Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle double fenêtre 16/17ème et sa copie en argent

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1607492  par Aubred

Bonjour à tous!

Voilà une boucle malheureusement cassée que j'ai trouvé dans un champ. Elle mesure (en étant entière) 65mm par 40mm pour un poids de 14gr. Elle est en bronze il me semble. Ce qui m'intrigue c'est le dos de la boucle qui est creux.
Pourriez vous m'en dire un peu plus sur cette boucle?
Merci!
Image
Image
Dernière modification par Aubred le 26 févr. 2020, 18:38, modifié 1 fois.
 #1607494  par meca34

Une boucle à double fenêtres => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1#p1401692

Les raisons de la concavité de cette partie ? ? Commençait déjà à gratter sur la matière ? ?

Un simple avis
 #1607517  par tupimos

bonjour , le lien de méca est bon , c est une double fenêtres avec deux ergots prononcés sur la barre centrale , 1500 / 1600 :hello:
 #1607519  par esus

Sur les boucles double fenêtres de la renaissance produites en série, elles étaient obtenues par moulage :hello:
 #1607526  par tupimos

esus a écrit :Sur les boucles double fenêtres de la renaissance produites en série, elles étaient obtenues par moulage :hello:

bonjour jean luc , voila qui explique la partie creusée a l arriere de la boucle .
:hello: :alcool1:
 #1607537  par Aubred

Merci beaucoup pour toutes ces infos!

Vu que ça me chagrinait un peu qu'elle soit cassée et suite au post de Rousinot: http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 5#p1596189

Je me suis mis dans la tête de voir à quoi elle pouvait ressembler entière.

J'ai d'abord fait une copie en cuivre du restant de boucle que j'ai ensuite découpé pour venir combler le morceau manquant:
Image
Dans un second temps j'ai fait un moule de cette boucle composite et j'y ai coulé de l'argent tant qu'à faire ::d
Image
Image

Après un petit patinage:

Image
Image
Image

Merci encore à Rousinot pour m'avoir fait découvrir cette technique!