Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nummus Ae3 / Ae4 d'Hélène

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1607538  par Mario211

:hello:
Bonjour à tous, j'ai trouvé cette toute petite monnaie que je pense romaine, mais vu la taille...c'est vraiment petit, et pourtant on distingue une tête d'empereur sur l'avers, et la victoire (peut-être) sur le revers
Bronze je pense
Diamètre : 14 à 15 mm
Poids : 1,26 g
Qu'en pensez-vous ?
Pour bien voir les reliefs, j'ai été obligé à me mettre en contre-jour, je sais FDR, tu ne vas pas être content, mais c'était la seule solution, et cette pièce est plus belle en vrai qu'en photo
Image
Image
Dernière modification par Mario211 le 29 févr. 2020, 17:55, modifié 1 fois.
 #1607545  par arioch

salut
oui une petite romaine
je dirais helene
avec PAX PUBLICA
https://www.nummus-bible-database.com/r ... Rechercher
:ange:
 #1607742  par esus

Bravo Arioch pour l'identification, un nummus Ae3 / Ae4 d'Hélène, le diamètre correspond :super:
 #1607805  par Mario211

Merci à vous les amis, je n'aurais jamais pensé à une telle pièce, d'autant plus que je ne savais pas que ces aussi petites monnaies existaient à cette époque, je suis plus habitué à la taille des quelques sesterces que j'ai trouvé, nettement plus grandes !
Encore merci et bonne pioche à vous
:alcool1:
 #1608174  par Mario211

La voici après nettoyage fin et B72, et comme souvent, elle est plus belle en vrai qu'en photo
Je vous présente Hélène, que vous avez su identifier
Merci à vous, Arioch et Esus
Image
Image