Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille Sacré Cœur de Jésus - Jésus apparaît à Sainte Marguerite-Marie Alacoque - EDIT MODÉRATION

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1597055  par Vinsinto

Bonjour à tous!

J'ai trouvé ce médaillon entre Nîmes et Montpellier.
On voit écrit "VOILA CE COEUR QUI A TANT AIME LES HOMMES" et "DIVIN COEUR DE JESUS AYEZ PITIE DE NOUS"

En faisant des recherches, je retrouve dans Google image le même médaille dans un sujet d'un forum belge de détection mais impossible d'y avoir accès donc cela ne m'a pas donné d'information en plus (si quelqu'un y a accès...)

Quelqu'un a plus d'information sur ce médaillon?

Je vous remercie !
Bonne journée!

Vinsinto
Image
Image
Image
 #1597081  par fouduroi

Bonjour,

Tout est visible sur ta médaille.
Sur une face on a le Sacré Cœur de Jésus et au revers, on voit Jésus qui apparaît à Marguerite-Marie Alacoque et qui lui dit : "Voila ce coeur qui a tant aimé les hommes" (mis en légende sur l'autre face).

C'est peut-être une médaille qui date de la béatification de Marguerite-Marie Alacoque en 1864 ou de sa canonisation en 1920, ou de n'importe quand après 1864.

:hello:
Dernière modification par fouduroi le 27 janv. 2020, 13:43, modifié 1 fois.
 #1597424  par Vinsinto

Bonjour Fouduroi,

C'est surtout l'histoire et datation du médaillon qui est intéressante. Merci pour ces pistes !
 #1597428  par fouduroi

Voici une autre où l'on arrive encore à déchiffrer le texte en dessous.

Image

On lit encore le texte "PAR. DE N.S A LA V. MARIE"
Je n'ai pas trouvé de traduction, mais, je suppose que c'est "PAROLE DE NOTRE SEIGNEUR A LA VIERGE MARIE".
Néanmoins je ne peux certifier la traduction, car c'est étrange, vu que cette phrase a été dite à Marguerite-Marie Alacoque et pas à la Vierge Marie. Donc ?????

:hello:
 #1597430  par Vinsinto

Son nom en entier est "Sainte Marguerite-Marie Alacoque" donc le Marie doit venir de là.
Mais en effet, pourquoi V.Marie, bizarre.

Merci pour cette phrase, je ne l'avais pas en entier en effet