Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ecorçoir

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1604111  par Oreee

Holà la communauté '

Voici ce petit "ferreux" trouver en forêt comtoise, à y regarder de plus près il me semble que ça servait peut être d'outils, d'ailleurs il y a du vieux bois quasi fossilisé à l'intérieur donc ça devait être emmanché.
Après quelques recherches sur le net d'outils agricole des siècles derniers je suis tombé sur le terme "Hache à douille" qui ressemble plus où moins à ça (il y en a en bronze mais aussi en fer). Ce petit ferreux serait il si vieux que cela ?! Je n'arrive pas trop à y croire.. Je préfère donc le soumettre à vos yeux de passionnés et de curieux.

Merci à vous :)

Image
Image
Image
Image
Image
 #1604118  par Psyko

salut ,

avec cette forme , je penserais plus à un ecorcoir
 #1604120  par Oreee

Nicowrung a écrit :Les hache à douille étaient en bronze. :)
Bha justement en cherchant un peu, j'ai trouvé des articles qui disent que les haches à douilles pouvaient aussi être en fer " :P
 #1604129  par Psyko

Oreee a écrit :
Bha justement en cherchant un peu, j'ai trouvé des articles qui disent que les haches à douilles pouvaient aussi être en fer " :P
et plutôt que de tirer la langue ,tu pourrais remercier ceux qui se sont penchés sur ton post :alcool1:
 #1604150  par Oreee

Psyko a écrit :
Oreee a écrit :
et plutôt que de tirer la langue ,tu pourrais remercier ceux qui se sont penchés sur ton post :alcool1:
Désolé si tout le monde ne comprend pas les traits d'humour ami :alcool1:
et merci de ta réponse
 #1604157  par Psyko

Oreee a écrit : Désolé si tout le monde ne comprend pas les traits d'humour ami :alcool1:
et merci de ta réponse
J avais bien compris , je suis pas le dernier à faire de l humour ! mais avant cela j essaye d être constructif !
au plaisir ;-)
 #1604672  par philippes25

bonjour oreee
la courbure nous indique sans nul doute un ecorsoir qui est ancien pour les outils en fer c est le contexte de la trouvaille toujours qui nous permet de la dater.
pour ceux qui pense que les haches a douille sont uniquement en bronze non elle sont plus ancienne c est tout.
sitôt que l ont a maitrisé le travail de fer il était beaucoup plus pratique et économique de fabriqué certain outil en fer .
ne négligé pas vos trouvaille en fer certaines sont anciennes et les conditions de conservation des ferreux peuvent parfois être étonnante dans le sol c est a l air libre que les pbs commence.
il faut savoir que de l époque celte a moins d un siècle les forgerons de nos village ont fabriqué les même outils d ou la difficulté des datations.
je vous met en lien le catalogue d une expos qui a eut lieu a bibracte sur les forgerons celte tu est comtois oreee c est jute a coté la visite vaut le coup.
http://www.bibracte.fr/media/bibracte/1 ... alogue.pdf
bien cordialement
philippe
 #1604675  par patfly30

philippes25 a écrit :bonjour oreee
la courbure nous indique sans nul doute un ecorsoir qui est ancien pour les outils en fer c est le contexte de la trouvaille toujours qui nous permet de la dater.
pour ceux qui pense que les haches a douille sont uniquement en bronze non elle sont plus ancienne c est tout.
sitôt que l ont a maitrisé le travail de fer il était beaucoup plus pratique et économique de fabriqué certain outil en fer .
ne négligé pas vos trouvaille en fer certaines sont anciennes et les conditions de conservation des ferreux peuvent parfois être étonnante dans le sol c est a l air libre que les pbs commence.
il faut savoir que de l époque celte a moins d un siècle les forgerons de nos village ont fabriqué les même outils d ou la difficulté des datations.
je vous met en lien le catalogue d une expos qui a eut lieu a bibracte sur les forgerons celte tu est comtois oreee c est jute a coté la visite vaut le coup.
bien cordialement
philippe
Merci pour ce lien vraiment très intéressant. :super:
 #1605180  par Oreee

philippes25 a écrit :bonjour oreee
bien cordialement
philippe

Merci Énormément pour votre Philippe ! Merci d'avoir orienté le débat et de mettre l'accent sur la courbure de l'objet. Effectivement j'avais bien lu que la différence du fer et du Bronze se situé non pas dans l'objet lui même mais l'époque. Le lien que vous m'avez offert à ouvrir est une super documentation que je vais m'empresser de garder Merci.
Bien dommage de ne pas arriver à dater cet objet tout de même c'est toujours un peu frustrant :cote: . Pour la découverte faites en forêt, l'objet a sonné au dessus d'un petit rocher. J'ai mis bien une vingtaine de minutes à le dégager et ce ferreux Ecorcoir du coup était dessous dans la terre.
Au plaisir de pouvoir réechanger sur le site avec vous.
:hello:
 #1605219  par piragol

Et le titre n'est toujours pas édité ? :-|
 #1605221  par Romulus41

piragol a écrit :Et le titre n'est toujours pas édité ? :-|
Bah non :mrgreen:
J'arrête de relancer sinon je me fais rentrer dedans. :rouge: