par olaf grossebaf

:hello:

la disposition des trous , n est pas la plus frequente pour un usage de bouton ( pour moi )

l ovalisation des trou tend a penser que cela devait faire partie , ou etre un element mobile

pour ma part , j y verrais ( par ex ) un element de remplacement pour une protection contre la poussiere sur un orifice de huillage / graissage
sur l objet , un des trou ( le plus " abimé" est enchassé sur un element de pivot ) , le second s encastre dans un teton de fixation
le trou de huillage se situant entre les 2 ( d ou l ecartement de ceux -ci )

pouquoi , couper les angles ( + pratique a manipuler )
------------le polir........ le coté pratique , n enpeche pas le coté estétique :cote: