Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier Gaulois TOGIRIX - Séquane

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1598312  par esus

Bonsoir les amis,

Quelle ne fût pas ma surprise, cette petite monnaie d'un poids de 1.7 gr, les cotations 14.4 mm au plus large et 12.4 mm au plus petit. Super sympa un visage à gauche avec à droite TOCIR , un cheval au revers avec TOGIR.
Le nettoyage n'est pas terminé et les photos provisoires. Trouvé dans le Val d'Oise limitrophe de l'Oise.

Image
Dernière modification par esus le 29 janv. 2020, 22:11, modifié 1 fois.
 #1598315  par Serge63

Salut esus ,la tu as fais fort,superbe monnaie avec de beaux reliefs, vivement le nettoyage complet, bravo.
 #1598326  par jeannottitof

:hello: :hello: esus
jolie monnaie!!! :super:

Possible de la voir une fois nettoyée? Merci d'avance
 #1598328  par esus

Merci les amis, le Déus depuis 6 ans , le disque X25 depuis 9 mois, ma première Gauloise pour le Déus un denier Gaulois.

la cartographie de ce denier :

Image
 #1598334  par esus

Oui Jeannot, je vais la nettoyer et reposter les photos :hello:
 #1598339  par REP14

Salut Esus, beau quinaire TOGIRIX.
 #1598362  par stef_colt

Punaise elle envoie cette petite :ghee:
 #1598380  par esus

Merci Rep et Stef, c'est vrai qu'elle a de beaux reliefs
 #1598429  par BENPILOT

Salut Jean Luc ! :hello:
Super super content pour toi ! :frime1:
Comme quoi même sur un champ pas plus grand qu'un terrain de foot on peut faire de sacrés trouvailles !
Elle est déjà très bien comme ça !
Bravo encore !
Ben
 #1598457  par OFONDUTROU

bonjour
il n'empeche que ca rigolait quand je parlais d'un potin :mdr3: pendant que le découvreur pensait a une royale :siffle:
j'etais bien chez les gaulois :P :P :P
 #1598460  par BENPILOT

OFONDUTROU a écrit :bonjour
il n'empeche que ca rigolait quand je parlais d'un potin :mdr3: pendant que le découvreur pensait a une royale :siffle:
Bah en identifications il est pas top top Jean Luc ! :hehe: :hehe: :hehe:
 #1598489  par esus

BENPILOT a écrit :
Bah en identifications il est pas top top Jean Luc ! :hehe: :hehe: :hehe:
Ce coup là c'est moi qui régale :hehe:
 #1598622  par esus

Merci à toi Ricou,
Pat vu la forme et la très petite taille,avec la boue collante je pensais à une médaille religieuse ou une obole
 #1599604  par esus

Bonsoir les amis,

Voici les nouvelles photos avec un nettoyage plus poussé, cure dent, brosse, la macro révèle encore des dépôts peu visible à l’œil nu.

Image

Image
 #1599608  par Julius27

:hello:
Salut esus,
Bravo a toi pour cette magnifique :coeur: :coeur: gauloise :alcool1: :alcool1:
 #1599619  par jeannottitof

:hello: :hello: esus,

c'est vrai qu'on voit beaucoup mieux les détails

mais pour le nettoage, pourquoi tu ne la passes pas au bicarbonate? C a ferait partir toutes les impuretés.
 #1599651  par esus

BENPILOT a écrit :Salut Jean Luc ! :hello:
Super super content pour toi ! :frime1:
Comme quoi même sur un champ pas plus grand qu'un terrain de foot on peut faire de sacrés trouvailles !
Elle est déjà très bien comme ça !
Bravo encore !
Ben
Merci Ben je te le souhaite aussi, regarde la carte tu es dedans :super: :hello:
 #1599652  par esus

[qu ansote="Julius27"]:hello:
Salut esus,
Bravo a toi pour cette magnifique :coeur: :coeur: gauloise :alcool1: :alcool1:[/quote]

Merci Julius :super: , je suis content d'en faire le partage, tu nous montres de belles sorties, elles sont si rares
3 en 9 ans - 2012 -2013 - 2020 :hello: :hello:
 #1599653  par esus

jeannottitof a écrit ::hello: :hello: esus,

c'est vrai qu'on voit beaucoup mieux les détails

mais pour le nettoage, pourquoi tu ne la passes pas au bicarbonate? C a ferait partir toutes les impuretés.
Merci Jeannotitof :super: , je vais essayer, mais pas sûr, c'est sacrément incrusté :hello:
 #1599654  par esus

Niko17620 a écrit :Beau nettoyage Esus !!
Merci Niko, content de te voir :hello:
 #1599655  par neutronium

Jolie et bien content pour toi ! toute ces années pour le trouver ! :)