Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obole de l'évêché de Cahors

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1607531  par Christophoros

Bonsoir à tous,

Pour le partage, un petit billon trouvé la semaine dernière dans un champ du Tarn: 13mm de diamètre au plus large pour un poids de 0,3 gramme.

Image

D'habitude je fais plutôt des monnaies de Melgueil pour cette époque, je ne connaissais pas celle là encore, ça fait plaisir. :)

:hello:
 #1607541  par kafka

Ouaip, bien jolie trouvaille. :super:

Kafka.
 #1607543  par patfly30

Belle monnaie même si un peu usée. :coeur:
J'adore ces billons du Languedoc, il a aussi ceux d'Albi, de Toulouse et de Sauve/Anduze. :coeur:
Merci pour le partage. :super:
 #1607551  par Psyko

hello

merci du Partage ! quel poid plume !
 #1607557  par joao83

Joli trouvaille Christophoros! C'est classique le denier de Cahors avec un "v" dans un canton ?
 #1607561  par dan48

salut à toi
jolie ! de l'occitanie moi aussi mais jamais trouvé :pleur4: :hello:
 #1607655  par Christophoros

Merci à tous :alcool1:
Psyko a écrit :hello

merci du Partage ! quel poid plume !
Oui, très légère cette monnaie, c'est peut-être ce qui explique sa moindre valeur par rapport aux deniers tournois: il fallait 20 "caorcins" pour faire 12 deniers tournois. ;)
joao83 a écrit :Joli trouvaille Christophoros! C'est classique le denier de Cahors avec un "v" dans un canton ?
Je ne sais pas trop, mais en tout cas elles sont référencées. Des diverses publications trouvées sur le net, il ressort que la lettre gravée dans le canton, à partir du XIIIe siècle, serait l'initiale de l'évêque du moment: "V" peut-être pour "Vilelmus", soit Guillaume (de Cardaillac?).

https://www.persee.fr/doc/anami_0003-43 ... 4_157_2000

https://books.google.fr/books?id=2WsmAQ ... 0v&f=false
dan48 a écrit :salut à toi
jolie ! de l'occitanie moi aussi mais jamais trouvé :pleur4: :hello:
Tu es peut-être un peu loin de la zone de diffusion des monnaies de Cahors. ;)

:hello:
 #1607709  par joao83

Salut Christophoros,
j'ai trouvé un détail intéressant dans l'article que tu mentionnes.
Image
Le denier de Cahors au v est daté de 1249 à 1265 et les premières frappes semblent avoir lieu sous l'évêque Géraud IV de Barsac... Guillaume de Cardaillac, dont le v serait l'initiale au moyen-âge, est évêque de 1208 à 1234.
C'est juste pour profiter des questions associées à cette découverte !
 #1607767  par Christophoros

joao83 a écrit : Le denier de Cahors au v est daté de 1249 à 1265 et les premières frappes semblent avoir lieu sous l'évêque Géraud IV de Barsac... Guillaume de Cardaillac, dont le v serait l'initiale au moyen-âge, est évêque de 1208 à 1234.
C'est juste pour profiter des questions associées à cette découverte !
Oui, je crois qu'il y a encore pas mal d'incertitudes sur ces monnaies. ::d

Il faudrait étudier le truc en détail... ;)