Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Disable your ad blocker to continue using our website.
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.
De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.
Et bah purée... Il est en super état et surtout, il a l'air d'avoir été bien frappé, ce qui est exceptionnel en plus d'être rare pour celle ci apparemment.
Félicitation, jolie coup de pelle.
Bonjour, merci à tous pour vos commentaires. Salut Romulus, sur internet il le donne comme un denier et d autres monnaies gauloises en argent du même poids sont donnés comme de quinaires, alors je ne sais pas trop. Bonne soirée à tous
Pour répondre à Meca et esus. Je vous refais un c/c de Louis-Pol Delestrée qui explique très bien ce ''problème'' de dénomination de denier gaulois.
Louis-Pol Delestrée a écrit :Il n'y a pas de 'deniers' gaulois . Le denier est l'unité monétaire romaine (ca. 3,80g ) et le quinaire valait un demi-denier . Les quinaires gaulois sont toujours inférieurs à 2g. et peuvent donc s'inscrire dans le système romain. Lorsque les monnaies d' argent gauloises sont >2g. , on parle par commodité de 'drachmes' ,en souvenir de l'ancien système grec auquel on rattache les monnaies en argent antérieures au début du Ier siècle av. J.-C.
Lors de la guerre des Gaules,la plupart des peuples gaulois avaient adopté le quinaire,sans doute interchangeable avec les espèces romaines et que l'on retrouve en masse dans les soldes militaires.
Louis-Pol Delestrée a écrit :pourquoi nomme-t'on 'deniers' les pièces gauloises en argent inférieures à 2g. qui ne sont en fait que des demi-deniers ou 'quinaires' ? Il y a une raison à cette apparente confusion : Les premiers quinaires gaulois du Centre-est sont inspirés des deniers de la République romaine qui montraient au D/ la tête de Roma casquée avec la marque X = 10,ce qui signifiait qu'il fallait
10 as en Br. pour avoir un denier en argent . Or,les graveurs gaulois reproduisirent ce X sur leurs pièces inspirées du système romain , qui n'étaient en fait que des quinaires ! C'est pourquoi les auteurs parlèrent longtemps et à tort de 'deniers' gaulois . A noter qu'à la suite d'une forte pénurie d'argent monnayable , la valeur du denier romain fut portée à 16 as à la fin du Ier siècle av. J.-C. Pour de plus amples développements, voir J.-B. Colbert de Beaulieu, Traité... 1973 Paris ,p. 271 et suiv.