Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Louis XVI - sol ou demi sol

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1600738  par Azo-)

Image
Image

Bonjour à tous,

Voici un sol (ou demi sol je ne sais pas la différence :-() Louix XVI.
J'aurais bien voulu voir la date (et le reste !) mais cette croûte de calcaire me mène la vie dure ! J'ai tenté de la ramollir mais quand elle se décroche elle emporte avec elle la petite couche supérieure qui fait la patine. Snif. Un seul petit bout m'a suffit, je n'y touche plus pour l'instant.
Auriez-vous une idée pour enlever cette croûte ? ( le pet sur le bord c'est ma fille qui l'a faite tombée par terre. Grrrrr)
 #1600741  par kafka

Ben, faudrait le diamètre. :modo:

Kafka.
 #1600743  par Romulus41

Bonsoir,
Azo-) a écrit :Voici un sol (ou demi sol je ne sais pas la différence
Un peu normal sans dimension ... :-/

Pour la gangue de terre = cure dent et de la patience.
 #1600745  par Dagon16

La différence entre sol et demi sol réside dans le diamètre de la monnaie.

Pour la croûte et vu l'état de la monnaie : trempage dans le vinaigre blanc puis brossage de temps en temps avec une brosse à dent.
 #1600748  par Romulus41

Euh ... vinaigre blanc sur du cuivre ? 8|

Sinon
1/2 sol = 25 mm
Sol = 29 mm
 #1600758  par Azo-)

Ok, désolé je débute.
Diam 25, donc 1/2 sol. Top. Merci.
Pour le decroutage au cure dent ca fait sauter la couche de protection qui est plus foncée et qui a tendance à verdir.
L'acide... vous êtes sur ?
 #1600761  par Dagon16

Romulus41 a écrit :Euh ... vinaigre blanc sur du cuivre ? 8|
J'ai bien précisé que cette méthode était applicable vu l'état de la monnaie qui n'a déjà plus de patine et qui est en partie rincée. Elle n'est à employer que pour identifier une monnaie qui a quelques restes sous une couche calcaire persistante, pas pour la nettoyer en bonne et due forme.
 #1600763  par Azo-)

Je peux tenter du vinaigre blanc par petites touches sur les parties les plus entartrées. Grattage délicat. Puis un trempage longue durée dans de l'eau déminéralisée ?
 #1600780  par Dagon16

Azo-) a écrit :Je peux tenter du vinaigre blanc par petites touches sur les parties les plus entartrées. Grattage délicat. Puis un trempage longue durée dans de l'eau déminéralisée ?
Tu peux essayer juste un trempage dans l'eau pour ramollir la croûte dans un premier temps et ensuite passer au vinaigre en dernier recours.
 #1600789  par Mario211

Azo-) a écrit :Je peux tenter du vinaigre blanc par petites touches sur les parties les plus entartrées. Grattage délicat. Puis un trempage longue durée dans de l'eau déminéralisée ?
Avec bicarbonate de soude, pour stopper l'acidité du vinaigre, 15/ 20 minutes, puis rincer à l'eau déminéralisée
:amen:
 #1600802  par Azo-)

OK super, je teste...