Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• lingot romain orichalque?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1598537  par fuse80

bonjour j'aimerais avoir des avis sur cette trouvaille. je pense être en orichalque poids 4 g longueur 2 cm largeur 1 cm, non magnétique et ne contient ni argent ni or. couleur jaune.
Image
Image
Image
 #1598544  par Psyko

salut

aucune idée , mais j ai appris un nouveau mot ! merci
:hello:
 #1598548  par OFONDUTROU

bonjour
idem pour moi ! nouveau mot :hehe:
en tous cas ca ressemble bien .....a un déchet quelconque ;) mais je ne suis pas expert :hehe:
 #1598550  par arioch

salut
l'orichalque a un aspect qui tourne quand meme plus sur le jaune
pour moi la forme de ton morceau de metal ne correspond pas avec un style lingot
l'orichalque etait utilisé en general pour les modules de style sesterce ou dupondius, le poids ne correspondrait pas trop
:ange: :ange:
 #1598551  par arioch

#1598556  par fuse80

bonjour arioch merci de votre interet. on ne se rend pas compte sur les photos mais sa tire bien sur le jaune limite or bas titre. je pensais a une refonte de monnaie pour des echanges. en effet le poid m'intrigue mais il y a bien eu des monnaies dans les 4 grammes. j'ai trouvé dans la meme zone un lingot en or 24 k de 4 grammes egalement plus gaulois. les romains on importé l'orichalque en gaule vers 50 ap jc. peut etre echange entre romains et gaulois?
 #1598563  par Psyko

fuse80 a écrit :bonjour arioch merci de votre interet. on ne se rend pas compte sur les photos mais sa tire bien sur le jaune limite or bas titre. je pensais a une refonte de monnaie pour des echanges. en effet le poid m'intrigue mais il y a bien eu des monnaies dans les 4 grammes. j'ai trouvé dans la meme zone un lingot en or 24 k de 4 grammes egalement plus gaulois. les romains on importé l'orichalque en gaule vers 50 ap jc. peut etre echange entre romains et gaulois?
ça serait plus conviviale si tu te présentais :langue3: va lire ce que Meca t as mis en lien.... :hello: