meca34 a écrit :Du sable rougeâtre ? ? Elles sont sèches au moment de la photo ? ?
Ressemblent à des concrétions ferreuses avec ces images . . . ce qui expliquerait la difficulté rencontrée . . .
Tu travailles sous binoculaire ? ?
Salut Meca,
Quand j'ai pris les photos ce soir, je venais de les sortir de l'eau déminéralisée, donc à peine sèches
Le rougeâtre est du je pense à l'oxydation, car il n'y avait pas de fer à côté quand je les ai trouvées
Peut-être que le terrain serait un peu ferreux, mais le détecteur me les a trouvées à 40 cm de profondeur, et sans jamais aucun son ferreux, indice deus 92/95, et aucun indice ferreux ni crachotement.
Les trouvailles étaient en limite terre arable / gravier : dans mon secteur, il y a : 30/40 cm de bonne terre, puis environ 1 m de gravier, puis 2 m de sable calcaire, et on est sur la nappe phréatique.
Et je ne travaille pas sous bino, mais sous microscope / USB : j'ai essayé le scalpel à la loupe 8X, puis le microscope 40 X : pas de bons résultats : le scalpel ne décolle rien, et glisse sur le sable en concrétions.
J'essaie le choc thermique, comme dit plus haut, pour voir ce que ça donne ; je veux éviter les traitements chimiques.
Dis-moi ce que tu en penses, de toute façon, je tiendrai le forum au jus si ça marche...ou pas
Bonne soirée à toi, et à tous les poêleux
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent.