Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Christ en cuivre arraché de sa croix

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1594769  par LaSavonnetteCosmique

Bonjour à tou.te.s,

trouvé dans le 03, ce très beau petit objet d'une grande finesse de facture.

J'ai cru un moment à une figure anthropomorphe (Christ...) mais l'objet est entier et les "bras" n'auraient aucune raison de se terminer en "moignons pointus"...
Noter le petit ergot à l'arrière de l'artefact.

J'espère que quelqu'un pourra lever le mystère sur cet objet qui me semble de bien ancienne facture.

Cuivre ou cuivreux, 32x17mm pour 2,6g.

Image
Image
Dernière modification par LaSavonnetteCosmique le 20 janv. 2020, 17:01, modifié 1 fois.
 #1594772  par meca34

LaSavonnetteCosmique a écrit : une figure anthropomorphe (Christ...)
+1 . . . . Très très très ressemblant . . . . Ils ont encore les pieds croisés . . . .

Un simple avis
 #1594776  par Psyko

salut

moi aussi je vois le Christ avec son ergo pour le fixet à sa croix , usé par le temps .
 #1594777  par LaSavonnetteCosmique

Un examen plus poussé me confirme que l'objet est entier et que les "bras" se terminent ainsi en pointe, sans être nullement cassés... 8| 8/ :|
 #1594778  par michelcesbom

:hello:

pour moi c'est un Christ de crucifix ( l'ergot de fixation ) qui a très mal supporté les outrages du temps .
 #1594780  par michelcesbom

LaSavonnetteCosmique a écrit :Un examen plus poussé me confirme que l'objet est entier et que les "bras" se terminent ainsi en pointe, sans être nullement cassés... 8| 8/ :|

pas cassés mais usés .
 #1594793  par fouduroi

Bonjour,

Et moi, quel que soit l'état des bras, je dis avec 100% de certitude, que c'est un christ arraché de sa croix.

:hello:
 #1595546  par LaSavonnetteCosmique

Oui, bien étrange.

Quelqu'un aurait une idée pour une éventuelle datation ?
Le côté décharné évoquerait la période médiévale (ce qui est vaste),
la finesse de réalisation et la stylisation extrême ne renvoient pas non plus à un artefact de la dernière pluie...