Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie romaine ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1601602  par Zanzibar

Bonsoir les zamis !

Sauriez vous me dire ce qu'est cette monnaie ?
Je pensais à une romaine (un nummus vu la taille) mais vraiment pas sûr, peut être un Double Tournois ...

Sur la première photo je vois un buste a gauche.
Dessous des trais ?? Une croix ??

Pour moi en bronze, 2gr pour 18mm.

Merci d'avance pour votre expertise !!!
Image
Image
Dernière modification par Zanzibar le 08 févr. 2020, 19:35, modifié 1 fois.
 #1601607  par voconces26

:hello:
on dirait la tete a napoléon III !!??
 #1601643  par Zanzibar

Elle aurait bien morflé pour une Napoléon !!
 #1601659  par Zanzibar

J'ai regardé et pour l'avers (sur le peu qu'on y voit la mienne) ça paraît éloigné. J'ai l'impression d'y voir une svastika ??!!
 #1601664  par voconces26

Zanzibar a écrit :J'ai regardé et pour l'avers (sur le peu qu'on y voit la mienne) ça paraît éloigné. J'ai l'impression d'y voir une svastika ??!!
le revers tu veut dire? la 2eme photo? peut etre le signe chrétien avec le P et la + qui sont souvent sur des nummus, surtout de constantin 1er....
 #1601665  par Zanzibar

Oui la seconde photo.
J'y vois effectivement une croix. Mais pas le P.

Je l'ai retournée en mode monétaire.
 #1601667  par voconces26

Zanzibar a écrit :Elle aurait bien morflé pour une Napoléon !!
j'en ai quelques unes qui ont bien morflé!! et qui ont pas mal de hamat de concrétion aussi, mais c'est sur que ça ressemble plus a une romaine la... mais des fois des napoléons pas nettoyé peuvent ressembler a ça.... (faudrait voir la vrai epaisseur de cette rondelle?)
 #1601669  par voconces26

Zanzibar a écrit :Oui la seconde photo.
J'y vois effectivement une croix. Mais pas le P.

Je l'ai retournée en mode monétaire.
oui c'est un peu "a l'aveugle"!!lol
:super:
 #1601678  par REP14

Sur la première photo, on discerne un peu ,un buste à gauche
comme celui-ci
Image
Image
 #1601680  par Zanzibar

Effectivement à l'oeil et au nez ça y ressemble bien ! Mais de l'autre côté ça ne ressemble pas c'est pour ça je disais qu'au revers c'était pas ça (de ce que j'y vois !).
Les napoléon déglinguées même au format ça collerait pas le pense, même pour la 2 centimes.