Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jeton de Nuremberg au carré magique d'Agrippa

#1596022  par Eric66

Bonjour

Après ces orages qui n'en finissaient plus, un rayon de soleil, et hop ! Tout le monde dehors !

Vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent. J'ai du avoir tout au plus 30 cibles en 3 heures de détection. Dont seulement deux trouvailles intéressantes.
Une belle boucle et un jeton de Nuremberg au squelette et au carré magique d'Agrippa, qui serait apparemment un jeton de compte ésotérique.
Celui là j'en suis très content, il a égayé ma journée ! Je vais le garder sur moi comme porte bonheur :hehe:

Je vais le poster a l'identification pour voir si des experts sauront en dire davantage.

Précisions pour le jeton :
22 mm
1,68 g

Image

Image

Image

A bientôt.
Dernière modification par Eric66 le 24 janv. 2020, 19:27, modifié 2 fois.
 #1596024  par Eric66

Bonjour

J'ai trouvé aujourd'hui ce très beau jeton de Nuremberg que j'ai identifié. C'est le modèle dit au carré magique d'Agrippa.

J'ai trouvé vraiment très peu d'informations sur ce type de jeton, alors je me suis dit qu'il n'est pas très courant.

Si des membres experts sur le sujet veulent poster des informations complémentaires, faites vous plaisir !

A bientôt

Image

Image
 #1596032  par dan48

salut à toi
joli ! première fois que j'en voit un :super:
 #1596035  par M.Brice

Effectivement il est top ce jeton ! :coeur:
En plus il est super beau :alcool1:
 #1596038  par Psyko

salut

michto ce chton ! BRAVO !
ésotérique ? ça m intéresse !

hate de voir son Id ;-)
 #1596042  par esus

Une belle trouvaille originale, en plus il est en très bon état :super:
 #1596170  par stef_colt

Posts fusionnés, merci d'éviter les doublons Eric ;)
Superbe trouvaille au demeurant :super:
 #1596186  par Psyko

salut !

pour moi ce jeton date du 18ème siecle,

avers : TIBI.A.HODIE.C.R que l on peut traduire par : Je suis encore là !

En effet le squelette représente le corps du Christ , il transmet un message de l au delà.
il est entouré de deux chandeliers qui représente la relation permanente entre dieu et son peuple.
la couronne : la promesse de vie éternelle et d eternité
Les lettres C R se rapporte à la Congrégation de la Résurrection de notre seigneur J.C .

revers : un carré magique agrippa avec au dessus les lettres E K

ces lettres pourrait etre les initiales de Karl von Eckartshausen (1752-1803)
Personnage fondamental de l illuminisme, sa téosophie tente de concilier la tradition chrétienne avec le courant des lumières et sa volonté du bonheur de l homme. Fidèle catholique ,il recherche la clé qui procure le savoir et la puissance supreme.
Le carré magique utilisé lors de cérémonie magique à ses colonnes ,lignes et diagonale égal à 15 .
Ce nombre d après Karl E représente la résurection spirituelle, le nombre de commendement et de la génération.
On retrouve une croix (peut etre celle de jésus) dessinée dans le carré magique à l aide de tous les chiffres impair.

Ce jeton devait etre un jeton de présence pour accéder à ces cérémonies magique..

Un avis, cdlt le psy
 #1596196  par Romulus41

Bonjour,

Il serait bien aussi de donner les renseignements demandés pour toute les identifications, en l'occurrence le poids et la taille.
Le seul exemplaire sur le net est celui de Numista qu'a donné Titan. 1,2 gr / 22 mm

Il serait bon de contacter Pascalus66 ici ► http://www.detecteur.net/forum/ucp.php? ... &p=1519724
Image
 #1596197  par Eric66

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Mon jeton fait 22 mm et il pèse 1,68 g.

Romulus41, je vais contacter cette personne.
 #1596201  par Psyko

Eric66 a écrit :Bonjour

Merci pour vos réponses.

bonjour Eric pour les lettres E k et la datation je ne suis par sur de moi !
car E k pourrait etre le graveur donc 16ème.. Mais ma théorie c est orienté en fonction du carré magique ...
cdlt
 #1596203  par Eric66

Psyko,

Effectivement, tu as raison de douter.

Sur ce site (qui est apparemment la seule référence du net où l'on parle de ce jeton), ils mentionnent deux graveurs dont les initiales sont également EK. Fin 16ème début 17ème.

https://fr.numista.com/forum/topic64633.html

L'ordre des chiffres peut être différent également. On peut par exemple le "construire" en tenant compte des dates de naissance des parents et de la personne intéressée.

Bref, les possibilités sont multiples.
 #1596204  par Psyko

oui oui je sais bien cela !!

et effectivement je pense après reflexion que c est surement un jeton 16ème ! :alcool1:
 #1596205  par stef_colt

Eric66 a écrit :Bonjour

Merci pour vos réponses.

+1000 avec Romulus, je passe le message à Pascal ;)
 #1596665  par kafka

Ouaip, bien joli. :amen:

Kafka.