Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quinaire VIIPOTAL  ID Max 347

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1603496  par Xiale71
 
Bonjour
Voici une petite monnaie trouvée ce matin en champ
Diamètre 14mm
Argent
Image
Image
Merci
Dernière modification par Xiale71 le 14 févr. 2020, 21:43, modifié 1 fois.
 #1603498  par max347
 
Une tres Jolie trouvaille !
C un denier VIIPOTAL .
C'est GAULOIS attribué aux Eduens
 #1603503  par Psyko
 
salut

très agréable à regarder avec cette super patine . belle pioche bravo :super:
 #1603504  par max347
 
Donner comme denier
par :
Edit OnzeEleven (aucun lien vers un site marchand n'est permis sur le forum).
 #1603506  par Romulus41
 
Les liens vers les sites de ventes sont interdits.

Et la ... raconte ce qu'elle veut. Le denier (étalon) dans le monnayage gaulois n'existe pas.
 #1603510  par Romulus41
 
Pour faire simple sur l'appellation des monnaies en argent gauloises.
Petit copié/collé dont je mets le nom de l'auteur, dans le quote, un peu connu dans le milieu.
Louis-Pol Delestrée a écrit :Le denier est l'unité monétaire romaine (ca. 3,80g ) et le quinaire valait un demi-denier . Les quinaires gaulois sont toujours : 2g. et peuvent donc s'inscrire dans le système romain. Lorsque les monnaies d' argent gauloises sont >2g. , on parle par commodité de 'drachmes' ,en souvenir de l'ancien système grec auquel on rattache les monnaies en argent antérieures au début du Ier siècle av. J.-C.
Lors de la guerre des Gaules,la plupart des peuples gaulois avaient adopté le quinaire,sans doute interchangeable avec les espèces romaines et que l'on retrouve en masse dans les soldes militaires.