Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet en plomb

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1602997  par Ax34

Bonsoir,

J'ai trouvé cet objet en plomb qui a failli finir à la BAM avant de voir qu'il avait une partie rouillée.
Je vais peut être dire une grosse bêtise, mais sur le coup ça m'a fait penser à un pommeau, ou quelque chose du genre.

Une idée de ce que ça peut être ?

110g, 3,5cm au plus large, 3,5cm de haut, 1,5cm d'épaisseur.

Merci !
Image
Image
Image
Image
 #1603008  par Mario211

:hello:
ça me fait penser à une patte de gond, ou d'anneau scellé dans un mur ; j'ai trouvé ça il a quelques temps, avec l'anneau, sûrement pour attacher les chevaux ou vaches.
Comme il n'y avait pas vraiment de ciment dans certains coins, certains scellements étaient faits au plomb.
Je l'avais laissé au proprio pour qu'il voie, j'espère qu'il ne l'a pas jeté, sinon je t'aurais montré.
:amen:
 #1603011  par Ax34

Forêt man a écrit :Bonsoir ,

je dirais une mitre de couteau mais je sais pas si il en a d'aussi grosse :modo: :hello:
Je ne connaissait pas ce terme, mais effectivement c'est peut être un peu gros, à voir :super:
Mario211 a écrit ::hello:
ça me fait penser à une patte de gond, ou d'anneau scellé dans un mur ; j'ai trouvé ça il a quelques temps, avec l'anneau, sûrement pour attacher les chevaux ou vaches.
Comme il n'y avait pas vraiment de ciment dans certains coins, certains scellements étaient faits au plomb.
Je l'avais laissé au proprio pour qu'il voie, j'espère qu'il ne l'a pas jeté, sinon je t'aurais montré.
:amen:
Pas bête, la forme me laisse perplexe pour un scellement mais pourquoi pas ! Je trouve énormément de morceaux de plombs dans les vignes où j'ai trouvé celui là...
 #1603014  par Baillius

Et tu sûr que le métal est du plomb ?
 #1603015  par meca34

Ax34 a écrit :Je trouve énormément de morceaux de plombs dans les vignes où j'ai trouvé celui là...

Il serait temps de songer au "pourquoi" énormément de plomb dans le même secteur . . .

Une simple réflexion
 #1603022  par Ax34

Baillius a écrit ::hello:
Et tu sûr que le métal est du plomb ?
Sûr à 100%, non, mais au vu de l'aspect des autres morceaux de plombs que je trouve, je dirait que oui.
Je viens de faire un test de masse volumique dans l'eau avec une seringue graduée, ça a l'air de correspondre parfaitement (1cl pour 110g), avec une faible marge d'erreur.
meca34 a écrit :
Ax34 a écrit :Je trouve énormément de morceaux de plombs dans les vignes où j'ai trouvé celui là...

Il serait temps de songer au "pourquoi" énormément de plomb dans le même secteur . . .

Une simple réflexion
Le "énormément" est subjectif et peut être un poil exagéré, mais j'en trouve nettement plus ici que dans d'autres parcelles.

Si je continue ton raisonnement, j'imagine que je suis censé me rendre compte que je suis sur un lieu où je ne devrais pas me trouver ?

Si c'est le cas, je me suis posé la question d'où ce plomb pouvais provenir. Mais, la parcelle n'est pas classée, et je ne trouve pas plus de choses intéressantes que dans d'autres parcelles, même moins que certaines, par contre il y a peu de déchets en comparaison et c'est souvent mieux conservé. Pas sur donc que ces quelques morceaux de plomb justifie de ne plus y aller... Sinon, je dois aussi abandonner plus de la moitié de mes autorisations ::d

Si tu penses que j'ai tout faux dans mon raisonnement je suis ouvert à la discussion, avec plaisir :super:
 #1603028  par Mario211

la forme du plomb me fait beaucoup penser à ce que je disais plus haut : le creux de la pierre a été taillé au marteau / ciseau, pour arriver à cette forme trapézoïdale en 3 dimensions, de manière à ce que cette patte ne sorte pas ; je suis à peu près certain que le morceau de fer incrusté dans le plomb est en forme de T ou Y, ou forgé de toute forme l'empêchant de ressortir, peut-être même en Y double crochet
On fait ça encore aujourd'hui avec des pattes de scellement et du ciment prompt ou lent.
par exemple :
Image
 #1603032  par Mario211

yann50 a écrit :+1 mitre de couteau :hello:
110 g une mitre de couteau de 3,5 x 3,5 cm ?
Ce n'est plus un couteau, c'est une épée à deux mains :hehe: :hehe:
 #1603041  par Ax34

Mario211 a écrit ::hello:
la forme du plomb me fait beaucoup penser à ce que je disais plus haut : le creux de la pierre a été taillé au marteau / ciseau, pour arriver à cette forme trapézoïdale en 3 dimensions, de manière à ce que cette patte ne sorte pas ; je suis à peu près certain que le morceau de fer incrusté dans le plomb est en forme de T ou Y, ou forgé de toute forme l'empêchant de ressortir, peut-être même en Y double crochet
On fait ça encore aujourd'hui avec des pattes de scellement et du ciment prompt ou lent.
par exemple :
Image

Effectivement maintenant que tu le dis c'est fort probable !

Bien plus qu'une mitre de couteau vu la taille je pense aussi, ou alors on parle du couteau de l'ancêtre de Rambo :hehe:

Peut être une autre confirmation avant de changer le titre dans ce sens ?
 #1603069  par meca34

Ax34 a écrit : Si tu penses que j'ai tout faux dans mon raisonnement je suis ouvert à la discussion, avec plaisir :super:

Affirmer que tu as faux serait déplacé . . . surtout sans savoir , ni avoir vu . . . .

Oki , Nous sommes dans le Sud . . . . le "énormément" est équivalent à la quantité de Pastaga que Nous arrivons à avaler . . .

Disons qu'à cet endroit tu y retrouves suffisamment plus de déchets de plomb qu'à d'autres au point que cela t' interpelle .

Ax34 a écrit : je me suis posé la question d'où ce plomb pouvais provenir. Mais, la parcelle n'est pas classée, et je ne trouve pas plus de choses intéressantes que dans d'autres parcelles

Tous les sites ne sont pas référencés , ni classés . . . Et tant mieux , cela veut dire que l'Histoire n'est pas finie . . .

Et qu'il reste plein de choses à apprendre . . .

Ce que l'on peut retenir , sans rien affirmer , le plomb a été utilisé en ÉNORME quantité partout et pour tout .

Ses utilisations principales étaient: les canalisations et leur étanchéité , raccord des tuiles et diverses réparations (céramiques etc . . . )

Le retrouver en quantité inhabituelle peut laisser suggérer qu'à l'Endroit il y avait quelque chose . . . connue ou inconnue ? ?

Ax34 a écrit : Pas sur donc que ces quelques morceaux de plomb justifie de ne plus y aller... Sinon, je dois aussi abandonner plus de la moitié de mes autorisations

Là il n'y a que Toi qui peut savoir si il faut ou non abandonner ces terrains de jeux . . .

Une simple pensée

#1603722  par Ax34

meca34 a écrit :
Ax34 a écrit : Si tu penses que j'ai tout faux dans mon raisonnement je suis ouvert à la discussion, avec plaisir :super:

Affirmer que tu as faux serait déplacé . . . surtout sans savoir , ni avoir vu . . . .

Oki , Nous sommes dans le Sud . . . . le "énormément" est équivalent à la quantité de Pastaga que Nous arrivons à avaler . . .

Disons qu'à cet endroit tu y retrouves suffisamment plus de déchets de plomb qu'à d'autres au point que cela t' interpelle .

Ax34 a écrit : je me suis posé la question d'où ce plomb pouvais provenir. Mais, la parcelle n'est pas classée, et je ne trouve pas plus de choses intéressantes que dans d'autres parcelles

Tous les sites ne sont pas référencés , ni classés . . . Et tant mieux , cela veut dire que l'Histoire n'est pas finie . . .

Et qu'il reste plein de choses à apprendre . . .

Ce que l'on peut retenir , sans rien affirmer , le plomb a été utilisé en ÉNORME quantité partout et pour tout .

Ses utilisations principales étaient: les canalisations et leur étanchéité , raccord des tuiles et diverses réparations (céramiques etc . . . )

Le retrouver en quantité inhabituelle peut laisser suggérer qu'à l'Endroit il y avait quelque chose . . . connue ou inconnue ? ?

Ax34 a écrit : Pas sur donc que ces quelques morceaux de plomb justifie de ne plus y aller... Sinon, je dois aussi abandonner plus de la moitié de mes autorisations

Là il n'y a que Toi qui peut savoir si il faut ou non abandonner ces terrains de jeux . . .

Une simple pensée

Merci pour ton avis :)