Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• identification denier romain argent

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#160042  par leuque 54

bonjour a tous,petit probléme pour identifier ce denier romain en argent.Ecriture illisible ,je distingue ces quelques lettres,mais pas certain ANTONNINUSM aprés ca devient illisible.de plus le portrait ne me dit rien.je pensais a antonin ou constantinus, mais je ne trouve pas de denier identique.merci de m'aider pour cette identification.
 #160043  par arioch

:ghee: :ghee: :ghee:

pas denier,silique je pense
:hello:
 #160053  par arioch

merci mon gino,hof tu sais,il y a bien mieu encore hihi

le revers est sol in victo,mais je ne vois pas d'egal avec se revers :0
 #160056  par leuque 54

ha bon une silique pourtant ca a le diametre d un denier et il est en argent malgré une mauvaise qualité d image.mais je vous fait confiance et j attend de voir.merci.
 #160063  par leuque 54

merci ALEXSANDRE je compte sur toi :super: :hello:
 #160077  par arioch

oui toute 1er fois je vois cela aussi
surtout avec se revers et avec autant de defaut ,3 bras hihi
et trace de frappes multiples je pense ;-)
 #160088  par pertinaxe

dan 83 a écrit :Ouais, mais Alexandre 76 est très :balèse: aussi :super: Quand a moi, je vais plutôt aller me taper un bon petit silique-con-carné.Dans ça au moins, je m'y connais :hehe: :hehe:
ca va pas arranger tes flatulences :langue1: :langue1:

tu risques d éssuyer un mauvais revers :mdr1: :mdr1:
 #160111  par leuque 54

j ai fait une meilleure photo,enfin je crois que ca aidera plus. :hello:
 #160115  par arioch

il y a bien ecrit constantinus coté portrait et le revers sol in victo,mais je ne trouve nul pars
peut etre dire une connerie,mais je dirais un faux
mais cela sans certitude ,decouverte en foret ou champs ? ;-)
 #160119  par leuque 54

découvert dans un champ,j aimerai avoir si possible une photo comparatif ,si vous en trouver ,car moi j ai cherché sur le net mais rien trouvé.
 #160149  par Numeric

Bonjour,

Je n'y connais rien mais il me semble que le revers de la pièce en photo dans le coin, en bas, à droite, ressemble beaucoup à la tienne si ce n'est que l'angle du bras droit est plus fermé.

http://www.sacra-moneta.com/Numismatiqu ... aines.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur cette photo, on comprend mieux que le troisième bras de la tienne (cf. arloch77) est en fait une sorte de "drapé".

Par contre, pour l'avers ce n'est pas convaincant.

Cordialement.

Jacques.
 #160178  par arioch

salut
serait-il possible d'avoir le poid et diametre SVP
pour lancer des recherches sur autres sites pro ;-)
 #160190  par arioch

il y a une autre possibilitée,c'est que cela soit un follis avec encore toute son argenture
mais j'en doute tout de meme ;-)
 #160295  par leuque 54

bonjour,pour répondre a vos questions,le diamétre est de 18 mm le poid plus léger qu'un denier 1,60 grammes.Et c est bien un drapé sur l épaule et non un troisiéme bras .dommage la monnaie a une petite coulure sur la tête ,mais elle n est pas fourré.elle est bien en argent,un peu plus fine qu'un denier.Je penche effectivement pour une silique,merci ALEXANDRE . :super: Je ne connaissais pas.En tout ça je vous remercie tous de vous être penché sur cette identification.si vous avez d'autre info ,elle sera la bien venu.merci :hello:
 #160442  par arioch

je la trouve vraiment de plus en plus etrange celle-là
1.6Gr pour 18mm,je pense si c'etait du bon argent elle ferai plus,tu aurai image de la tranche svp

les avis divers que j'ai reussi a en tirer disent tous la meme chose ::

DOUTEUSE,peu de chance soit d'epoque

ceci dit ,cela reste belle decouverte tout de meme :super: :hello:
 #160488  par leuque 54

j'ai comparé l"epaiseur avec un denier courant,il a la même épaiseur.par contre il n' a pas le même son, lorsque je la lache sur une table ,le son et léger comme si s était une monnaie billon.bizzare, quant je pense que je l ai trouvé avec d autre monnaies même époque.